Histoire-Géographie-EMC 3e

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Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème II : Le monde depuis 1945
Ch. 5
De la décolonisation aux nouveaux États
Ch. 6
La guerre froide
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Vᵉ République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 15
Aménager le territoire
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème III : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Ch. 18
La France et l'UE dans le monde
EMC
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Fiche méthode 3

L'oral au brevet : la soutenance d'un projet

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Introduction
Voici toutes les clés pour préparer l'épreuve orale au brevet.
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Étape A
L'épreuve orale au brevet

  • L'épreuve orale au brevet est une soutenance de projet. Elle se déroule en deux temps : un exposé de 5 minutes et un entretien de 10 minutes avec le jury.
  • Le jury est composé d'au moins deux professeurs de votre collège qui enseignent deux disciplines différentes.
  • Lors de l'exposé, vous présentez un projet que vous avez mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou dans le cadre d'un des parcours éducatifs ().
  • Il est possible de passer l'épreuve par groupe de deux ou trois élèves. Dans ce cas, chaque élève fait un exposé de 5 minutes, puis le jury interroge l'ensemble du groupe pendant 10 minutes.
  • Vous pouvez présenter une partie de votre exposé dans une langue étrangère ou régionale.
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Étape B
Quelles sont les attentes du jury ?

  • Lors de l'entretien, le jury évalue sur 50 points :
    • la façon dont vous exposez votre démarche ;
    • votre capacité à analyser votre pratique et celle de vos camarades ;
    • votre regard critique sur votre production ;
    • votre capacité à raisonner et à justifier votre démarche ;
    • si vous savez mettre en valeur ce que le projet vous a apporté.
  • Le jury évalue également la qualité de votre prestation orale et votre attitude pendant l'oral sur 50 points. Il regarde donc si :
    • vous utilisez un niveau de langue correct ;
    • vous arrivez à développer un exposé construit pendant 5 minutes, de manière synthétique ;
    • vous êtes capable d'exprimer des sentiments, des émotions ;
    • vous formulez un avis personnel et exprimez votre opinion de manière argumentée, en écoutant votre interlocuteur ;
    • vous connaissez et utilisez le vocabulaire spécifique de l'histoire-géographie ou de l'histoire des arts.
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Étape C
Bien se préparer à l'épreuve

  • La première partie de l'épreuve est un exposé de 5 minutes sur les connaissances et les compétences que le projet vous a apporté.
    • Organisez votre exposé en deux ou trois grandes parties bien définies.
    • Rédigez votre exposé sous forme de notes. Utilisez différentes couleurs pour distinguer les informations les plus importantes : cela vous permettra de retrouver vos idées d'un seul coup d'œil pendant l'oral.
    • N'hésitez pas à vous entrainer en vous chronométrant, pour être certain que votre exposé n'est ni trop court ni trop long. Vous pouvez faire votre exposé devant votre famille ou avec vos amis pour vous habituer à parler devant un auditoire.
  • La seconde partie de l'épreuve est un entretien avec le jury. Réfléchissez aux questions que le jury peut vous poser et anticipez les réponses que vous pouvez apporter.
    • Préparez-vous à être interrogé sur les raisons de votre choix : pourquoi avez-vous choisi de travailler sur ce projet ?
    • Comment avez-vous organisé le travail dans votre groupe ?
    • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours
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Étape D
Le passage de l'épreuve

Le passage d'une épreuve orale est toujours un moment impressionnant. C'est normal ! Prenez le temps de respirer bien profondément.

1re partie : l'exposé
  • En entrant dans la salle d'examen, saluez chacun des membres du jury et attendez leurs consignes.
  • Pendant l'épreuve, pensez à vous tenir bien droit et à regarder les examinateurs.
  • Parlez suffisamment fort et articulez. Ne vous précipitez pas ! Le plus important est que le jury comprenne sans difficulté les idées que vous voulez exprimer.
  • Pendant l'exposé, vous pouvez utiliser vos notes. Attention : vous ne devez surtout pas vous contenter de lire sans lever le nez ni regarder le jury !
  • Exprimez-vous avec vos propres mots et n'utilisez vos notes que pour vérifier certaines informations ou retrouver le fil de vos idées.
  • Si vous perdez le fil de votre développement ou si vous ne trouvez pas les mots pour répondre à une question, pas de panique ! Reprenez calmement là où vous en étiez et reformulez vos idées.
  • Pensez à surveiller votre montre pour ne pas dépasser le temps.

2e partie : l'entretien
  • Écoutez attentivement les questions. Essayez d'y répondre avec précision.
  • Le jury peut vous interroger sur les autres projets que vous avez menés au cycle 4. Vous devez être capable d'expliquer ce que ces projets vous ont apporté.
  • Le jury appréciera que vous lui expliquiez les émotions et les sentiments que vous avez ressentis.
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Le jour J !

  • Voici une petite liste des éléments à ne pas oublier le jour de l'épreuve orale. Préparez-les la veille :
    • Votre convocation et votre pièce d'identité ;
    • Une montre (mais pas de téléphone) ;
    • Une petite bouteille d'eau ;
    • À manger en cas de petit creux ;
    • De quoi écrire : un cahier, votre trousse ;
    • Vos notes et votre préparation pour l'exposé ;
    • Enfin, habillez-vous avec soin, tout en choisissant des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise.

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