Anglais 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Back to school!
Ch. 0
Prologue: Looking forward, looking back!
Ch. 1
Act and react!
Thème 2 : Around the world!
Ch. 2
Piki mai, kake mai!
Ch. 3
Dream job: now casting!
Thème 3 : Through time
Ch. 4
Ancient wisdom
Ch. 5
I want to break free!
Thème 4 : About Stories
Ch. 7
Star-crossed lovers!
Thème 5 : Speak up
Ch. 8
Big brands, Tiny hands
Ch. 9
The World in One City!
Cultural spots
Grammar
Chapter 6
Final challenge

Stories go down in history

Méthode : je corrige mes erreurs à l'oral et à l'écrit.
Réagir et dialoguer : j'échange avec un interlocuteur.

Workbook p. 93
15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Ready?

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Now that you've discovered so much about Aboriginal art, why not share your knowledge with others? Improve your written presentation skills. Make sure that your readers are hooked, and not bored. Then, pass on your knowledge to others!
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Steady...

Accompagnement personnalisé

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Write a presentation

Établis un plan d'écriture

  • Note toutes tes idées au brouillon.
  • Fais un plan avec tous les éléments dont tu veux parler.
  • Commence à noter tes idées pour chaque partie.
  • Puis décris chaque élément plus en détail, en ajoutant une plus-value (un jugement, une information culturelle, etc.).


Sélectionne les éléments pertinents et enrichis ton écrit

  • Choisis les éléments qui te semblent importants.
  • Reste bien centré(e) sur ton sujet. Les anecdotes qui n'ont qu'un vague lien avec le sujet sont à écarter.
  • Parcours ton cahier ou le dictionnaire pour enrichir ton lexique.


Construis des phrases simples et correctes

  • Les fautes les plus courantes, comme en français, sont des fautes de conjugaison (le fameux “s” de la 3e personne du singulier du présent simple) ou d'accord (les adjectifs sont invariables).
  • Ajoute des adverbes pour enrichir ton propos. En anglais presque tous les adverbes se forment ainsi : adjectif + ‑ly.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice d'application

Present a painting.

Level 1
The text on this label has been all mixed up. Put it back into the right order.
« The colours are bright. She was born in 1910. There are dark dots in the background. The artist is Emily Kame. This painting has no title. »
Level 2
Remove all non-essential elements.
Level 3
Sum up the text with your own words.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
Go!

Différenciation

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Share your legend!
Group challenge

Use . Each group chooses a story and adapts it to share it with the class. A tells B their story, B tells C about A's story, etc. The last group tells group A its own story and A checks if the legend was properly passed on!

Enregistreur audio

Placeholder pour Jeune fille qui est en train de parler. Dans la bulle, on peut voir des symboles aborigènesJeune fille qui est en train de parler. Dans la bulle, on peut voir des symboles aborigènes
Le zoom est accessible dans la version Premium.

You must

  • Listen very carefully to your classmates.

You may

  • Take notes.

You mustn't

  • Chat while your classmate tells you the story!

Compétences
A2 Je demande et fournis des renseignements très simples.
Coup de pouce
Je pose des questions simples et transmets le sens global de l'histoire.

A2+ Je dialogue et échange sur quelques détails de l'histoire.
Coup de pouce
Je pose des questions plus précises et transmets quelques détails.

Vers B1 Je tente de réagir aux propos de mon interlocuteur.
Coup de pouce
Je partage mes sentiments et impressions sur la construction du récit.

B1 J'échange aisément et réagis aux propos de mon interlocuteur.
Coup de pouce
Je peux échanger sur le récit et le transmettre fidèlement à mon tour.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Personal challenge

Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.

Describe an artwork.


Choose an Aboriginal painting and present it to the class. Justify your choice.

Enregistreur audio

You must

  • Refer to Aboriginal symbols and art vocabulary.

You may

  • Compare your artwork to the painting in Mission 2.

You mustn't

  • Copy a description from any source!

Compétences
A2 Je peux décrire l'organisation spatiale et les symboles principaux de l'oeuvre.
Coup de pouce
Je passe en revue tous les espaces du tableau, y compris ceux qui sont vides.

A2+ Je peux donner un avis nuancé au sujet de l'oeuvre en utilisant des adjectifs et des noms variés.
Coup de pouce
J'observe l'oeuvre, je fais une liste des mots qui me viennent spontanément en tête, puis je recherche des synonymes.

Vers B1 Je peux élaborer des phrases complexes à l'aide de propositions subordonnées relatives.
Coup de pouce
Avant d'introduire chaque proposition subordonnée, je réfléchis à la nature de son antécédent (lieu, objet, personne).

B1 Je peux formuler des hypothèses sur certains symboles ou sur l'intention de l'artiste.
Coup de pouce
Je n'hésite pas à faire travailler mon imagination car les artistes aborigènes ne donnent pas toujours d'explications complètes!
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Group challenge

Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour communiquer.

Tidy up the museum!


Each student creates a dot-painting and writes its story, then everything gets mixed up.
Group work
Match the paintings with the right stories!

You must

  • Invent a story like the Aborigines do, and select a few major symbols.

You may

  • Find inspiration on the web by looking for keywords such as Dreamtime and mythology.

You mustn't

  • Use elements that don't belong to the Aboriginal culture (smartphones, cars, etc.).

Compétences
A2 Je peux imaginer une histoire simple et cohérente avec les mythes aborigènes. Je peux la retranscrire à l'aide de la technique du dot-painting et des symboles aborigènes.
Coup de pouce
Je ne cherche pas à représenter sur ma peinture tous les personnages et toutes les actions. Je sélectionne les principaux.

A2+ Je peux comprendre les éléments principaux des histoires de mes camarades. Par élimination, je peux associer la plupart des textes à leur peinture.
Coup de pouce
Je lis les histoires de mes camarades avec les symboles aborigènes sous les yeux.

Vers B1 Je comprends la majorité des éléments de narration des histoires de mes camarades. Je peux refaire toutes les paires texte/peinture.
Coup de pouce
Je ne bloque pas sur les mots inconnus; je construis du sens à partir des nombreux éléments que je comprends.

B1 Je peux imaginer une histoire complexe, en plein accord avec la culture aborigène. Je peux utiliser une combinaison élaborée de symboles aborigènes.
Coup de pouce
Je peux représenter plusieurs moments différents de mon histoire dans une seule et même peinture.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.