Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Final Challenge

A new beginning

Compétence : Méthode : j’enrichis mon bagage lexical.
1

Ready?

Artists share their emotions with the rest of the world through paintings, music, sculpture... Poetry enables writers to convey their feelings with original images, comparisons, rhythm... Let’s discover the art of poetry - techniques, tips and inspiration.
2
section titre

Steady...

Recherche l’inspiration

  • Fais une carte mentale autour du thème choisi, et n’hésite pas à noter toutes les idées et termes qui te viennent à l’esprit.
  • Lis d’autres poèmes et repère ce qui te plait : rythme, rimes, vers libres, sonorités, jeux de mots…
  • Laisse parler tes émotions, qu'elles soient tristes ou joyeuses.
  • Reprends ta carte mentale et ouvre un dictionnaire anglais / français ou un dictionnaire des synonymes pour enrichir ton vocabulaire.

Mets en forme tes idées

  • Rassemble tes idées.
  • Associe des images à chacune de tes idées.
  • Maintenant, sélectionne celles pour lesquelles tu as le plus d’associations.
  • Ce qui compte en poésie, ce ne sont pas seulement les mots que tu utilises mais la façon dont tu les dis, donc essaie d’être créatif.

Rédige le poème

  • Écris deux vers pour chaque idée, puis essaie de trouver des rimes si tu dois en faire.
  • Tu peux utiliser un dictionnaire de rimes.
  • Si tu t’en sens capable, joue avec les mots.
  • Utilise des métaphores et des figures de style.
  • Lis le poème et écoute bien le rythme. Il faut que cela soit mélodieux, agréable à l’oreille.
3
section titre

Go!

Personal challenge

Recite a poem.

COMPÉTENCE Parler en continu : je prends la parole pour raconter, décire, expliquer.

Imagine you have just arrived in a new city. Invent a poem about your first impressions and recite it. What is different? What do you miss about home?

You must

  • Use verbs of perception to convey your impressions.
  • Be creative and original.

You may

  • Describe an imaginary city.

You mustn't

  • Forget it’s a poem!

Compétences

A2 Je produis une série de vers courts et simples sur mes impressions.
Coup de pouce : je récite huit vers très courts (quelques mots isolés).

A2+ J’évoque mes sentiments et relie mes vers avec des connecteurs élémentaires.
Coup de pouce : je récite dix vers simples mais construits.

vers B1 J’essaye d’expliquer mes rêves et mes désirs et de justifier mes opinions.
Coup de pouce : je récite douze vers et j’explique mes sentiments. Certains couplets riment.

B1 J’évoque de façon précise et cohérente mes sentiments dans des vers complexes.
Coup de pouce : je récite seize vers et je trouve des idées originales. Mon poème rime.
Group challenge

Record a vox pop.

COMPÉTENCE Réagir et dialoguer : j’échange avec un interlocuteur.

Find out more about multicultural London. Choose two or three questions and ask people of different origins and backgrounds what they like, what they miss...

You must

  • Ask or answer questions without a script.

You may

  • Imagine different characters of different nationalities.

You mustn't

  • Read a script!

Compétences

A2 Je parle en termes simples à l’aide d’un script ou des phrases apprises par coeur.
Coup de pouce : je réponds en termes très simples.

A2+ Je réponds aux questions sans script et je peux demander à reformuler si besoin.
Coup de pouce : je prépare mon personnage pour être prêt à répondre.

Vers B1 Je suis à l’aise et réponds avec un minimum d’hésitation.
Coup de pouce : je parle de ce qui me manque et de ce que j’aime dans mon nouveau pays.

B1 Je suis très à l’aise et réagis spontanément. J’exprime mes sentiments et justifie mes propos.
Coup de pouce : je parle de mes souvenirs, de mes rêves.
Group challenge

Create an information board!

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour expliquer, argumenter.

In groups, research Brick Lane, Brixton or other multicultural communities around the world. Gather information for the rest of the class.

You must

  • Find information about a multicultural community in the world.

You may

  • Include photos and illustrations.

You mustn't

  • Write in small letters – it must be easy to read and interesting to look at!

Compétences

A2 Je décris le lieu en termes très simples.
Coup de pouce : je le situe sur une carte, j’inclus une ou deux photos.

A2+ Je décris le lieu avec des phrases simples qui relatent des informations intéressantes.
Coup de pouce : je décris ce que l’on peut y trouver et j’explique pourquoi.

Vers B1 J’utilise des phrases reliées entre elles et je parle de l’historique du lieu.
Coup de pouce : je fais le lien entre l’histoire et le présent. Je soigne la présentation.

B1 J’emploie des phrases complexes pour décrire le lieu avec précision et expliquer ses origines et son rôle aujourd’hui.
Coup de pouce : j’évoque les sentiments de ceux qui utilisent ce lieu.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?