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Livret de langue 15/16

Sommaire
  • Quantifieurs
  • Règles orthographiques
  • Tag

Quantifieurs

Les quantifieurs sont des mots qui permettent d’exprimer la quantité plus ou moins grande de quelque chose.

Much / many

  • much + nom → beaucoup (une grande quantité)
    There is much traffic on London Bridge.
  • many + nom → beaucoup (un grand nombre)
    Many teenargers surf on the internet.
    They spend much time on social networks.

Every / each

  • each / every + nom singulier
  • each ➞ chaque (1 par 1)
    Each superhero has a superpower.Chaque super-héros...
  • every ➞ toutes / tous les (tout le monde dans le même sac)
    Every superhero is also a citizen.Tous les super-héros sont aussi des citoyens.

Several / both

  • several → plusieurs
    Several superheroes can fly. → Plusieurs super-héros peuvent voler.
  • both → (tous) les deux
    Wonder Woman and Superman are both American. → Wonder Woman et Superman sont tous les deux américains.

All / whole

  • all /ɔːl/ (+ the) + nom → tout, toute, tous, toutes (+ le, la, les) + nom
    Is Fiona going to visit all the museums in Dublin?
  • the whole /həʊl/ + nom indénombrable singulier → Le + nom + (tout) entier
    The whole group is going to visit County Antrim.

Some / any / no


  • Ces déterminants désignent un certain nombre / une certaine quantité.
       some + nom → On sait qu’il y en a.
        any + nom → On se demande s’il y en a.
        no + nom → On sait qu’il n’y en a pas.
        Some noblesDes nobles
        Any peasants?Des paysans ?
        No king pas de roi

Les dérivés de some, any et no

  • someone / somebody → quelqu’un
  • anyone / anybody → n’importe qui / quelqu’un ?
  • no one / nobody → personne
  • somewhere → quelque part
  • anywhere → n’importe où / quelque part ?
  • nowhere → nulle part
  • something → quelque chose
  • anything → n’importe quoi / quelque chose ?
  • nothing → rien

A lot of / lots of

  • a lot of / lots of + nom → beaucoup de + nom
    Similaires à many / much, mais plus familiers.
    A lot of peasants were very poor.
    Being a knight required a lot of courage.

Règles orthographiques

Introduction

  • Il existe en anglais un certain nombre de règles orthographiques récurrentes que tu dois connaitre pour être un as de l’orthographe.

Les mots en -y

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot qui se termine par un -y, celui-ci se transforme en -ie.
  • C’est vrai pour :
        les noms que l’on met au pluriel :
        a fly → flies
        les verbes au présent simple ou au prétérit :
        cry → she cries / she cried
        les adjectifs au comparatif :
        happy → happier
        les nombres ordinaux :
        twenty → the twentieth

Les mots en -o

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot terminé par -o, il ne faut pas oublier d’ajouter un « e ».
  • C’est vrai pour :
        ▪ les mots que je me mets au pluriel :
        tomato → tomatoes, potato → potatoes
        ▪ les verbes au présent simple :
        go → he goes, do → she does

Les mots en -sh, -ch (son /ʃ/) ou -ss, -x, -z (son /s/)

  • Quand on ajoute le suffixe -s à un mot terminé par -sh, -ch, -ss, -x ou -z, il ne faut pas oublier pas d’ajouter un « e ».
  • C’est vrai pour :
        les verbes au présent simple 3e personne du singulier :
        he watches, the film finishes, he mixes
        les noms que je mets au pluriel :
        a match → two matches
        a quiz → quizzes

Doublement de la consonne

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot, on se demande s’il faut doubler la consonne finale. Comment savoir ? Facile ! Si ce mot respecte la « règle des 3 uns » – c’est à dire qu’il est composé d’1 syllabe, qu’il est terminé par 1 consonne précédée d’1 voyelle – alors on double la consonne finale.
  • C’est vrai pour :
        les adjectifs au comparatif ou au superlatif :
        fat → fatter, the fattest
        les verbes au prétérit ou auxquels j’ajoute -ing.
        I stopped swimming.

Les majuscules

  • En anglais, certains mots s’écrivent toujours avec une majuscule même en plein milieu d’une phrase. C’est le cas du pronom personnel sujet I, des adjectifs de nationalité (English, Australian) des noms de jours ou de mois (Tuesday, July).

En anglais : pas d’accent !

  • Grave, circonflexe ou aigu ? En anglais, le problème ne se pose pas !
  • En effet, il n’y a pas d’accent sur les mots anglais. Si j’en rencontre un dans un texte, c’est qu’il vient d’une langue étrangère.
    There is a café next to the post office.

Le pluriel

  • En règle générale, quand on veut mettre un mot au pluriel, il suffit d’ajouter un -s ou -es.
        ▪ a ghost and a witch → Two ghosts and three witches.
  • Mais il existe :
        quelques pluriels irréguliers :
        a child → two children
        a mouse → two mice
        one tooth → two teeth
        one foot → two feet
        a man → two men

        C’est la même chose pour tous les composés :
        two women, two policemen

        ou des variantes orthographiques :
        a knife → knives
        a wife → wives

Tag

Le but des question tags

  • Un tag n’a pas pour but d’apporter une information, mais plutôt de créer un lien entre les personnes qui discutent. Avec un tag, on s’assure que le message « passe bien », un peu comme si on disait « vous êtes d’accord ? » ou « vous comprenez, n’est-ce pas ? ».

    You love Christmas,       don't you.
                ↑                              ↑
    phrase principale
                 tag
vol
En français, pas de tag ! On peut utiliser « n’est-ce pas » avec une intonation montante.

Les question tags

  • On reprend l’auxiliaire BE, HAVE ou le modal utilisé dans la phrase principale. S’il n’y ni auxiliaire, ni modal, on utilise DO.
    Jamala is a great dancer, isn’t she?
    She doesn’t like cauliflower, does she?
  • À noter :
    phrase négative → tag affirmatif
    phrase affirmative → tag négatif
  • Si on est plutôt sûr de la réponse et qu’on veut une simple confirmation, l’intonation est descendante (↘). Si on n’est pas vraiment sûr, intonation montante (↗) !
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