SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 8
Activité documentaire

Quel est l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité ?

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

14 professeurs ont participé à cette page
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Des espèces qui vivent de plus en plus vers les pôles

Doc. 1
Parcours citoyen
Un dessin humoristique sur la migration des êtres vivants


Placeholder pour Un dessin humoristique sur la migration des êtres vivants. Dans un décor de désert, sable et cactus, un crocodile avec des valises arrive et dit 'Waouh ! Ça a l'air cool le Canada.' L'ours polaire lève les mains au ciel et s'écrit : 'OK ça suffit, moi je vais au pôle nord !'Un dessin humoristique sur la migration des êtres vivants. Dans un décor de désert, sable et cactus, un crocodile avec des valises arrive et dit 'Waouh ! Ça a l'air cool le Canada.' L'ours polaire lève les mains au ciel et s'écrit : 'OK ça suffit, moi je vais au pôle nord !'
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Le dérèglement climatique lié aux activités humaines s'accélère depuis quelques dizaines d'années. Cette modification très rapide du climat de la Terre a un impact visible sur la biodiversité : les animaux et plantes migrent vers les pôles à la vitesse de 1,7 km par an.
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Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité ?
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A
Les lieux de vie des espèces

✔ Formuler des hypothèses

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Doc. 2
Modifications des aires de répartition de différents groupes d'espèces en Angleterre

Placeholder pour Graphique montrant les modifications des aires de répartition de différents groupes d'espèces en Angleterre.Graphique montrant les modifications des aires de répartition de différents groupes d'espèces en Angleterre.
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L'aire de répartition d'une espèce correspond à la zone géographique où cette espèce trouve des conditions favorables à sa survie. Plus de 300 espèces appartenant à différents groupes ont été répertoriées dans cette étude.

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Doc. 3
Quelques exemples d'espèces répertoriées en Angleterre

Placeholder pour Quelques exemples de photographie d'espèces répertoriées en Angleterre : la bupreste tacheté, l'anax empereur, le serin cini et la grenouille rousse.Quelques exemples de photographie d'espèces répertoriées en Angleterre : la bupreste tacheté, l'anax empereur, le serin cini et la grenouille rousse.
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B
Un effet de la température sur le cycle de vie de quelques espèces

✔ Lire et exploiter des supports

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Doc. 4
Les périodes de reproduction du corégone et de développement du phytoplancton

Placeholder pour Frise montrant les périodes de reproduction du corégone et de développement du phytoplancton. Le corégone se reproduit en hiver. Le phytoplancton se développe au printemps. Depuis 1970, cela change : le corégone se reproduit jusqu'au début du printemps et le phytoplanction se développe dès la fin de l'hiver. Frise montrant les périodes de reproduction du corégone et de développement du phytoplancton. Le corégone se reproduit en hiver. Le phytoplancton se développe au printemps. Depuis 1970, cela change : le corégone se reproduit jusqu'au début du printemps et le phytoplanction se développe dès la fin de l'hiver.
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Doc. 5
Les conséquences du réchauffement du lac Léman

Depuis les années 1970, la température du lac Léman augmente. Cela modifie le cycle de vie des êtres vivants. 
Actuellement, la situation du corégone est améliorée car ses petits trouvent du phytoplancton en abondance pour se nourrir. Mais il ne se reproduit que dans une eau à moins de 5 °C. Si le lac poursuit son réchauffement, l'espèce disparaitra.
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C
Les conséquences sur la répartition des espèces en montagne

✔ Représenter des données sous la forme d'un schéma

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Doc. 6
Une simulation des conséquences du réchauffement climatique sur la végétation en montagne

Placeholder pour Une simulation des conséquences du réchauffement climatique sur la végétation en montagne.
  D'un côté on observe le climat actuel et de l'autre un scénario avec + 3,5 °C et + 10 % de précipitation.
  Si on compare : avec le réchauffement climatique toutes les séparations des étages (étage collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival) seront beaucoup plus hautUne simulation des conséquences du réchauffement climatique sur la végétation en montagne.
  D'un côté on observe le climat actuel et de l'autre un scénario avec + 3,5 °C et + 10 % de précipitation.
  Si on compare : avec le réchauffement climatique toutes les séparations des étages (étage collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival) seront beaucoup plus haut
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Quand le climat se réchauffe, le milieu est modifié. Les espèces les plus sensibles ne peuvent survivre que dans un milieu et une zone climatique particuliers. Si ces espèces ne peuvent pas se déplacer rapidement quand leur milieu se modifie, elles disparaissent.
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Vocabulaire

  • Le phytoplancton : ensemble des algues flottantes, souvent microscopiques.
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Pistes d'exploitation

1.  Précisez la direction du déplacement des aires de répartition des groupes listés. Formulez une hypothèse expliquant cette observation.
2.  et Expliquez comment les organismes du lac réagissent au réchauffement du milieu.
3.  À l'aide d'un schéma, montrez comment les milieux sont modifiés dans les zones montagnardes.
4. 
Conclusion
Présentez, sous la forme de votre choix, quelques conséquences du réchauffement climatique sur la vie et la répartition des êtres vivants.
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