SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 5
Accompagnement personnalisé

Concevoir et réaliser une expérience.

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Je sais faire si :

  • Je trouve les facteurs liés à ma problématique.
  • J'établis une relation de cause à effet pour un de ces facteurs : « nous allons tester l'influence de ... sur ... ».
  • Je formule une hypothèse.
  • Je choisis le facteur qui va varier dans l'expérience.
  • Je vérifie que les autres facteurs ne varient pas dans l'expérience.
Doc. 1
Comment faire une expérience scientifique ?
Placeholder pour Schéma Comment faire une expérience scientifique: Question de départ = Y a-t-il des facteurs qui influencent la croissance des végétaux ? > Hypothèse = Je croisis un facteur à faire varier en lien avec la question posée ( ex: les sels minéraux) > Expérience  = (deux actions à mettre en place) Réaliser un montage témoin = il nous sert de référence. Tous les facteurs sont fixés ; Réaliser un montage expérimental = Un seul facteur varie, les autres sont stables.  >> Réaliser l'expérience avec plusieurs sujets car les échantillons peuvent être différents ou malades, etc.Schéma Comment faire une expérience scientifique: Question de départ = Y a-t-il des facteurs qui influencent la croissance des végétaux ? > Hypothèse = Je croisis un facteur à faire varier en lien avec la question posée ( ex: les sels minéraux) > Expérience  = (deux actions à mettre en place) Réaliser un montage témoin = il nous sert de référence. Tous les facteurs sont fixés ; Réaliser un montage expérimental = Un seul facteur varie, les autres sont stables.  >> Réaliser l'expérience avec plusieurs sujets car les échantillons peuvent être différents ou malades, etc.
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Un exercice pour s'entrainer

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Question

Proposez une expérience pour tester cette hypothèse.
Doc. 2
Mise en évidence du rejet de dioxyde de carbone.
Placeholder pour Photo d'une personne soufflant à l'aide d'une paille dans de l'eau de chauxPhoto d'une personne soufflant à l'aide d'une paille dans de l'eau de chaux
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Les êtres vivants rejettent du dioxyde de carbone lorsqu'ils respirent ce gaz. Il pourrait être produit par les organes.
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Aide à la résolution

  • On teste ici le rejet de dioxyde de carbone par un organe.

  • Le facteur qui varie est la teneur en dioxyde de carbone. Les autres facteurs, comme la température, sont identiques dans les 2 montages.
Placeholder pour illustration du montage expérimental et témoinillustration du montage expérimental et témoin
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Matériel :
▸ 2 enceintes de respiration, ▸ de l'eau de chaux, ▸ un morceau de muscle très frais.

Protocole :
1. Placez de l'eau de chaux dans le fond des deux enceintes de respiration.
2. Placez le morceau de muscle dans une des deux enceintes puis les fermer toutes les deux.
3. Placez les enceintes au même endroit (même lumière et température).
4. Relevez les résultats au bout de plusieurs minutes.
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Exercice similaire

  • Exercice 4 p. 149.
  • Exercice 4 p. 365.

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