SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 12
Accompagnement personnalisé

Représenter des données sous la forme d'un schéma

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Je sais faire si

  • Je repère les mots-clés, les éléments principaux et les fonctions qui interviennent dans ce que je veux présenter.
  • J'établis des relations entre ces éléments (groupes, chronologie, etc.).
  • Je choisis des symboles, couleurs, flèches, formes (codage) pour figurer les éléments du schéma.
  • J'explique ce codage en créant une légende que je place dans un cartouche.
  • Je numérote les étapes si mon schéma a un sens de lecture.
  • Je donne un titre au schéma.

Doc. 1
Les points clés de la réalisation d'un schéma
Placeholder pour Les points clés de la réalisation d'un schéma.
	On peut faire un schéma fonctionel qui est la représentation d'un processus ou un schéma bilan qui est la représentation de plusieurs informations.
  Etapes : 
  1. Sélectionner les éléments importants
  2. Représenter les objets le plus simplement possible
  3. Gérer la disposition des éléments sur la page (schéma, titre, légende)
  4. Légender le schéma
  5. Relier les éléments entre eux (ex : lien chronologique)
  6. Ajouter un titreLes points clés de la réalisation d'un schéma.
	On peut faire un schéma fonctionel qui est la représentation d'un processus ou un schéma bilan qui est la représentation de plusieurs informations.
  Etapes : 
  1. Sélectionner les éléments importants
  2. Représenter les objets le plus simplement possible
  3. Gérer la disposition des éléments sur la page (schéma, titre, légende)
  4. Légender le schéma
  5. Relier les éléments entre eux (ex : lien chronologique)
  6. Ajouter un titre
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Un exercice pour s'entrainer

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Questions

1. Réalisez un schéma à partir du document.

2. Identifiez les éléments importants et les relations entre eux. N'oubliez pas la légende.

Doc. 2
Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée
  • La reproduction sexuée des plantes à fleurs nécessite la rencontre de cellules reproductrices. Différents agents (vent, animal) permettent la fécondation en transportant les grains de pollen jusqu'au plant femelle.

  • Les graines sont disséminées loin de la plante fécondée grâce aux fruits dispersés par le vent, les animaux ou la plante elle-même.
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Exercices similaires

  • Exercice 5 p. 184.
  • Parcours de compétences .
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Aide à la résolution

Placeholder pour Schéma de la reproduction d'un plante.
  Le vent et les animaux sont des agents de déplacement pour le pollen et les graines. C'est la pollinisation ou la dissémination. 
  La plante femelle féconde une graine qui est ensuite disséminé = éloignement de la plante femelle.Schéma de la reproduction d'un plante.
  Le vent et les animaux sont des agents de déplacement pour le pollen et les graines. C'est la pollinisation ou la dissémination. 
  La plante femelle féconde une graine qui est ensuite disséminé = éloignement de la plante femelle.
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