SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 16
Bilan

L'origine des caractères

Travailler en autonomie

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1
Les gènes existent sous différentes formes alléliques

  • Chez de nombreuses espèces, chaque chromosome est présent en deux exemplaires. Chaque individu possède donc deux copies du même gène, qui ne sont pas forcément identiques.

  • Chaque version différente d'un même gène est appelée un allèle. Il détermine une forme du caractère.
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Le saviez-vous ?

Une bactérie possède environ 1 000 gènes et un être humain en possède 20 000.
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2
Les interactions entre allèles

  • Un allèle est dominant s'il est à l'origine de la forme du caractère dès qu'il est présent.

  • Un allèle est récessif s'il est à l'origine de la forme du caractère lorsqu'il est présent en deux exemplaires.

  • Si les deux allèles ont participé à la forme du caractère, ils sont codominants.

  • De nombreux caractères sont déterminés par plusieurs gènes, ce qui complique le lien entre gènes, allèles et caractère.
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Le saviez-vous ?

Les gènes responsables des rejets de greffes existent sous plus de 1 000 formes alléliques différentes, d'où la difficulté de trouver un donneur compatible.
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3
L'impact de l'environnement

  • Les caractères observables d'un individu, à l'échelle de l'individu, des cellules ou de ses molécules forment son phénotype.

  • Le phénotype dépend des allèles portés par l'être vivant ainsi que de l'environnement dans lequel il vit. Certains phénotypes peuvent donc être modifiés par l'environnement.
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Le saviez-vous ?

Les êtres vivants peuvent aussi modifier les caractères d'autres êtres vivants. Les japonais peuvent digérer les algues des sushis grâce à leurs bactéries intestinales contrairement aux autres populations.
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Mots-clés

  • Un allèle : version existante d'un gène.

  • La dominance : concerne un allèle à l'origine d'un caractère dès qu'il est présent chez l'individu.

  • Un phénotype : caractère observable d'un individu à toutes les échelles.

  • La récessivité : concerne un allèle qui est responsable d'un caractère quand il est la seule version du gène présente chez l'individu.
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L'essentiel en schéma
Placeholder pour L'essentiel en schéma: l'information génétique est portée par les chromosomes.L'essentiel en schéma: l'information génétique est portée par les chromosomes.
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Idées importantes
Placeholder pour Idées importantes: Constat = le sindividus possèdent des caractères. Mécanismes = héréditaires: portés par les gènes sur les chromosomes / non héréditaires: dépendent de l'environnement. Conséquence = Ressemblance des individus à leurs parents > même espèce.Idées importantes: Constat = le sindividus possèdent des caractères. Mécanismes = héréditaires: portés par les gènes sur les chromosomes / non héréditaires: dépendent de l'environnement. Conséquence = Ressemblance des individus à leurs parents > même espèce.
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