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Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

Compétence : Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
Illustration accompagnement personnalisé

Je sais faire si :

  • Je décris les résultats d’une expérience, en comparant le résultat du témoin avec le (ou les) autre(s) montage(s) (« Je constate que... », « J’observe que... »).
  • J’utilise mes connaissances en lien avec le sujet de l’expérience (« Je sais que... »).
  • J'explique le résultat en fonction de la différence constatée entre le témoin et le (ou les) montage(s), avec les connaissances que je possède (« J'en déduis que... »).
  • Je conclus en donnant la réponse à la question de départ.
  • Je valide ou rejette l'hypothèse de départ.

Un exercice pour s’entrainer

?

Interprétez les résultats de l’expérience présentée.

Aide à la résolution

Flacon chauffé et maintenu ferméFlacon chauffé et ouvert
aucun changementcroissance de microorganismes

  • Les flacons chauffés et ouverts deviennent contaminés contrairement aux flacons fermés.
  • Je sais que des microorganismes sont présents s’il y a multiplication et contamination.
  • J’en déduis qu’à partir d’un milieu stérilisé il n’y a pas de multiplication de microorganismes possible sans intervention du milieu extérieur.
  • La génération spontanée n’existe donc pas.

Exercices similaires

  • Exercice 5 p. 162.
  • Parcours de compétences p. 232.
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Aide à la résolution

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Flacon chauffé et maintenu ferméFlacon chauffé et ouvert
aucun changementcroissance de microorganismes

  • Les flacons chauffés et ouverts deviennent contaminés contrairement aux flacons fermés.
  • Je sais que des microorganismes sont présents s’il y a multiplication et contamination.
  • J’en déduis qu’à partir d’un milieu stérilisé il n’y a pas de multiplication de microorganismes possible sans intervention du milieu extérieur.
  • La génération spontanée n’existe donc pas.
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