1.  À quel genre appartient ce texte ? Relevez au moins trois indices pour justifier votre réponse. (1 point)
  
  
  2.   a.  Quelle figure de style est employée dans l'expression « Il est amer et doux » (v. 1) ? 
 b.  Sur quelle opposition se construit donc ensuite ce poème ? (1,5 points)
  
  
  3.   a.  Dans la deuxième strophe, relevez des expressions qui montrent que la cloche est personnifiée. 
 b.  De quelle qualité Baudelaire pare-t-il la cloche ? Relevez trois adjectifs qualificatifs justifiant votre réponse. 
 c.  Quel est le ton général de cette strophe ? (2,5 points)
  
  
  4.  Le vers 7 est-il un alexandrin (« Jette fidèlement son cri religieux ») ? Quel phénomène remarquez-vous ? (1 point)
  
  
  5.   a.  Quel est le sujet des deux tercets ? 
 b.  Comment ce sujet est-il mis en valeur ? (1,5 points)
  
  
  6.  Pourquoi, selon vous, le poète a-t-il choisi de faire rimer le mot « ennuis » (v. 9) avec le mot « nuits » (v. 10) ? (1,5 points)
  
  
  7.  Quel est, dans le poème, le point commun entre la cloche des deux premières strophes et l'âme des deux dernières ? Sur quel point Baudelaire les compare-t-il ? Relevez notamment un champ lexical présent dans l'ensemble du poème. (2 points)
  
  
  8.   a.  Quelles sont les caractéristiques de l'âme dans les tercets ? Citez des expressions précises. 
 b.  En quoi la description de l'âme s'oppose-t-elle à celle de la cloche ? Vous vous appuierez notamment sur les comparaisons utilisées dans l'un et l'autre cas. (2 points)
  
  
  9.   a.  Quelles sont les connotations de la dernière strophe ? Citez précisément le texte pour répondre. 
 b.  Relevez les propositions subordonnées relatives qui caractérisent le « blessé ». 
 c.  En quoi peut-on dire qu'il y a une progression vers l'horreur ? (2,5 points) Quelles figures de style appuient cette progression ? Citez-en au moins deux.
  
  
  10.   a.  Qui est finalement « la cloche fêlée » du titre ? 
 b.  Comment décririez-vous l'état d'esprit du poète ? Tentez de donner ici une définition du spleen. (3 points)
  
  
  11.  À propos de l'image 
. Selon vous, pourquoi peut-on associer cette illustration au poème ? Justifiez votre réponse avec des exemples précis du texte. (1,5 points)