Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 3
Texte et image

L'apparence compte-t-elle plus que tout ?

J'étudie la portée des fables et des maximes.

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Le renard et la panthère

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte 1
Fables

Le renard et la panthère contestaient1 de leur beauté. La panthère vantait à tous coups la variété de son pelage. Le renard prenant la parole dit : « Combien je suis plus beau que toi, moi qui suis varié, non de corps, mais d'esprit. »
Cette fable montre que les ornements de l'esprit sont préférables à la beauté du corps.
Ésope
Fables, VIIe - VIe siècle av. J.-C., traduction d'Émile Chambry, 1926.

1. Se disputaient au sujet.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour ÉsopeÉsope
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ésope

(VIIe-VIe siècles avant J.-C.)


Ésope (VIIe-VIe siècles avant J.-C.) est un écrivain grec, connu pour ses fables. Il a inspiré de nombreux auteurs tels le poète latin Phèdre (Ier siècle) et Jean de La Fontaine. Ses fables, très brèves, sont écrites en prose.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Le Singe et le Léopard

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte 2
Fables

Le singe avec le léopard
Gagnaient de l'argent à la foire ;
Ils affichaient1 chacun à part.
L'un deux disait : « Messieurs, mon mérite et ma gloire
Sont connus en bon lieu ; le roi m'a voulu voir ;
Et si je meurs, il veut avoir
Un manchon2 de ma peau : tant elle est bigarrée3,
Pleine de tâches, marquetée,
Et vergetée, et mouchetée ! »
La bigarrure plaît ; partant4 chacun le vit.
Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit.
Le singe de sa part disait : « Venez, de grâce ;
Venez, Messieurs ; je fais cent tours de passe-passe.
Cette diversité dont on vous parle tant,
Mon voisin Léopard l'a sur soi seulement ;
Moi, je l'ai dans l'esprit : votre serviteur Gille,
Cousin et gendre de Bertrand
Singe du pape en son vivant,
Tout fraîchement en cette ville
Arrive en trois bateaux, exprès pour vous parler ;
Car il parle, on l'entend ; il sait danser, baller5,
Faire des tours de toute sorte,
Passer en des cerceaux ; et le tout pour six blancs6 !
Non, Messieurs, pour un sou ; si vous n'êtes contents,
Nous rendrons à chacun son argent à la porte. »
Le singe avait raison. Ce n'est pas sur l'habit
Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit :
L'une fournit toujours des choses agréables ;
L'autre, en moins d'un moment, lasse les regardants.
Oh ! que de grands seigneurs, au léopard semblables,
N'ont que l'habit pour tous talents !
Jean de La Fontaine
Fables, IX, 3, 1678.

1. Présentaient leur numéro.
2. Vêtement que l'on met sur les manches et les mains pour avoir chaud.
3. « Bigarrée », « marquetée », « vergetée », « mouchetée », sont plus ou moins synonymes de « tachetée ».
4. Par conséquent.
5. Danser (dans un bal).
6. Ancienne monnaie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Jean de La FontaineJean de La Fontaine
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Jean de La Fontaine

(1621-1695)


Jean de La Fontaine (1621-1695) est avant tout célèbre pour ses fables. Écrivain classique, il s'inspire beaucoup d'auteurs antiques, tels que le Grec Ésope et les poètes latins Phèdre et Horace.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Le singe et le léopardLe singe et le léopard
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Le singe et le léopard, Illustration anonyme, vers 1880.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
Maximes

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte 3
Maximes

La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que ses apparences y font de mal.

Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même.

Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous nous déguisons à nous-mêmes.
La Rochefoucauld
Maximes, 1664.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour François de La RochefoucauldFrançois de La Rochefoucauld
Le zoom est accessible dans la version Premium.

François de La Rochefoucauld

(1613-1680)


François de La Rochefoucauld (1613-1680), est un écrivain et moraliste français, auteur de nombreuses maximes fustigeant notamment les vices de la cour.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Repères

La maxime

Une maxime est une petite leçon de morale.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'interprète des textes littéraires en m'appuyant sur des éléments d'analyse de la fable

Le genre de la fable
(textes 1 et 2)

1. À quels éléments reconnaissez-vous que ces textes sont des fables ?

2. Comparez les deux fables en vous appuyant notamment sur leur forme et leur longueur. Qu'apporte La Fontaine au genre de la fable ?


Deux personnages antithétiques


3. a. Quel(s) défauts ou qualité(s) les animaux incarnent-ils dans chaque fable ? b. Quel choix vous semble le plus judicieux ? Justifiez.

4. Dans la fable de La Fontaine, lequel des deux discours vous semble le plus efficace ? Vous vous appuierez sur l'analyse de la longueur, des temps verbaux, des procédés stylistiques et des arguments pour répondre.


La morale


5. a. Relevez la morale dans la fable d'Ésope. b. Grâce à quelles caractéristiques l'avez-vous identifée ? c. Reformulez-la avec vos propres mots.

6. Qu'ajoute La Fontaine à cette leçon ?


La maxime
(texte 3)

7. a. Quel temps est employé dans les maximes ? b. Quelle est sa valeur ?

8. Expliquez le sens de chacune de ces maximes à l'aide d'un exemple, d'une situation concrète.

9. Diriez-vous que les maximes proposent plutôt une vision optimiste ou pessimiste du genre humain ? Justifiez votre réponse.

10. Laquelle de ces phrases vous parait la plus juste ? Pourquoi ?

11. Selon La Fontaine, « Une morale nue apporte de l'ennui : Le conte fait passer le précepte avec lui. ». a. Que veut-il dire ? b. Êtes-vous d'accord avec lui ? Expliquez.

12. Pour aller plus loin : Imaginez une courte fable dont l'une de ces maximes serait la morale.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.