Cyclades

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Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 3
Texte et image

L'aveugle

Je lis une nouvelle dénonçant le racisme.

11 professeurs ont participé à cette page
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Texte
Main courante

Toujours en train de gueuler, d'éructer, d'agonir1 ! Derrière son dos, ça fusait, les insultes. Le porc, l'ordure, le Führer... Impossible de tenir autrement. Les courbettes par-devant, les salamalecs, le miel, le cirage. Et l'antidote dès la porte franchie. Apprendre à sourire dans le vide en serrant les dents. Le pire, c'était les premiers temps, quand on arrivait à son service, alléché par le salaire de mille dollars nourri-logé... Il vous laissait approcher en vous regardant de ses yeux morts et vous plaquait les mains sur le visage, vérifiant l'ourlé des lèvres, l'épatement du nez, le grain de la peau, le crépu des cheveux. Au moindre doute le vieux se mettait à hurler de dégoût. « Enfants de pute, virez-moi ça, c'est un Noir ! » Le type y allait de sa protestation.
« Non, monsieur, je vous jure... »
Mais ça ne servait à rien. Il repartait plein d'amertume, un billet de cent dollars scotché sur la bouche, incapable de comprendre qu'il était tombé du bon côté et que l'horreur attendait les rescapés surpayés de la sélection.
L'aveugle habitait un château construit à flanc de colline, à quelques kilomètres de Westwood, et toute la communauté vivait en complète autarcie2 sur les terres environnantes, cultivant le blé, cuisant le pain, élevant le bétail. Le vieux ne s'autorisait qu'un luxe : l'opéra et les cantatrices blanches qu'il faisait venir chaque fin de semaine et qui braillaient toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour.
Il ne dormait pratiquement pas, comme si l'obscurité qui l'accompagnait depuis sa naissance lui épargnait la fatigue. Ses gens lui devaient vingt-quatre heures quotidiennes d'allégeance3. Le toubib vivait en état d'urgence permanent et tenait grâce aux cocktails de Valium et de Temesta4 qu'il s'ingurgitait matin midi et soir. Le vieux prenait un malin plaisir à l'asticoter, contestant ses diagnostics, refusant ses potions. Ces persécutions n'empêchèrent pas le docteur d'avertir son patient de la découverte d'un nouveau traitement qui parvenait à rendre la vue à certaines catégories d'aveugles. Le vieux embaucha une douzaine d'enquêteurs aryens et leurs investigations établirent que le procédé en question ne devait rien aux Noirs.
On fit venir à grands frais la sommité5 et son bloc opératoire. Le vieux se coucha de bonne grâce sur le billard et s'endormit sous l'effet du Pentothal6. Il se réveilla dans le noir absolu et demeura trois longs jours la tête bandée, ignorant si ses yeux voyaient ou non ses paupières.
Le chirurgien retira enfin les pansements. Le vieux ouvrit prudemment les yeux et poussa un cri terrible. Un Noir à l'air terrible lui faisait face. Il se tourna vers le chirurgien, terrorisé.
« Qu'est-ce que ça veut dire ! Foutez-le dehors... »
Le toubib, qui nettoyait les instruments, s'approcha doucement de lui, posa la main sur son épaule et l'obligea à regarder droit devant lui.
« Alors il faut que vous sortiez... Ce que vous avez devant vous s'appelle une glace, monsieur : ceci est votre reflet. »
Didier Daeninckx
Main courante, « Le reflet », © Éditions Verdier, 1994.
1. Injurier, insulter.
2. Coupée du monde extérieur.
3. Obéissance.
4. Tranquillisants puissants.
5. Célébrité, personne célèbre.
6. Substance anesthésiante, également utilisée comme « sérum de vérité » par les services spéciaux et les militaires.
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Placeholder pour Didier DaeninckxDidier Daeninckx
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Didier Daeninckx

(né en 1949)


Didier Daeninckx (né en 1949) est un écrivain français, auteur de récits policiers et de nouvelles. À travers ses récits, il dénonce souvent les injustices sociales, les abus de pouvoir, et n'hésite pas à traiter de sujets sensibles voire polémiques.
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Repères

La nouvelle

Une nouvelle est un récit bref, qui se termine souvent par une chute (une fin surprenante). Comme la fable, elle peut chercher à faire réfléchir sur le monde, mais elle est davantage ancrée dans la réalité.
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Beasts of no nation, film de Cary Joji Fukunaga, avec Idris Elba, 2015.
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Placeholder pour Affiche pour la Semaine d'actions contre le racismeAffiche pour la Semaine d'actions contre le racisme
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Affiche pour la Semaine d'actions contre le racisme, 2007.
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100% Numérique

Retrouvez  et sur le thème de la peur de l'autre.
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Questions

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Le texte

Je comprends un texte en m'appuyant sur mes connaissances lexicales et grammaticales

1. Quelles sont vos premières impressions à la lecture de ce texte ? Développez votre réponse.

2. À quel genre littéraire ce texte appartient-il ? Justifiez par des éléments précis.

3. a. Dans le premier paragraphe, comment se comportent les domestiques vis-à-vis de leur employeur ? b. Pourquoi se comportent-ils ainsi ?

4. Relevez deux passages au discours direct dans lesquels s'exprime le personnage principal. Quelle personnalité ses propos révèlent-ils ? Justifiez votre réponse en vous appuyant notamment sur les types de phrases et le vocabulaire.

5. Expliquez en quoi consiste la chute. Quel rôle joue le miroir ?

6. D'après vous, quel est le but de ce récit ?

7. Parmi les différents genres littéraires étudiés dans cette séquence, lequel vous parait le plus approprié pour faire réfléchir le lecteur ? Justifiez votre réponse.
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