Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 2
Texte et image

Réunis dans la mort

J'analyse le dénouement tragique de la pièce.

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte
Roméo et Juliette

Alors que Juliette vient de s'unir secrètement à Roméo, elle apprend que son père veut la marier à un autre. Elle boit un philtre qui donne l'illusion qu'elle est morte, afin d'échapper au mariage forcé. Roméo devait être prévenu du stratagème et venir chercher Juliette pour s'enfuir avec elle, mais le message n'arrive pas jusqu'à lui. Ayant entendu que Juliette était morte, il se précipite au caveau.

ROMÉO. – Ah ! chère Juliette, pourquoi es-tu si belle encore ? Dois-je croire que le spectre de la Mort est amoureux et que l'affreux monstre décharné te garde ici dans les ténèbres pour te posséder ?… Horreur ! Je veux rester près de toi, et ne plus sortir de ce sinistre palais de la nuit1 ; ici, ici, je veux rester [...] ! Oh ! c'est ici que je veux fixer mon éternelle demeure et soustraire au joug des étoiles ennemies cette chair lasse du monde2… (Tenant le corps embrassé.) Un dernier regard, mes yeux ! bras, une dernière étreinte ! et vous, lèvres, vous, portes de l'haleine, scellez par un baiser légitime un pacte indéfini avec le sépulcre accapareur3! (Saisissant la fiole.) Viens, amer conducteur4, viens, âcre guide. Pilote désespéré, vite ! lance sur les brisants ma barque épuisée par la tourmente ! À ma bien-aimée ! (Il boit le poison.) Oh ! l'apothicaire5 ne m'a pas trompé : ses drogues sont actives… Je meurs ainsi… sur un baiser ! (Il expire en embrassant Juliette. […] Juliette s'éveille et se soulève.)
JULIETTE. – […] où est mon seigneur6? Je me rappelle bien en quel lieu je dois être : m'y voici… Mais où est Roméo ? (Rumeur au loin.) […] Qu'est ceci ? Une coupe qu'étreint la main de mon bien-aimé ?C'est le poison, je le vois, qui a causé sa fin prématurée7. L'égoïste ! il a tout bu ! il n'a pas laissé une goutte amie pour m'aider à le rejoindre ! Je veux baiser tes lèvres : peut-être y trouverai-je un reste de poison dont le baume me fera mourir… (Elle l'embrasse.) Tes lèvres sont chaudes !
PREMIER GARDE, derrière le théâtre. – Conduis-nous, page… De quel côté ?
JULIETTE. – Oui, du bruit ! Hâtons-nous donc ! (Saisissant le poignard de Roméo.) Ô heureux poignard ! voici ton fourreau8… (Elle se frappe.) Rouille toi là et laisse-moi mourir ! (Elle tombe sur le corps de Roméo et expire.)
William Shakespeare
Roméo et Juliette, V, 3, 1597, traduction de François-Victor Hugo.


1. Cette périphrase désigne le tombeau des Capulet.
2. Comme le destin s'acharne contre lui, il préfère mourir.
3. Avec la mort.
4. Roméo s'adresse à la fiole de poison.
5. Le pharmacien.
6. Roméo.
7. Sa mort survenue trop tôt.
8. Étui du poignard ; désigne ici le coeur de Juliette.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour William ShakespeareWilliam Shakespeare
Le zoom est accessible dans la version Premium.

William Shakespeare

(1564-1616)


William Shakespeare (1564-1616) est un écrivain et comédien anglais. Il est l'auteur de tragédies (Roméo et Juliette, Hamlet, Macbeth, etc.) et de comédies (La Mégère apprivoisée, Le Songe d'une nuit d'été, etc.) ainsi que de nombreux sonnets. Cet auteur a eu une telle influence que l'on surnomme aujourd'hui l'anglais la « langue de Shakespeare ».
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Franco ZeffirelliFranco Zeffirelli
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Franco Zeffirelli

(né en 1923)


Franco Zeffirelli (né en 1923) est un réalisateur, scénariste et producteur italien. Passionné par Shakespeare, il a adapté au cinéma La Mégère apprivoisée (1967), Roméo et Juliette (1968), Otello [Othello] (1986) et Hamlet (1990). Il met également en scène des pièces de théâtre et des opéras.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. C

Placeholder pour Roméo et JulietteRoméo et Juliette
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Roméo et Juliette, film de Franco Zeffirelli, 1968.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. A

Placeholder pour Roméo et JulietteRoméo et Juliette
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Roméo et Juliette, film de Franco Zeffirelli, 1968.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. B

Placeholder pour Roméo et JulietteRoméo et Juliette
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Roméo et Juliette, film de Franco Zeffirelli, 1968.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. D

Placeholder pour Roméo et JulietteRoméo et Juliette
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Roméo et Juliette, film de Franco Zeffirelli, 1968.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Baz LuhrmannBaz Luhrmann
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Baz Luhrmann

(né en 1962)


Baz Luhrmann (né en 1962) est un réalisateur australien. En 1996, il propose avec Roméo + Juliette une version rock 'n' roll de l'œuvre de Shakespeare. Luhrmann choisit de respecter le texte de la pièce, mais plonge les héros dans une guerre des gangs moderne. Cet anachronisme osé remporte un franc succès.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2

Placeholder pour Roméo et JulietteRoméo et Juliette
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Roméo + Juliette, film de Luhrmann, 1996.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1

Placeholder pour Roméo et JulietteRoméo et Juliette
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Roméo + Juliette, film de Luhrmann, 1996.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3

Placeholder pour Roméo et JulietteRoméo et Juliette
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Roméo + Juliette, film de Luhrmann, 1996.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le texte

Un malentendu tragique


1. a. Au début de cette scène, que sait le spectateur ? b. Est-ce que Roméo dispose d'autant d'informations que le public ? Expliquez.
2. Que pourrait-on répondre à la première question de Roméo ?
3. En embrassant Roméo, Juliette remarque que ses lèvres sont chaudes (l. 16). Comment cette remarque accentue-t-elle le tragique ?
4. À votre avis, quels sont les sentiments, les réactions du public pendant cette scène ?
5. Quelles paroles du prologue (p. 46) s'accomplissent ici ?


Amour et mort


6. Quel est le dernier geste d'amour de Roméo pour Juliette, puis de Juliette pour Roméo ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les images

1. Doc. A , doc. 1 et doc. 2 Comparez les choix de décor opérés par Zeffirelli et Luhrmann : cadre, lumière, accessoires. a. Quelles différences constatez-vous ? b. Quel adjectif qualifierait le mieux chacune des mises en scène ?
2. Dans le film de Luhrmann, regardez le moment où Roméo boit le poison. Comment Luhrmann accentue-t-il le caractère tragique de la scène ?
3. Comparez le document D et le document 3 (qui correspondent à peu près aux dernières images où l'on voit Roméo et Juliette dans chaque film). a. Quelles différences remarquez-vous ? Analysez le type de plan, la composition de l'image, le nombre et la position des personnages, la lumière, etc. b. Sur quels aspects insiste chacun des réalisateurs ?
4. Regardez la fin du film de Luhrmann. Comment atténue-t-il la douleur de la mort ? Observez la lumière, le décor, la manière de filmer, mais aussi le montage. c'est-à-dire l'ordre et la durée des différents plans.
5. Quelle fin préférez-vous ? Pourquoi ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.