Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Texte et image

La scène du balcon

DYS

Texte de Shakespeare et adaptation de Zeffirelli

Alors qu’il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d’apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre.
1
L
e jardin des Capulet.
Sous les fenêtres de l’appartement de Juliette.
  Entre Roméo. […]
  JULIETTE. – Hélas !
  ROMÉO, à part. – Elle parle ! Oh ! Parle encore, ange resplendissant ! Car tu rayonnes dans cette nuit, au-dessus de ma tête, comme le messager ailé du ciel1, quand, aux yeux bouleversés des mortels qui se rejettent en arrière pour le contempler, il devance les nuées paresseuses et vogue sur le sein des airs !
  JULIETTE. – Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique2 ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet.
  ROMÉO, à part. – Dois-je l’écouter encore ou lui répondre ?
  JULIETTE. – Ton nom seul est mon ennemi. Tu n’es pas un Montague3, tu es toi-même. Qu’est-ce qu’un Montague ? Ce n’est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d’un homme… Oh ! sois quelque autre nom ! Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s’appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu’il possède… Roméo, renonce à ton nom ; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi tout entière.
  ROMÉO. – Je te prends au mot ! Appelle-moi seulement ton amour et je reçois un nouveau baptême4 : désormais je ne suis plus Roméo.
  JULIETTE. – Quel homme es-tu, toi qui, ainsi caché par la nuit, viens de te heurter à mon secret ?
  ROMÉO. – Je ne sais par quel nom t’indiquer qui je suis. Mon nom, sainte chérie, m’est odieux à moi-même, parce qu’il est pour toi un ennemi : si je l’avais écrit là, j’en déchirerais les lettres.
  JULIETTE. – Mon oreille n’a pas encore aspiré cent paroles proférées5 par cette voix, et pourtant j’en reconnais le son. N’es-tu pas Roméo et un Montague ?
  ROMÉO. – Ni l’un ni l’autre, belle vierge, si tu détestes l’un et l’autre.
  [Après un long dialogue amoureux, Juliette souhaite une bonne nuit à Roméo]
  ROMÉO. – Oh ! vas-tu donc me laisser si peu satisfait ?
  JULIETTE. – Quelle satisfaction peux-tu obtenir cette nuit ? 
  ROMÉO. – Le solennel6 échange de ton amour contre le mien.
  JULIETTE. – Mon amour ! je te l’ai donné avant que tu l’aies demandé. Et pourtant je voudrais qu’il fût encore à donner.
  ROMÉO. – Voudrais-tu me le retirer ? Et pour quelle raison, mon amour ?
  JULIETTE. – Rien que pour être généreuse et te le donner encore. […] Si l’intention de ton amour est honorable7, si ton but est le mariage, fais-moi savoir demain, par la personne que je ferai parvenir jusqu’à toi, en quel lieu et à quel moment tu veux accomplir la cérémonie, et alors je déposerai à tes pieds toutes mes destinées8, et je te suivrai, monseigneur, jusqu’au bout du monde !
  LA NOURRICE, derrière le théâtre. – Madame !
Les textes principaux
  • 1597
    . Texte de Shakespeare et adaptation de Zeffirelli
    WILLIAM SHAKESPEARE
    10 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    3 questions associées
  • 1996
    . Adaptation de Luhrmann
    Craig Piarce et Baz Luhrmann
    6 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    7 questions associées
  • . Storyboard de l’adaptation de Luhrmann
    4 questions associées
  • . Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
    5 questions associées
  • . Les métiers du cinéma
    2 questions associées
Les images
  • . Storyboard 1
    3 questions associées
  • . Tournage
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Storyboard 2
    2 questions associées
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Storyboard 3
    3 questions associées
  • 1968
    . Roméo et Juliette
    Zeffirelli
  • . Storyboard 4
    2 questions associées
  • . Storyboard 5
    2 questions associées
  • . Storyboard 6
    2 questions associées
  • . Storyboard 7
    2 questions associées
  • . Storyboard 8
    2 questions associées
  • . Storyboard 9
    2 questions associées
  • . Storyboard 10
    2 questions associées
  • . Storyboard 11
    2 questions associées
  • . Storyboard 12
    3 questions associées
  • . Storyboard 13
    3 questions associées
  • . Storyboard 14
    3 questions associées
  • . Storyboard 15
    4 questions associées
  • . Storyboard 16
    3 questions associées
  • . Storyboard 17
    2 questions associées
  • . Storyboard 18
    2 questions associées
  • . Storyboard 19
    2 questions associées
  • . Storyboard 20
    3 questions associées
  • . Storyboard 21
    Luhrmann
CACHER LES INFORMATIONS

Documents techniques complémentaires (Luhrmann)

Ce document n’est pas un document authentique.

Documents techniques complémentaires (Luhrmann)
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
}
DYS

Documents techniques complémentaires (Luhrmann)

1
Jalonnement

Jour, date
(Samedi 15 mai 1995)
21 hRDV pour les équipes MES1, prod et lumière
Installation des lumières
21 h 30RDV pour les équipes image, son, machinerie et déco
Préparation de la caméra, du son, mise en place de la déco
22 hBriefing du réalisateur : récapitulation des objectifs et impératifs de la journée
22 h 30RDV équipe HMC2 et comédiens : Roméo, Juliette et le gardien
Préparation des comédiens (costumes, maquillage, etc.)
23 hTournage des plans 1-3-5-7
0 h 30Tournage des plans 2-4-6-8-10
2 hChangement d’axe : installation de la lumière (équipe lumière)
Installation de la grue (équipe machinerie)
2 h 30Tournage des plans 9 et 11
3 hRepas
3 h 45Tournage des plans 12-13-14-15-17
Installation de la lumière pour le plan 17 pendant le tournage des plans 12-13-14-15
4 h 45Préparation de la caméra (plans sous l’eau)
Installation du travelling (équipe machinerie)
Installation de la lumière (équipe lumière)
5 hTournage des plans 16-18-19-20
6 hFin de tournage
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?