Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 5
Expression écrite

Antigone : Une voix face au pouvoir

Nouveauté 2021 : découvrez la avec deux propositions d'ateliers différenciés.

10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
J'écris un prologue

À la manière du , imaginez le début d'une pièce de théâtre.
Méthode
  • Vous vous inspirerez de la photographie ci-dessous.
  • Vous commencerez par : « Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire de... ».
  • Pensez à déf nir les personnages sur le plan physique, moral, social, relationnel (au choix).
  • Donnez les premiers indices de l'intrigue.


Placeholder pour
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Where is Boston, mise en scène d'Alban Valembois, représentation à l'Université de Bordeaux, mars 2014.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'écrire une scène théâtrale

Imaginez une scène de théâtre dans laquelle un personnage de votre choix a pris une décision importante. Il s'adresse à un proche qui tente de le dissuader.
Méthode
  • Vous présenterez votre texte sous forme d'un dialogue théâtral, sans oublier d'insérer quelques didascalies.
  • Votre première réplique sera : « Écoute. J'ai bien réf échi. »
  • Le dialogue fera apparaitre l'opposition des caractères et des points de vue.



Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
J'écris une lettre

Imaginez la lettre qu'Antigone prisonnière aurait eu le temps d'écrire à sa nourrice. La jeune fille exprimera dans une partie les sentiments qu'elle éprouve quelques minutes avant de mourir et dans une autre justifiera ses actes. Elle achèvera sa lettre par des paroles réconfortantes pour sa nourrice.
Vous pouvez auparavant relire la scène située au début de la pièce d'Anouilh, entre Antigone et sa nourrice.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
J'adopte un autre point de vue

À partir du dans la pièce d'Anouilh (p. 144), imaginez que le garde rentre le soir chez lui et raconte à sa femme la scène à laquelle il a assisté. Il relate comment Antigone, sur le point de mourir, lui a dicté une lettre.
Méthode
  • Vous écrirez cette scène sous forme de scène de théâtre, en intégrant des didascalies. Vous tiendrez compte des caractéristiques du garde (caractère et langage).

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Je rédige un paragraphe argumentatif

Faut-il être prêt à donner sa vie pour défendre une cause ? Vous répondrez en rédigeant un paragraphe argumentatif.
Méthode
  • Discutez d'abord de l'expression « donner sa vie ». Comment l'entendez-vous ?
  • Après avoir défini l'expression, répondez par l'affirmative ou la négative.
  • Proposez un exemple en le détaillant.
  • Votre réponse sera comprise entre 10 et 15 lignes.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6
J'organise une discussion avec des arguments et contre-arguments

Antigone décide de mourir au nom d'un idéal, alors que Créon lui conseille de faire des compromis pour vivre heureuse. Quelle position vous semble préférable ?
Méthode
  • Vous vous appuierez sur les arguments proposés dans la pièce d'Anouilh, mais aussi sur des exemples tirés de votre culture personnelle (lecture, histoire, f lms, etc.).

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.