Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 7
Texte et image

Crier la France en s'abattant

J'étudie un poème lyrique et engagé.

8 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte
Le Roman inachevé

Pendant l'Occupation, un groupe de résistants est particulièrement actif en région parisienne : le groupe Manouchian. L'armée allemande publie une affiche soulignant que ces Résistants ont des noms étrangers et qu'ils font du tort à la France. Vingt-trois membres (dont une femme) sont arrêtés et fusillés en 1944. Onze ans plus tard, Aragon compose ce poème en leur mémoire.

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans1

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE2
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement3
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan4

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline

Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

Louis Aragon
Le Roman inachevé, « Strophes pour se souvenir », © Éditions Gallimard, 1956.
1. Des résistants. Manouchian et ses camarades avaient refusé qu'on leur bande les yeux pour leur exécution.
2. Mention récompensant les soldats tués au combat, normalement attribuée par l'État.
3. Le passage en italique est inspiré de la dernière lettre de Manouchian à sa femme.
4. Erevan, capitale de l'Arménie. Missak Manouchian et sa femme Mélinée sont d'origine arménienne.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Louis AragonLouis Aragon
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Louis Aragon

(1897-1982)


Louis Aragon (1897-1982) est un poète, romancier et journaliste français. Il vit l'horreur de la Première Guerre mondiale (étudiant en médecine, il est mobilisé comme brancardier) puis celle de la Deuxième. Décoré pour sa bravoure en 1940, il s'engage ensuite dans la Résistance, notamment par ses textes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez un consacré à la poésie engagée.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

La poésie engagée

Le poète engagé met son art au service d'une cause : il témoigne d'une situation indigne ou injuste, défend une cause, rend hommage à des figures héroïques pour ne pas qu'on les oublie. La poésie engagée est ancrée dans la réalité, dans l'Histoire.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour « Affiche rouge »« Affiche rouge »
Le zoom est accessible dans la version Premium.

« Affiche rouge », réalisée par les services de propagande allemands, 1944.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le texte

J'interprète des textes littéraires en situant l'œuvre dans son contexte littéraire et historique.

Une réhabilitation


1. Que fait Aragon dans ce poème ? Pourquoi l'écrit-il ?

2. Identifiez une comparaison dans la deuxième strophe. Qu'exprime-t-elle ?

3. D'après Aragon, comment la population a-t-elle réagi à cette affiche ?

4. a. Quel portrait Aragon dresse-t-il du groupe Manouchian ? b. Comment expliquez-vous l'adjectif « menaçants » (v. 7) ?

5. Comment comprenez-vous le dernier vers ?


Un lyrisme engagé


6. Choisissez un passage et expliquez en quoi il est lyrique.

7. a. Quelle(s) figure(s) de style reconnaissez-vous au vers 31 (« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent ») ? b. Quel est l'effet produit ?

8. a. Étudiez l'énonciation : qui parle à qui dans les différentes parties du poème ? b. Quelle dimension cela donne-t-il au texte ?

9. Selon vous, pourquoi Aragon a-t-il mêlé un lyrisme amoureux à son propos politique ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez :

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.