Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 4
Expression orale

En famille : Molière : Le malade imaginaire

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je dis un texte de manière expressive

Un père annonce à sa fille qu'il lui a choisi pour mari un vieil homme riche.

HARPAGON. – Vous l'épouserez dès ce soir.
ÉLISE. – Dès ce soir ?
HARPAGON. – Dès ce soir.
ÉLISE. – Cela ne sera pas, mon père.
HARPAGON. – Cela sera, ma fille.
ÉLISE. – Non.
HARPAGON. – Si.
ÉLISE. – Non, vous dis-je.
HARPAGON. – Si, vous dis-je.
ÉLISE. – C'est une chose où vous ne me réduirez1 point.
HARPAGON. – C'est une chose où je te réduirai.
ÉLISE. – Je me tuerai plutôt que d'épouser un tel mari.
HARPAGON. – Tu ne te tueras point, et tu l'épouseras. Mais voyez quelle audace ! A-t-on jamais vu une fille parler de la sorte à son père !
Molière
L'Avare, 1668.

1. Forcerez.


Par groupe de deux, vous lirez ce texte plusieurs fois de manière à le connaître presque par cœur.

Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je joue un monologue en intégrant les didascalies

Par groupe de deux, reprenez le texte de l'exercice 1 et jouez-le avec des didascalies.
Méthode
  • Chacun garde son rôle de l'exercice 1 mais invente les didascalies pour les répliques de son camarade. Recopiez le texte en intégrant toutes les indications de jeu (déplacement, geste, ton).
  • Jouez ensuite la scène en vous corrigeant l'un l'autre.
  • Filmez-vous si possible pour améliorer votre jeu avant de proposer votre mise en scène à la classe.

Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je joue un texte en intégrant des éléments de mise en scène

Gardez le même texte que dans les exercices 1 et 2 et jouez-le cette fois-ci en intégrant des accessoires et des éléments du décor ou des costumes.
Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
e raconte une pièce de théâtre en me concentrant sur l'intrigu

Devant la classe, par groupe de quatre élèves alignés, racontez l'intrigue d'une pièce.
Méthode
  • Chaque groupe lit l'intrigue d'une autre pièce de Molière. Pendant 5 minutes de préparation, vous pouvez relire autant de fois que vous le souhaitez le document, en portant votre attention sur les liens entre les personnages et l'évolution de l'histoire.
  • Placez-vous en ligne face à la classe et racon- tez à tour de rôle l'histoire. Votre temps de parole est limité à 20 secondes à chaque fois (votre professeur vous minute et vous interrompt d'un geste).
  • Quand vous vous arrêtez, l'un de vos cama- rades enchaine en disant « Et alors » ou « Et puis aussi ». Tentez d'arriver à la fin ! Vous avez en tout 3 minutes maximum.
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Je présente la vie de molière sous forme d'interview

Répartissez les rôles par groupe de trois : l'un tiendra le rôle du journaliste ; les deux autres seront des amis qui ont côtoyé Molière et sont capables de donner des détails sur sa vie. Proposez 5 à 6 questions.
Méthode
  • Informez-vous sur Molière de sa naissance à sa mort en consultant des sites relatant sa bio- graphie, par exemple le ou celui de la , aux pages patrimoine et histoire.
  • Retenez les étapes principales de sa vie : enfance, apprentissage avec les Béjart, succès et échecs avec Louis XIV...
  • Le journaliste peut guider les réponses des deux personnes interrogées.


Enregistreur audio
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.