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La langue au cycle 4
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EPI
Chapitre 4
Texte et image

De la joute verbale à l'aveu de l'amour

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Texte
Le Cid

Le duel s'est soldé par la mort du Comte. Chimène, sa fille, demande justice au roi : seule la mort de Rodrigue peut venger celle de son père. De retour chez elle, Chimène découvre Rodrigue, venu se livrer à elle afin qu'elle puisse venger son père.

  Acte III, scène 4 – Don Rodrigue, Chimène, Elvire1

DON RODRIGUE. – N'épargnez point mon sang ; goûtez, sans résistance,
La douceur de ma perte et de votre vengeance.
CHIMÈNE. – Hélas !
DON RODRIGUE. – Écoute-moi.
CHIMÈNE. – Je me meurs.
DON RODRIGUE. – Un moment.
CHIMÈNE. – Va, laisse-moi mourir.
DON RODRIGUE. – Quatre mots seulement ;
Après, ne me réponds qu'avecque cette épée.
CHIMÈNE. – Quoi ? du sang de mon père encor toute trempée !
DON RODRIGUE. — Ma Chimène…
CHIMÈNE. – Ôte-moi cet objet odieux
Qui reproche2 ton crime et ta vie à mes yeux.
DON RODRIGUE. – Regarde-le plutôt pour exciter ta haine,
Pour croître ta colère, et pour hâter ma peine.
CHIMÈNE. – Il est teint de mon sang.
DON RODRIGUE. – Plonge-le dans le mien,
Et fais-lui perdre ainsi la teinture du tien.
CHIMÈNE. – Ah ! quelle cruauté, qui tout en un jour tue
Le père par le fer, la fille par la vue !
Ôte-moi cet objet, je ne le puis souffrir3 :
Tu veux que je t'écoute, et tu me fais mourir !
[…]
Ah ! Rodrigue ! Il est vrai, quoique ton ennemie,
Je ne puis te blâmer d'avoir fui l'infamie4 ;
Et, de quelque façon qu'éclatent mes douleurs,
Je ne t'accuse point, je pleure mes malheurs.
Je sais ce que l'honneur, après un tel outrage,
Demandait à l'ardeur d'un généreux courage :
Tu n'as fait le devoir que d'un homme de bien ;
Mais aussi, le faisant, tu m'as appris le mien.
Ta funeste5 valeur m'instruit par ta victoire ;
Elle a vengé ton père et soutenu ta gloire :
Même soin me regarde6, et j'ai, pour m'affliger,
Ma gloire à soutenir, et mon père à venger.
Hélas ! Ton intérêt7 ici me désespère.
Si quelque autre malheur m'avait ravi mon père,
Mon âme aurait trouvé dans le bien de te voir
L'unique allègement8 qu'elle eût pu recevoir ;
Et contre ma douleur j'aurais senti des charmes,
Quand une main si chère eût essuyé mes larmes.
Mais il me faut te perdre après l'avoir perdu ;
Cet effort sur ma flamme à mon honneur est dû ;
Et cet affreux devoir, dont l'ordre m'assassine,
Me force à travailler moi-même à ta ruine.
Car enfin n'attends pas de mon affection
De lâches sentiments pour ta punition9.
De quoi qu'en ta faveur notre amour m'entretienne10,
Ma générosité11 doit répondre à la tienne :
Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi ;
Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi.
[…]
DON RODRIGUE. – […] Ton malheureux amant12 aura bien moins de peine
À mourir par ta main qu'à vivre avec ta haine.
CHIMÈNE. – Va, je ne te hais point.
DON RODRIGUE. – Tu le dois.
CHIMÈNE. – Je ne puis.
[…]
DON RODRIGUE. – Que je meure !
CHIMÈNE. – Va-t'en.
DON RODRIGUE. – À quoi te résous-tu ?
CHIMÈNE. – Malgré des feux si beaux, qui troublent ma colère,
Je ferai mon possible à bien venger mon père ;
Mais, malgré la rigueur d'un si cruel devoir,
Mon unique souhait est de ne rien pouvoir.
Pierre Corneille
Le Cid, III, 4, 1660.

1. Gouvernante et confidente de Chimène.
2 Rappelle douloureusement.
3. Je ne peux supporter de le voir.
4. La honte, le déshonneur.
5. Qui apporte le malheur, la mort.
6. Le même devoir m'attend.
7. L'intérêt (l'amour) que j'ai pour toi.
8. Soulagement.
9. Des sentiments qui me feraient renoncer à me venger.
10. Malgré ce que notre amour me dit en ta faveur.
11. Ma noblesse, mon courage.
12. Amoureux (Rodrigue).
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Pierre Corneille

(1606-1684)


Pierre Corneille (1606-1684) s'est mis à écrire assez jeune des pièces de théâtre, genre à la mode au XVIIe siècle. Avec L'Illusion comique, Le Cid, puis plus tard avec ses tragédies classiques, comme Cinna et Polyeucte, il connait le triomphe. Mais un jeune auteur, Jean Racine, commence à lui faire de l'ombre. Corneille préfère alors cesser d'écrire.
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Repères

La litote

« Va, je ne te hais point » est un célèbre exemple de litote. Cette figure de style consiste à dire moins, à atténuer ce qu'on veut dire, pour suggérer davantage ; par exemple, dire « Ce n'est pas mal... » pour laisser entendre « C'est exceptionnel ! »
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Éclairage

Les métaphores de l'amour

  • Au XVIIe siècle, des mots comme feu ou flamme sont très souvent employés au sens figuré pour désigner l'amour, comme en témoignent encore aujourd'hui de nombreuses expressions : « déclarer sa flamme à quelqu'un », « les feux de l'amour », « bruler d'amour pour quelqu'un », une passion « torride » ou « ardente ».

  • On trouve également d'autres images : « transport », « lien », « attachement », « penchant », « inclination ».
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Corneille, Le Cid, mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, Comédie-Française, 2005.
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Corneille, Le Cid, mise en scène de Wissam Arbache, théâtre de Gennevilliers, 2007.
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Questions

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Le texte

De la joute verbale...


1. a. Pourquoi Rodrigue vient-il voir Chimène ? b. Trouvez-vous cette démarche courageuse ? Justifiez votre réponse.

2. a. Quel objet fait tout particulièrement horreur à Chimène ? b. Pourquoi ? c. Imaginez les gestes qu'elle peut faire ?

3. Relevez les mots et les expressions qui traduisent la colère de Chimène.


… à l'aveu de l'amour


4. a. À quel moment la colère de Chimène s'apaise-t-elle ? b. Quelles raisons a-t-elle de ne pas en vouloir à Rodrigue ?

5. a. Que veut dire Chimène aux vers 930-932 ? Vous pouvez vous aider des vers 911-912 b. Quel lien établit-elle entre l'amour et la mort à la fin de sa tirade ?

6. « Va, je ne te hais point. » (v. 963). Qu'avoue Chimène par ces mots ?

7. a. De quelles autres manières désigne-t-elle ce sentiment (v. 983 à la fin) ? b. Quelle figure de style utilise-t-elle ?

8. Est-elle finalement décidée à accomplir son devoir ? Donnez votre interprétation du dernier vers du passage.
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Les images

Je lis des images et des documents composites et je les mets en relation avec des textes

1. Il y a peu de lumière dans les deux mises en scène. Pourquoi, d'après vous ?

2. a. Quels éléments sont mis en valeur dans la mise en scène de Wissam Arbache ? b. De quelle manière sont-ils mis en valeur ?

3. À quel moment de la scène correspond chacune des deux images ? Justifiez vos réponses.
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