Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 3
Histoire des Arts

Bandes de copains

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comment le phénomène de groupe dynamise-t-il des œuvres d'art ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
La mêlée

Placeholder pour La mêléeLa mêlée
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Robert Doisneau, Les Pieds au mur, 1937.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Amis avant tout

Et puis c'est en équipe qu'on a traversé les hivers
Et les étés ensoleillés, les barres de rire et les galères
Ils m' sont devenus indispensables comme chaque histoire a ses héros
Ils sont devenus mes frangins, mes copains, mes frérots
[...]
L'amitié c'est une autoroute avec de belles destinations
Elles sont toutes bien indiquées et ça devient vite une addiction
Ça ressemble un peu à l'amour mais en moins dur j'vais m'expliquer
C'est plus serein, moins pulsionnel donc forcément moins compliqué
Parait que l'entourage ça change vachement quand t'as la cote
C'est pour ça qu' c'est rassurant d'évoluer avec ses potes
Notre dur labeur paye, on voit les portes qui s'entrouvrent
Dorénavant les phases on les cherche plus on les trouve
Grand Corps Malade, « Avec eux », album Enfant de la ville, 2008.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

Représenter une bande d'amis est intéressant car cela permet de montrer la complexité des relations humaines. Une bande, c'est finalement comme une petite société : certains membres peuvent se rapprocher, s'éloigner, prendre le dessus, trahir, partir, arriver… De plus, la jeunesse des membres d'une bande est source d'énergie et de sentiments plus intenses.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez d'autres chansons sur l'amitié :
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Grease

Placeholder pour GreaseGrease
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Grease, film de Randal Gleiser, avec John Travolta (Danny Zuko), 1978.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Bande de filles

Placeholder pour Bande de fillesBande de filles
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Bande de filles, film de Céline Sciamma, 2014.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
Bande de filles

Placeholder pour Bande de fillesBande de filles
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Bande de filles, film de Céline Sciamma, 2014.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1. Doc. 1.
a. Combien sont-ils dans cette bande d'amis ? b.  Pourquoi est-ce difficile de le savoir ? c. À votre avis, que peut penser le petit garçon qui les regarde ?

2. Doc. 2.
a. Quels niveaux de langue Grand Corps Malade emploie-t-il ?
b. Pourquoi utiliser la langue familière dans une chanson sur les copains ?

3. Doc. 3.
a. À quoi voit-on que ces garçons font partie d'une même bande ?
b.  Qui semble être leur chef ? Justifiez votre réponse par deux éléments au moins.

4. Doc. 4.
a. Comment est montrée l'amitié entre les deux filles au premier plan ? Commentez ce qu'elles font, mais aussi leur apparence.
b.  Les filles à l'arrière‑plan font‑elles partie de la même bande ?

5. Doc. 5. Quels sont les signes de complicité entre les filles ?

6. Doc. 3 et Doc. 4. Pourquoi est-il intéressant de représenter une bande en train de danser ?

7. Doc. 1 , Doc. 2 , Doc. 3 , Doc. 4 et Doc. 5. Comment les images illustrent-elles le texte de Grand Corps Malade ? Associez chacune d'elle à une phrase ou une expression de la chanson.

8. Doc. 1 , Doc. 2 , Doc. 3 , Doc. 4 et Doc. 5.
a.  Quelles ressemblances et quelles différences remarquez‑vous entre les bandes représentées sur cette page ?
b.  De quelle bande vous sentez‑vous le plus proche ? Expliquez votre réponse.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.