Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 1
Activité 2 - Activité expérimentale

Seulement de l'eau ? Comment savoir ?

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Compétence : Concevoir une expérience pour tester une hypothèse.
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Doc. 1

Placeholder pour Ile de RéIle de Ré
Le zoom est accessible dans la version Premium.

En vacances à l'Ile de Ré, Max visite les marais salants. Il découvre que l'eau de mer passe dans différents bassins et qu'on récolte le sel quand l'eau s'est presque entièrement évaporée sous l'effet du soleil et du vent.
Avant évaporation, l'eau est limpide : impossible de voir à l'œil nu si elle contient du sel. Max se demande s'il existe des méthodes scientifiques pour montrer plus rapidement que l'eau contient du sel.
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Pour réussir cette activité

  • J'ai rédigé un protocole.
  • J'ai schématisé mon expérience.
  • J'ai compris la technique de vaporisation.
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Vocabulaire

  • L'évaporation : passage à l'état gazeux se produisant à la surface d'un liquide.
  • La vaporisation : passage d'un liquide de l'état liquide à l'état gazeux.
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Questions

Formulation d'une hypothèse

1. À ton avis, comment procéder pour récupérer le sel présent dans l'eau plus rapidement que par évaporation ?

Expérimentation

2. Protocole : Rédige les étapes du protocole permettant de vérifier ton hypothèse.

3. Observations : a. Avec l'accord du professeur, réalise l'expérience. b. Schématise ton expérience.

Analyse des résultats

4. Note tes observations.

5. Ton hypothèse était-elle correcte ?

Conclusion

6. Quelles sont les différences entre ta technique et celle utilisée dans les marais salants ?
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