Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 8
Activité 1 - Activité expérimentale

Le fonctionnement d'une lampe

16 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Interpréter des résultats
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Problématique de l'activité
Placeholder pour La lampe de poche de Nicolas.La lampe de poche de Nicolas.
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La lampe de poche de Nicolas est tombée de la table et s'est cassée. Il se demande ce qu'il peut en faire. Sylvain lui explique que si la pile, qui est un réservoir d'énergie, et la lampe, qui convertit l'énergie électrique, sont en bon état, on peut les récupérer pour une autre lampe de poche.
Comment transférer l'énergie de la pile à la lampe ?
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Doc. 2
Composants électriques classiques.

Placeholder pour Composants électriques classiquesComposants électriques classiques
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Vocabulaire

  • Un conducteur : matériau permettant le transfert de l'énergie électrique.
  • Un isolant : matériau ne permettant pas le transfert de l'énergie électrique.
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Questions

Expérimentation

1. Doc. 2 Lorsque ton professeur t'y autorise, retrouve comment faire briller la lampe en lui transférant de l'énergie électrique avec le matériel présenté.

2. Indique combien de composants de chaque sorte tu as utilisés et décris les contacts que tu as effectués.

3. Fais un dessin du montage réalisé.
Cliquez pour accéder à une zone de dessin
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4. Certains objets de ta trousse sont en partie faits d'un matériau conducteur, d'autres sont isolants. Réalise des tests pour savoir lesquels sont conducteurs puis organise tes résultats dans un tableau.

Conclusion

5. Pour que de l'énergie soit transférée à la lampe, les composants conducteurs du circuit forment un ensemble dont ils sont les maillons. Propose une définition de ce qu'est un circuit électrique.

6. Pour qu'un transfert d'énergie vers la lampe ait bien lieu, la chaine de composants doit remplir plusieurs conditions. Identifie quelles sont ces conditions.

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Pour réussir cette activité

  • J'ai fait briller une lampe et identifié des matériaux conducteurs.
  • J'ai proposé une définition du circuit électrique.
  • J'ai identifié les conditions pour que de l'énergie électrique soit transférée à un composant.

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