Exercices
Je me teste
Je sais
Exercice corrigé
Étapes de la méthode
- Faire attention aux mots utilisés dans la question. Pour savoir si la lampe fonctionne mal, c’est son éclat qui donne la réponse. Pour savoir si la lampe fonctionne sans s’endommager, c’est la température qui donne la réponse.
- Lire et utiliser l’ensemble de l’énoncé : les informations données doivent servir dans au moins une question. Si on doit répondre sans les mesures du tableau alors la réponse se trouve avant, dans le début de l’énoncé.
- Si la question commence par « Que peut-on en déduire », c’est que la réponse est liée à la question précédente. Il faut réutiliser et compléter une partie de la réponse précédente.
Corrigé :
- La lampe fonctionne mal avec les générateurs de 3 V et 4 V.
- Pour une tension de 4,5 V et de 5 V la lampe fonctionne correctement.
- Utiliser des tensions supérieures à 6 V est risqué.
- Il s’agit des valeurs nominales du générateur et de la lampe.
- On doit comparer les valeurs nominales des deux appareils : la tension nominale du récepteur doit être égale (ou légèrement inférieure) à celle du générateur.
- Si la tension nominale du générateur est supérieure à celle du récepteur, il y a un risque d’abimer le récepteur.
Je m'entraine
Une notion, trois exercices
J'approfondis
Parcours de compétences
Niveau 3 - En autonomie, j’installe une paillasse ordonnée, et j’utilise à chaque étape le matériel prévu par les consignes.
Coup de pouce : Positionne le matériel d’une manière similaire à celle du schéma. Applique-toi à ne pas croiser les fils de connexion. Les connexions qu’ils établissent doivent être clairement visibles.