Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Final Challenge

Mandela and MLK on social networks

Compétence : Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour décrire, raconter, rendre compte.
1

Ready?

Several films are dedicated to Martin Luther King’s struggle. Movies that focus on a person’s biography are called “biopics”, like Mandela: Long Walk to Freedom, 2013. Now, learn how to research and present a famous person’s life as if you were his or her biographer!
2
section titre

Steady...

Fais des recherches sur des supports variés

  • Vérifie les éléments que tu as dans ton cahier.
  • Fais des recherches sur Internet. Attention, ce n’est pas parce que c’est sur Internet que c’est forcément vrai.
  • Vérifie tes sources !
  • Choisis des photos libres de droits. Sur Google images, sélectionne « droits d’usage → réutilisation autorisée ».

Classe tes informations

  • Choisis quelles informations tu vas utiliser. Donner le contexte historique est essentiel.
  • Définis l’ordre dans lequel tu vas donner les informations (du plus important au moins important).
  • Tu dois être objectif : présente simplement les faits à la manière d’un journaliste.
  • Fais un plan avant de te lancer.

Rédige la biographie

  • Commence ta rédaction.
  • Tu peux t’inspirer de ce que tu as trouvé sur Internet mais ne recopie pas : ton professeur s’en rendra compte.
  • Relis-toi plusieurs fois en faisant attention à la grammaire.
  • Vérifie que tu as donné les informations principales.
  • Cite tes sources avec précision.
3
section titre

Go!

Group challenge

Create online profiles.

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour décrire, raconter, rendre compte.

Create a profile for Martin Luther King and Nelson Mandela. Then, imagine their posts and conversations!

You must

  • Write posts for each character.
  • Be careful with dates and places.
  • Respect chronology!

You may

  • Use authentic photos and videos.
  • Add famous quotes.

You mustn't

  • Invent facts and events.

Compétences

A2 J’écris quelques renseignements personnels isolés.
Coup de pouce : je complète les rubriques du profil : le nom, la date de naissance, la ville d’origine, la situation familiale et le métier.

A2+ J’écris des phrases simples reliées entres elles.
Coup de pouce : j’écris des phrases simples en les reliant avec and, but, because.

Vers B1 Je relate des évènements passés avec cohérence.
Coup de pouce : j’écris des phrases en utilisant des mots de liaison comme however ou that’s why.

B1 J’écris une présentation construite en argumentant et justifiant.
Coup de pouce : je rédige des phrases en utilisant la voix passive et des expressions comme : in my opinion, it seems to me, I believe.
Group challenge

Become a biographer!

COMPÉTENCE Réagir et dialoguer : je participe à une conversation.

Interview someone you admire (an activist who fights for human rights, animal rights...). Make sure you get enough information to present his (or her) biography.

You must

  • Work with your classmates.

You may

  • Ask specific questions.

You mustn't

  • Forget to be polite.

Compétences

A2 J’établis un contact social.
Coup de pouce : Good morning / afternoon + Ms / Mr + name or Mrs or Sir! Let me ask you a few questions.

A2+ Je pose des questions simples.
Coup de pouce : Where were you born?

Vers B1 Je pose des questions spécifiques.
Coup de pouce : How old were you when you started your actions?

B1 J’échange avec mon interlocuteur et exprime mon opinion personnelle.
Coup de pouce : To me / in my opinion.
Personal challenge

Deliver Martin Luther King’s speech.

COMPÉTENCE Parler en continu : je reproduis un modèle oral.

Choose a part of the “I have a dream” speech, record it and send it to your teacher.

You must

  • Listen carefully to the speech.
  • Reproduce MLK's intonation.
  • Train several times before recording your speech.

You may

  • Compare your recording and MLK's speech and see if you can improve it (before sending it to your teacher).

You mustn't

  • Invent lines or verses.
  • Record your speech without training.

Compétences

A2 Je reproduis un modèle oral court et je lis de manière expressive après répétition.
Coup de pouce : je souligne les mots accentués et m'entraine à les prononcer plus fort.

A2+ Je lis un texte court et j’essaie de mettre le ton.
Coup de pouce : j’écoute plusieurs fois le discours de MLK pour noter où il fait des pauses et respecte ces pauses lors de mon enregistrement.

Vers B1 Je reproduis de mémoire la totalité du texte en respectant la prononciation, l’intonation, le débit et en rendant compte de tous les sentiments évoqués.
Coup de pouce : j’écoute plusieurs fois le discours de MLK et je fais attention aux liaisons et aux formes faibles.

B1 J'exprime une opinion personnelle, une réaction, défends un point du vue à propos d’un thème culturel au programme ou d’un sujet d’actualité.
Coup de pouce : j'essaye de mettre toute ma conviction dans mon discours pour convaincre mon auditoire.
Become a biographer!
Anglais, britannique - Emma image décorative du drapeau anglais
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
}
DYS
Illustation document null
Illustation document You must
Illustation document You may
Illustation document You mustn't
Illustation document Compétences

Become a biographer!

1
COMPÉTENCE Réagir et dialoguer : je participe à une conversation.

Interview someone you admire (an activist who fights for human rights, animal rights...). Make sure you get enough information to present his (or her) biography.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?