Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Final Challenge

Stories go down in history

Compétence : Méthode : je corrige mes erreurs à l’oral et à l’écrit.
1

Ready?

Now that you’ve discovered so much about Aboriginal art, why not share your knowledge with others? Improve your written presentation skills. Make sure that your readers are hooked, and not bored. Then, pass on your knowledge to others!
2
section titre

Steady...

Établis un plan d’écriture

  • Note toutes tes idées au brouillon.
  • Fais un plan avec tous les éléments dont tu veux parler.
  • Commence à noter tes idées pour chaque partie.
  • Puis décris chaque élément plus en détail, en ajoutant une plus-value (un jugement, une information culturelle, etc.).

Sélectionne les éléments pertinents et enrichis ton écrit

  • Choisis les éléments qui te semblent importants.
  • Reste bien centré(e) sur ton sujet. Les anecdotes qui n’ont qu’un vague lien avec le sujet sont à écarter.
  • Parcours ton cahier ou le dictionnaire pour enrichir ton lexique.

Construis des phrases simples et correctes

  • Les fautes les plus courantes, comme en français, sont des fautes de conjugaison (le fameux “s” de la 3e personne du singulier du présent simple) ou d’accord (les adjectifs sont invariables).
  • Ajoute des adverbes pour enrichir ton propos. En anglais presque tous les adverbes se forment ainsi : adjectif + -ly.
3
section titre

Go!

Group challenge

Share your legend!

COMPÉTENCE Réagir et dialoguer : j'écgange avec un interlocutreur.

Each group chooses a story and adapts it to share it with the class. A tells B their story, B tells C about A’s story, etc. The last group tells group A its own story and A checks if the legend was properly passed on!

You must

  • Listen very carefully to your classmates.

You may

  • Take notes.

You mustn't

  • Chat while your classmate tells you the story!

Compétences

A2 Je demande et fournis des renseignements très simples.
Coup de pouce : je pose des questions simples et transmets le sens global de l’histoire.

A2+ Je dialogue et échange sur quelques détails de l’histoire.
Coup de pouce : je pose des questions plus précises et transmets quelques détails.

Vers B1 Je tente de réagir aux propos de mon interlocuteur.
Coup de pouce : je partage mes sentiments et impressions sur la construction du récit.

B1 J’échange aisément et réagis aux propos de mon interlocuteur.
Coup de pouce : je peux échanger sur le récit et le transmettre fidèlement à mon tour.
Personal challenge

Describe an artwork.

COMPÉTENCE Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.

Choose an Aboriginal painting and present it to the class. Justify your choice.

You must

  • Refer to Aboriginal symbols and art vocabulary.

You may

  • Compare your artwork to the painting in Mission 2.

You mustn't

  • Copy a description from any source!

Compétences

A2 Je peux décrire l’organisation spatiale et les symboles principaux de l’oeuvre.
Coup de pouce : je passe en revue tous les espaces du tableau, y compris ceux qui sont vides.

A2+ Je peux donner un avis nuancé au sujet de l’oeuvre en utilisant des adjectifs et des noms variés.
Coup de pouce : j’observe l’oeuvre, je fais une liste des mots qui me viennent spontanément en tête, puis je recherche des synonymes.

Vers B1 Je peux élaborer des phrases complexes à l’aide de propositions subordonnées relatives.
Coup de pouce : avant d’introduire chaque proposition subordonnée, je réfléchis à la nature de son antécédent (lieu, objet, personne).

B1 Je peux formuler des hypothèses sur certains symboles ou sur l’intention de l’artiste.
Coup de pouce : je n’hésite pas à faire travailler mon imagination car les artistes aborigènes ne donnent pas toujours d’explications complètes!
Group challenge

Tidy up the museum!

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour communiquer.

Each student creates a dot-painting and writes its story, then everything gets mixed up. Group work Match the paintings with the right stories!

You must

  • Invent a story like the Aborigines do, and select a few major symbols.

You may

  • Find inspiration on the web by looking for keywords such as Dreamtime and mythology.

You mustn't

  • Use elements that don’t belong to the Aboriginal culture (smartphones, cars, etc.).

Compétences

A2 Je peux imaginer une histoire simple et cohérente avec les mythes aborigènes. Je peux la retranscrire à l’aide de la technique du dot-painting et des symboles aborigènes.
Coup de pouce : je ne cherche pas à représenter sur ma peinture tous les personnages et toutes les actions. Je sélectionne les principaux.

A2+ Je peux comprendre les éléments principaux des histoires de mes camarades. Par élimination, je peux associer la plupart des textes à leur peinture.
Coup de pouce : je lis les histoires de mes camarades avec les symboles aborigènes sous les yeux.

Vers B1 Je comprends la majorité des éléments de narration des histoires de mes camarades. Je peux refaire toutes les paires texte/peinture.
Coup de pouce : je ne bloque pas sur les mots inconnus; je construis du sens à partir des nombreux éléments que je comprends.

B1 Je peux imaginer une histoire complexe, en plein accord avec la culture aborigène. Je peux utiliser une combinaison élaborée de symboles aborigènes.
Coup de pouce : je peux représenter plusieurs moments différents de mon histoire dans une seule et même peinture.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?