Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

8 - Les mots de coordination et les mots de subordination

Exercice 1 : DOC 10

1. Observez le petit texte puis dites à quoi sert la conjonction « et ».
2. Donnez la classe grammaticale des mots ou groupes de mots reliés entre eux par cette conjonction.

Exercice 2 : DOC 12

1. Chaque phrase contient deux propositions. Quels mots permettent de les relier entre elles ?
2. Vous avez dû relever deux fois le même mot. Dans quelle phrase se rapporte-t-il à un nom ? Dans quelle phrase se rapporte-t-il à un verbe

Exercice 3 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Les mots de coordination permettent de relier :
2. Les mots de subordination sont tous invariables.

Exercice 4 :
Je reformule la leçon.

1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.

Exercice 5 :

Dans les séries suivantes, retrouvez les conjonctions de coordination.

Exercice 6 : DOC 4

Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant l’adverbe de liaison par une conjonction de coordination. Il faudra parfois modifier la ponctuation.

Exercice 7 :

Parmi ces adverbes, lesquels sont des adverbes de liaison ?

Exercice 8 : DOC 14

Employez chacune des conjonctions de subordination dans une phrase de votre choix.

Exercice 9 : DOC 6

1) Relevez chaque mot subordonnant et donnez sa classe grammaticale.
2) Précisez pour chaque proposition subordonnée si elle complète un nom, un verbe ou la phrase.

Exercice 10 : DOC 8

Réécrivez les phrases de façon à remplacer la proposition principale et sa subordonnée par deux propositions coordonnées.

Exercice 11 :
Un soir, en rentrant du collège, vous découvrez qu’un gnome (ou un troll) s’est installé dans votre chambre. Plus moyen de l’en déloger !

Racontez en six à dix lignes votre lutte contre cette créature. Vous n’utiliserez que des phrases complexes et alternerez la coordination et la subordination.

Aucun document lié
Les documents ne sont pas disponibles
Aucun document lié
DYS

Exercice 4

Je reformule la leçon.

Question 1

Énoncé
1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).

Question 2

Énoncé
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?