Conjugaison
Exercices 4

L'imparfait et le passé simple de l'indicatif : formation

Voir

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
Je sais conjuguer

Réécrivez ce texte à l'imparfait.

L'île de Zanzibar s'offre tout entière à la vue et se détache en couleur plus foncée, comme sur un vaste planisphère ; les champs prennent une apparence d'échantillons de diverses couleurs ; de gros bouquets d'arbres indiquent les bois et les taillis. Les habitants de l'île apparaissent comme des insectes. Les hourras et les cris s'éteignent peu à peu dans l'atmosphère.
J. Verne, Cinq semaines en ballon, 1863.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
Mettez à l'imparfait les verbes entre parenthèses.

1. Souvent, nous
(aller) à pied jusqu'à la gare et nous
 (prendre) le train jusqu'à Nevers.

2. Nous y
 (mettre) de la bonne volonté, mais ne
(parvenir) pas à trouver la bonne solution.

3. À ton âge, je
 (nager) deux heures par jour et je ne
 (ressentir) aucune fatigue.

4. Tous les matins, nous
 (balayer) la terrasse pendant qu'elle
 (ranger) les chaises, nous
 (amener) les tables et elles les
(placer).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Mettez au pluriel les formes au singulier et inversement.

1. Je connaissais.
2. Tu voulais.
3. Je riais.
4. Tu finissais.
5. J'appuyais.
6. Nous mélangions.
7. Vous hébergiez.
8. Nous rangions.
9. Tu alignais.
10. Tu te mariais.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 4
Écrivez au passé simple les verbes entre parenthèses.

1. Il (descendre)
 les marches à toute allure, (ouvrir
 et (refermer)
 la porte puis (courir
.
2. La première fois qu'il (rentrer)
 tout seul du collège, il (être
 prudent en traversant.
3. Ses amis le (voir)
 au loin et l'(accueillir
 chaleureusement.
4. Je (décider)
 de prendre le premier train. Je (courir)
 à la gare, je (monter)
 dans la rame et je (respirer)
 un grand coup.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Réécrivez le texte en remplaçant Le lion par Les lions et en faisant toutes les modifications nécessaires.

Le lion se comporta en être noble et généreux. Il fit comme s'il se rendait à lui : il se dressa sur ses pattes arrière, lui tendit ses deux pattes avant jointes [...]. Ensuite, il s'agenouilla et pleura à chaudes larmes.
C. de Troyes, Yvain, le chevalier au lion, XIIe siècle.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Réécrivez ce texte au passé simple.

Le match de rugby commence. L'ouvreur tape dans le ballon et fait une chandelle. Le pack se précipite à la réception. Une cocotte se forme et avance avec le ballon, qui sort. Les joueurs avancent sans peine dans la défense adverse. Grâce à une superbe chistera, un joueur lance son partenaire le long de la ligne de touche. Ce dernier se saisit de la balle, fonce et plonge dans l'enbut : le premier essai est marqué dès la quatrième minute.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Je sais relire un texte écrit

La Belle au bois dormant vient de se réveiller mais elle a quelques trous de mémoire, surtout en conjugaison… Pouvez‑vous l'aider à se corriger ? Elle a fait huit erreurs.

Un jour, dans mon rêve, je rencontrais une vieille femme. Elle me tendit une pomme couleur vermeil. Je prit peur car je connaissais l'histoire de Blanche-Neige. Je fuya. Un oiseau vint à ma rencontre : je le suivis. Il m'emmèna près d'un merveilleux palais blanc et doré. Au bord d'une fenêtre azur, Shéhérazade me fit signe : nous partâmes à l'aventure. Nous retournâmes au palais bien plus tard et nous nous endormînmes aussitôt. On déposat alors sur mes lèvres un baiser et voici que je me réveilla, ici même, aux côtés du prince Charmant.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Écrivez la suite de l'extrait de Jules Verne, à l'imparfait de l'indicatif.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
À votre tour, imaginez ce que la Belle au bois dormant a pu faire comme rêve. Vous utiliserez le passé simple et vous emploierez au moins six verbes différents, conjugués à la 1re personne du singulier.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.