Lexique
Exercices 5

Les figures de style

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Exercice 1
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Une métonymie rapproche deux mots qui ont des sons identiques ou similaires.



2. Une antithèse est un procédé d'ironie.



3. Une hyperbole consiste à exagérer un propos.



4. Un euphémisme est une figure d'amplification.

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Exercice 2

Classez les exemples suivants en trois catégories de figures d'amplification : hyperboles, accumulations, gradations.

1. Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge. (Molière)
2. Il faut laisser maisons et vergers et jardins. (P. de Ronsard)
3. Marchez, courez, volez où l'honneur vous appelle. (N. Boileau)
4. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. (Voltaire)

Hyperboles Accumulations Gradations
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Exercice 3

Je mesure la variété et la richesse de la langue

Dans chacune des phrases ci-contre, identifiez la figure de style utilisée.

1. Nos deux cœurs seront deux vastes flambeaux. (Ch. Baudelaire)
2. Son regard est pareil au regard des statues. (P. Verlaine)
3. C'était une nuit d'hiver au ciel brouillé, d'un noir de suie. (É. Zola)
4. Paris allumé s'était endormi. (É. Zola)
5. Sur les rivages duvetés de ta chevelure je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco. (Ch. Baudelaire)
6. Je vis les arbres s'éloigner en agitant leurs bras désespérés. (M. Proust)
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Exercice 4

Identifiez les figures de style présentes dans ces phrases de la vie quotidienne : une métaphore, une hyperbole, une antithèse, une litote, une antiphrase ou une métonymie.

1. Si je reprends une part de gâteau, je vais prendre dix kilos.
2. J'ai eu 18/20 en français, je ne m'en suis pas trop mal sorti.
3. Plus on habite près du collège et moins on arrive à l'heure.
4. Dans ce roman, les personnages ont croisé le fer pour sauver la princesse.
5. Tu as encore cassé un verre ? Les parents vont être contents !
6. Cette journée a été épuisante : je suis morte de fatigue.
7. Au paradis, les derniers seront les premiers.
8. Tes yeux sont des étoiles dans la nuit.
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Exercice 5

Ces phrases comportent-elles une allégorie ou une personnification ?

1. Le vent hurlait entre les arbres.
2. La Liberté guidera toujours le peuple.
3. Les sanglots des violons magnifiaient la musique.
4. La lumière du phare guidait les naufragés.
5. Cupidon tira sa flèche : il tomba amoureux d'elle.
6. La honte le tenaillait : il ne savait plus où se mettre.
7. On entendait le chant de la rivière depuis la maison.
8. Le désespoir l'avait envahi : il planta son drapeau noir sur son crâne.
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Exercice 6

Et d'étranges rêves
Comme des soleils
Couchants, sur les grèves,
Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves,
Défilent, pareils
À de grands soleils
Couchants sur les grèves.
P. Verlaine
Poèmes saturniens, 1866.

Identifiez une comparaison, une métaphore et une personnification dans l'extrait ci-dessus.
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Exercice 7

Et puis il disparaît
Bouffé par l'escalier
Et elle elle reste là
Cœur en croix bouche ouverte
Sans un cri sans un mot
Elle connaît sa mort
Elle vient de la croiser [...]
Ses bras vont jusqu'à terre
Ça y est elle a mille ans
Jacques Brel
« Orly », 1977.

Dans l'extrait ci-dessus, relevez
a. une hyperbole
b. une personnification
c. une métaphore.

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Exercice 8

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo
« Demain dès l'aube », Les Contemplations, 1856.

Dans le poème ci-dessus, relevez
a. une comparaison
b. une métaphore
c. une anaphore
d. une métonymie.
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Exercice 9

Les phrases ci-dessous emploient-elles une figure d'atténuation ou d'amplification ? Précisez la figure de style utilisée.

1. Il a encore oublié de mettre le couvert ! J'ai deux mots à lui dire.
2. Ton grand-oncle nous a quittés.
3. Lors du combat de boxe, il aurait perdu des litres de sang.
4. Achète des pâtes : nous ne sommes pas bien riches en ce moment.
5. Ce vieux monsieur ne savait pas où allait, c'était un non-voyant.
6. Ce gratin dauphinois n'est pas mauvais !
7. Ce gâteau est délicieux, je pourrais en manger dix !
8. Ce garçon n'est pas bête.
9. Ce gladiateur a réduit en miettes son ennemi.
10. La poubelle s'est renversée : ça ne sent pas la rose ici !
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Exercice 10

Le vent sonna plus profond ; sa voix s'abaissait puis montait. Des arbres parlèrent ; au-dessus des arbres le vent passa en ronflant sourdement. Il y avait des moments de grand silence, puis les chênes parlaient, puis les saules, puis les aulnes ; les peupliers sifflaient de gauche et de droite comme des queues de chevaux, puis tout d'un coup ils se taisaient tous. Alors la nuit gémissait tout doucement au fond du silence. Il faisait un froid serré. [...] Un frémissement de lumière grise coula sur la cime des arbres depuis le fond du val jusqu'aux abords du grand pic où la forêt finissait. On l'entendait là-haut battre contre le rocher. Le rocher s'éclaira. Il n'y avait pas de lumière dans le ciel, seulement là-bas vers l'est une blessure violette pleine de nuages. La lumière venait de la colline. Sortie la première de la nuit, noire comme une charbonnière, elle lançait une lumière douce vers le ciel plat ; la lumière retombait sur la terre avec un petit gémissement, elle sautait vers le rocher, il la lançait sur des collines rondes qui, tout de suite, sortaient de la nuit avec leurs dos forestiers. L'ombre coulait entre les bosquets et les coteaux, dans les vallons, le long des talus, derrière le grillage des lisières.
Jean Giono
Le Chant du monde, 1934.

a. Dans l'extrait suivant, relevez au moins quatre figures de style différentes.

b. Quelle est la figure de style dominante ?

c. Est-ce étonnant vu le titre de l'œuvre ?

d. Quel est l'effet de ces figures de style ? Quelle impression créent-elles ?
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Exercice 11

Je prends en compte les caractéristiques du texte à produire

À la manière de Jean Giono, décrivez un lieu de manière poétique en employant diverses figures de style. Comme Giono, vous chercherez à donner vie au lieu.
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