Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

6 - Etymologie et néologie

Exercice 1 : DOCS 10, 24

1. Comprenez-vous le mot « dogme » à la lecture de ce texte ? Quelle est la différence entre « dogme » et « science » d’après ce texte ?
2. Dogme vient du grec = « dogma », une opinion. Science vient du latin = « scio », savoir. Cela vous aide-t-il pour comprendre le sens de cette phrase ?

Exercice 2 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Les mots français ne viennent que du latin et du grec.
2. L’orthographe d’un mot ne risque jamais de changer.

Exercice 3 :
Je reformule la leçon.

1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.

Exercice 4 : DOC 12

Identifiez de quoi s’occupent ces scientifiques en vous appuyant sur la composition du mot.

Exercice 5 : DOC 15

2. Expliquez le sens des mots en vous aidant de cette décomposition.
1. Retrouvez les mots formés à partir des préfixes et des radicaux suivants. Faites attention : certains peuvent être utilisés plusieurs fois.

Exercice 6 : DOC 17

Retrouvez le mot, formé à partir de deux éléments grecs, qui correspond à chaque définition.

Exercice 7 : DOC 19

Trouvez au moins cinq mots construits à partir de chacun de ces préfixes.

Exercice 8 : DOC 21

1. Identifiez les différentes parties du mot et donnez le sens de ces éléments.
2. Expliquez le sens des mots, à partir de leur étymologie.

Exercice 9 : DOC 22

À partir de ce que vous connaissez de l’évolution des mots, retrouvez le sens de ces mots.

Exercice 10 : DOC 23

À partir de l’exercice précédent et de ce que vous connaissez de l’évolution des mots, retrouvez le sens de ces phrases.

Exercice 11 : DOC 25
Vous êtes un savant et réalisez de nombreuses inventions.

1. Imaginez-en au moins cinq et donnez-leur un nom ! Chaque mot devra avoir au moins un suffixe, préfixe ou radical latin ou grec.
2. Rédigez ensuite un discours à l’Académie des sciences pour expliquer le fonctionnement de vos inventions. N’oubliez pas de justifier vos choix étymologiques !

Aucun document lié
Les documents ne sont pas disponibles
Aucun document lié
DYS

Exercice 3

Je reformule la leçon.

Question 1

Énoncé
1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient

Question 2

Énoncé
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.