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Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

Compétence : Distinguer une croyance ou une idée d'un savoir scientifique.
Illustration accompagnement personnalisé

Je sais faire si :

  • Je sais que la science a besoin de preuves expérimentales et théoriques.
  • Je garde un esprit critique vis-à-vis de ce que je peux lire ou entendre, c’est-à-dire que je ne crois pas que tout ce qui est écrit ou formulé est forcément vrai.
  • Je vérifie les informations sur différents supports fiables : dictionnaires, encyclopédies, sites internet offi ciels (gouvernement, cnrs, éducation, etc.).
  • Je recherche également les preuves expérimentales et théoriques sur des supports fiables.
Dans la vie quotidienne, les abus de langage concernant certains domaines scienti ques sont nombreux. Cela peut participer au développement de croyances, en particulier dans le cas de l’énergie. On imagine trop souvent celle-ci comme quelque chose que l’on produit et que l’on consomme alors qu’il n’est possible ni de la fabriquer, ni de la faire disparaitre. Des mesures précises montrent que chaque fois que l’énergie d’un système augmente ou diminue, un autre système connait l’évolution inverse. La forme d’énergie impliquée peut être différente.

Dans cet exemple en particulier, et dans la méthode de travail des scienti ques en général, la vérification expérimentale est le premier critère utilisé pour accréditer une théorie. Le savoir scientifique doit être soutenu par des faits observables et, chaque fois que possible, mesurables.
Doc. 1
Croyances et vocabulaire erroné.

Un exercice pour s’entrainer