Physique-Chimie 5e

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Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 6
Introduction à la vitesse et au mouvement
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 7
Introduire la notion d'énergie
Ch. 8
Les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 9
Le son
Ch. 10
La lumière
Chapitre 5
Activité 4 - Tâche complexe

Les recettes, un drôle de mélange !

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Compétence : Modéliser des phénomènes pour les expliquer.
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En mélangeant son thé chaud, Louis se dit que son sucre disparait parce qu'il fond dans sa boisson. Juliette se dit que ce n'est pas possible : comment le sucre pourrait-il simplement disparaitre ?
Placeholder pour Photo d'une tasse de thé avec des morceaux de sucrePhoto d'une tasse de thé avec des morceaux de sucre
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Vocabulaire

  • Un ion : espèce chimique constituant les sels, se formant entre autres à partir de certaines molécules.
  • La dissolution : opération de dissoudre un solide dans un liquide.
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Doc. 1
L'eau, un très bon solvant.

Ajoutez du sel à de l'eau et agitez. Très rapidement, l'eau redevient claire et le sel n'est plus visible. Avec du sucre, le résultat obtenu est similaire.
L'eau est en effet un très bon solvant. Elle dissout un grand nombre de corps, comme les sels dont les constituants sont des particules appelées ions, ainsi que certaines substances formées de molécules. Les ions ou les molécules se séparent et se dispersent dans l'eau où ils circulent librement.
« L'eau », sagascience, cnrs.fr.
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Doc. 2
Le sucre.

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Doc. 3
L'eau du thé.

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Ta mission
Utilise tes connaissances et les documents pour savoir qui a raison. Ton explication devra comporter un schéma qui s'appuiera sur le modèle particulaire.
Afficher la correction
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Pour accomplir ma mission

  • J'ai repéré une grandeur physique permettant de choisir entre dissolution et fusion.
  • J'ai utilisé les informations pour expliquer si le sucre disparait ou non.
  • J'ai modélisé à l'aide d'un schéma précis.

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