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Le groupe nominal
P.267-272




Le groupe nominal





▶▶▶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots dont l’élément le plus important (le noyau) est un nom. Les autres mots qui composent un GN sont des déterminants, des adjectifs, des adverbes, etc.

Dans la phrase, le GN peut avoir une fonction de sujet (c’est de lui qu’on parle) ou bien de complément (c’est lui qui est le plus affecté dans l’événement présenté par le verbe).

A. Le nom

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Un « nom » désigne une personne, un animal, une chose, un lieu ou une idée.
On ajoute la lettre -s à un nom au pluriel. Celui‑ci est toujours prononcé en anglais.

Ex : 1 dog → 2+ dogs
1 baby → 2+ babies
(NB : Le -y de baby → -ie pour accueillir le -s)

Il existe des pluriels particuliers, appelés aussi irréguliers, par exemple :

Ex : 1 child → 2+ children
1 man → 2+ men
1 tooth → 2+ teeth
1 foot → 2+ feet
1 mouse → 2+ mice
1 sheep → 2+ sheep
1 fish → 2+ fish


Dénombrable ou indénombrable ?

Les noms dénombrables désignent quelque chose que l’on compte un par un. Ils peuvent se mettre au pluriel.
 Ex : Indigenous peoples craft animist sculptures.
 = Les peuples indigènes fabriquent des sculptures animistes.

Les noms indénombrables forment un tout et restent au singulier. On utilise souvent une unité de mesure pour les quantifier.
 Ex : The Aborigines paint mysterious works of art.
I would like a glass of water.

ATTENTION !

Bien que chaque nom en anglais appartienne plus naturellement à l’une de ces catégories qu’à l’autre, la plupart des noms anglais permettent une utilisation dans les deux sens, selon le contexte.
 Ex : I love pizza. I can eat two whole pizzas for lunch.


1
Classez ces noms en deux colonnes : dénombrables ou indénombrables.

    Dénombrables Indénombrables
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    Les noms composés

    Les noms composés sont des structures qui contiennent plusieurs noms. Le plus important reste en fin de groupe nominal, l’autre est avant et joue le rôle d’adjectif.
     Ex : The front page of today’s newspaper is astonishing.

    Ils peuvent aussi être formés à partir de mots d’autre nature.
     Ex : Old cars contribute to the greenhouse effect.

    Les adjectifs composés

    Les adjectifs composés contiennent plusieurs mots de diverses natures :
    • Adjectif + nom I never buy in high-end boutiques.
    • Nom + V-ingThis was a ground-breaking discovery.
    • Adjectif + V-ing He is good-looking.
    • Adjectif + participe passéThis pattern is old-fashioned.
    • Adverbe + participe passéThis is a brightly-lit room.

    Les noms propres

    Les noms propres désignent une personne en particulier, un pays, une ville, etc.
     Ex : Jenny, Mount Everest

    Capitalisation

    On écrit avec une majuscule au début, même en milieu de phrase :
    • tous les noms propres : Joe, Saint-Tropez, …
    • les noms des jours : Monday, Tuesday, …
    • les noms des mois : January, February, …

    On mettra aussi une majuscule au début de chaque mot des groupes nominaux qui désignent :
    • des concepts politiques ou gouvernementaux :
      Ex : The United Nations, the American Constitution…

    • des événements spéciaux :
      Ex : The World Cup…

    • des ethnies, nations, tribus, etc.
      Ex : The New Zealanders, the Navajos…

    NB : Les adjectifs de nationalité prennent aussi une majuscule.
    • Ex : A Croatian football player…


    2
    Traduisez ces groupes nominaux bien connus.

    1) The Good Place
    2) The British Broadcasting Corporation
    3) The Beach Boys
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    B. Les adjectifs

    • Un adjectif apporte des précisions à un nom.
    • En anglais, les adjectifs sont invariables → ils ne changent pas, même au pluriel.
    • Les adjectifs se placent généralement avant le nom.

    L’ordre des adjectifs

    Pour se souvenir de l'ordre dans lequel on devrait placer les adjectifs quand il y en a plusieurs, on pourra utiliser le moyen mnémotechnique suivant :

    Optacom
    Opinion, taille, âge, couleur, origine, matière
    Ex : a fantastic large new brown American leather jacket.

    Les adjectifs se terminant par -ed

    Ils ressemblent au participe passé d’un verbe régulier. Ils montrent qu’une action a été opérée sur le nom auquel ils se rapportent :
     Ex : There seems to be a destroyed car down this pit.

    Les adjectifs se terminant par -ing

    Ils ressemblent à la forme V-ing d’un verbe. Ils montrent l’activité du nom auquel ils se rapportent :
     Ex : The Walking Man is a famous sculpture by Auguste Rodin.

    C. Le comparatif


    Les comparatifs de supériorité

    On distingue deux façons différentes de procéder, selon la longueur de l’adjectif.

     Adjectifs courts : 1 syllabe ou 2 syllabes, mais se terminant par
    -ly -le -er -ow
     Adjectifs longs (plus de 2 syllabes)
     tall → taller (than)  comfortable → more comfortable (than)
     gentle → gentler (than)
     happy → happier (than)
    (NB : le -y se transforme en -i)
    big → bigger (than)
    (NB : la consonne est doublée pour conserver le son [ɪ] de big
     clever → cleverer (than)  (On peut aussi trouver…)
    clever → more clever (than)
     narrow → narrower (than)  

    Les comparatifs d'infériorité

    less + adjectif + (than)

     Ex : These lessons are less difficult to understand (than I expected).

    Les comparatifs irréguliers

     Ex : Good / wellbetter (meilleur / mieux)
    Bad → worse (pire)
    Far → further (idée ou distance) / farther (distance exclusivement)

    Les comparatifs d’égalité / inégalité

    (not) as + adjectif + as

    • Égalité :
      She is as cunning as a fox.
      → Elle est aussi rusée qu’un renard.

    • Inégalité :
      The train is not as expensive as the plane.
      → Le train n’est pas aussi cher que l’avion.

    D. Le superlatif


    Il s’agit de comparer la qualité d’un élément à l’ensemble des autres de la même catégorie.

     Adjectifs courts : (1 syllabe ou 2 syllabes, terminant par -ly -le -er -ow)  Adjectifs longs (plus de 2 syllabes)
     tall → the tallest  comfortable → the most comfortable
     friendly → the friendliest
    (NB : le -y se transforme en -i)
    big → the biggest
    (NB : la consonne est doublée pour conserver le son [ɪ] de big


    Good / well → the best (le meilleur / le mieux)
    Bad → the worst (le pire)
    Far → the farthest (distance exclusivement) / the furthest (idée ou distance) (idée)

    E. La détermination


    L’article Ø

    Dans la langue de tous les jours, on utilisera l’article Ø (absence d’article) avec des mots qui évoquent des sentiments (Ø love...), des concepts (Ø freedom…), des pluriels génériques (I like Ø dogs) et bien sûr avec les noms propres qui s’auto-déterminent (Ø Planet Earth, Ø John Mitchell, Ø Queen Elizabeth…).

    L’article a / an

    Avec ce déterminant, on extrait un exemplaire de ce que le nom représente et on le met en avant pour la première fois (on pourra s’en servir à nouveau plus tard, cette fois-ci avec the comme déterminant.)

    A et an sont la même chose. On utilise an devant un son voyelle et a devant un son consonne.
    Au pluriel, le sens de a / an est porté par l'article Ø :
    a chairchairs
    an operatoroperators

    L’article the

    Avec the, celui qui parle pointe précisément vers le nom qui suit. Quand on se sert de the en anglais, on affirme : « Je suis confiant(e) sur le fait que vous sachiez avec certitude à quel objet précis je fais référence » :
    • Soit parce qu’il n’y en a qu’un :
      The Queen, the moon...

    • Soit parce que l’objet est unique dans le contexte :
      Open the door. → Il n’y a qu’une porte dans la pièce.

    • Soit parce que je le précise toute de suite dans la phrase :
      Ex : Please give me the chair that is over there.

    • Soit parce qu’il s’agit de quelque chose dont on est déjà en train de parler (dans ce cas, the = « que je viens d’évoquer »).

    The est invariable. On le traduira, selon le cas, par le, la ou les.
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    3
    Complétez avec l’article convenable : Ø, a / an ou the.

    Have you seen film I told you about last week? You should go! It is very interesting film. It is story of Italian mafia members. Their boss, famous godfather, is violent man. But it ends well when incorruptible police officer arrests him.
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    F. Les nombres


    Compter de 1 à 20

     1  one  6  six  11  eleven  16  sixteen
     2  two  7  seven  12  twelve  17  seventeen
     3  three  8  eight 13  thirteen  18  eighteen
     4  four  9  nine  14  fourteen  19  nineteen
     5  five  10  ten  15  fifteen 20   twenty


    Compter jusqu’à 100 par dizaine, et au-delà

     20  twenty  60  sixty
     30  thirty  70  seventy
     40  forty  80  eighty
     50  fifty  90  ninety


    100 → one hundred
    1,000 → one thousand
    1,000,000 → one million
    1,000,000,000 → one billion

    Quelques principes
    • Il faut un tiret « - » entre les dizaines et les unités et and après les centaines.

    • hundred, thousand, million, billion sont invariables sauf s’il y en a un nombre imprécis.

    • La virgule des décimales est un point en anglais.
      Ex : π = 3.14159

    • L’espace qui sépare les milliers est une virgule.
      Ex : 1,254,947
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    4
    Écrivez ces nombres en toutes lettres.

    1) 934


    2) 4,196


    3) 64,285


    4) 2,520,862
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    G. Les ordinaux

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    Pour parler des différents jours du mois, on utilise des ordinaux en anglais, et pas seulement pour le 1er du mois.

     first  1st  eleventh  11th  twenty-first  21st
     second  2nd  twelfth  12th  twenty-second  22nd
     third  3rd  thirteenth  13th  twenty-third  23rd
     fourth  4th  fourteenth  14th  twenty-fourth  24th
     fifth  5th  fifteenth  15th  thirtieth  30th
     sixth  6th  sixteenth  16th  fortieth  40th
     seventh  7th  seventeenth  17th  hundredth  100th
     eighth  8th  eighteenth  18th  thousandth  1,000th
     ninth  9th  nineteenth  19th  millionth  1,000,000th
     tenth  10th  twentieth  20th  billionth  1,000,000,000th

    Les lettres en gras dans le tableau indiquent des variations morphologiques.

    Les fractions

    L’utilisation des fractions est assez fréquente en anglais. On se sert le plus souvent des ordinaux :
     Ex : 1/2 → one half
     1/4 → one quarter
     1/8 → one eighth
     1/10 → one tenth
     3/16 → three sixteenths
     3/5 → three fifths

    H. La possession


    Les déterminants possessifs

    On les appelle aussi parfois adjectifs possessifs. Comme les adjectifs, ils sont invariables.

     my  mon, ma, mes
     your  ton, ta, tes
     his  son, sa, ses (à lui)
     her  son, sa, ses (à elle)
     its  son, sa, ses (à la chose)
     our  notre, nos
     your  votre, vos
     their  leur, leurs


    Le génitif ou « apostrophe s »

    C’est la marque du « propriétaire ». Le nom qui suit désigne soit :
    • Une possession
      This is John’s car. → Ceci est la voiture de John.

    • Une relation familiale
      This is John’s sister. → Je vous présente la soeur de John.

    • Une partie intégrale du « propriétaire »
      He took the boy’s hand. → Il a pris le garçon par la main.

    Les pronoms possessifs

    Le mien, la mienne, etc. → Mine, yours, his, hers, its, ours, yours, theirs.

    I. Les préfixes et suffixes


    Un préfixe se place au début d’un mot et permet d’en former un nouveau en lui ajoutant son sens.

     préfixe  signification  exemple
     a- ou ab-  pas ; sans  atypical
    abnormal
     pre-  avant  preorder
     un- ; dis-  pas ; retrait  uncomfortable
    disoriented
     mis- ; mal-  mal ; pas bien  mispronounce
    malfunction
     en- ou -em  dans ; dedans ; rendre  empower, enable
     in- ou im-  dans ; en ; non  impatient, independent
     re-  encore ; à nouveau  renovate
     semi-  moitié  semifinals


    Un suffixe se place à la fin d’un mot et permet d’en former un nouveau en lui ajoutant son sens et / ou en le faisant changer de nature (adjectif → adverbe, etc.).

     suffixe  signification  exemple
     -ly  de manière... It ended abruptly.
     -er ou -or  celui qui fait l’action  Terminator or teacher is the same job, isn’t it?
     -able ou -ible capable d’être  This suitcase is foldable. This fruit is edible.
     -tion  qualité ; action  It's continuation of last week's lesson.
     -ship  qualité ; état stable  Your friendship is precious to me.
     -less  sans  I once was homeless.
     -ness  état  He suffers from selfishness.
     -en  devenir, rendre  Would you please sharpen my pencil, please?
     -ism  doctrine, croyance  Matthew is an adept of buddhaism.
     -ify  devenir ou faire devenir  They must simplify the procedure.
     -ary un lieu, une connexion  Elementary, my dear Watson!


    NB : Ces deux listes ne sont pas exhaustives.

    J. Les prépositions


    Les prépositions simples (statiques)

    Il est difficile de donner une seule traduction pour chaque proposition car le sens peut varier selon le contexte.

     préposition  signification  exemple
     on
    • Lieu : sur
    • Temps : (le) + jour
    • Autre : on foot → à pied
     Put the book on the table. I’ll read it on Monday.
     in  
    • Lieu : dans, à (ville)
    • Temps : dans, en
     I am in Tarascon. I was there in 2005. I’ll leave in two days.
     under  
    • Lieu : sous, dessous
    • Temps : moins de
     I’ll swim across the river under the bridge in under 5 minutes.
     at   at est comme un pointeur pour indiquer où (ou quand) on est.
    • Lieu : à
    • Temps : à + heure, le
     We’ll meet at the train station at 4:30 pm.
     by  
    • Lieu : près de, à côté de
    • Temps : d’ici (le), avant (le) + jour (ou date)
    • Moyen : by busen bus
    • Agent : seen by the people → vu par les gens
     He will finish building that wall by the seashore by Tuesday.
     below  
    au-dessous de
     below the surface
     above  
    au-dessus de
    above the surface
     to   to est dynamique. Comme une flèche, il pointe vers sa cible, le mot qui suit.
    • Lieu : en direction de, vers, à
    • Temps : à (marque la fin d’une période)
     I’m going to Blois. I’ll stay there from Monday to Wednesday.
     towards ou toward
     en direction de, vers
     They are running mile after mile toward the town.
     till ou until  
    jusqu’à
     We stayed with her till 10 pm.

    Les prépositions complexes (dynamiques)

    Elles ne sont pas systématiquement traduites par une préposition en français, qui préfère capter ce type de sens dans ses verbes.

     préposition  signification  exemple
     across  Lieu : l’idée est de traverser quelque chose de plat (route, champ, lac…). La préposition se traduit souvent dans le verbe français qui est choisi.  He swam across the bay to get to the other side.
    Il a traversé la baie à la nage pour aller de l’autre côté.
     through  L’idée est de traverser quelque chose qui entoure par-dessus, par-dessous et sur les côtés (tunnel, forêt, ville, difficultés…). La préposition se traduit souvent dans le verbe français qui est choisi.  The beast crawled through the forest.
    La bête traversa la forêt en rampant.
     over  L’idée est celle d’un obstacle qui est franchi ou d'une limite atteinte.  Game over.
    Romeo jumped over the fence to go see Juliet.
     into  Combinaison de in (dans) et to (mouvement vers) : dans  He ran into the cabin when he heard the beast approaching.
     onto  Combinaison de on (sur) et to (mouvement vers) : dans, sur, à bord de  She jumped onto the carriage and off they went!
    Elle a sauté à bord du chariot et ils sont partis !
     from  Indique l’origine ou autre point de départ. Se traduit par de, de la part de ou depuis.  This present is from Granny.
    Your exam will last from 8 am to 10 am.

    K. Les pronoms


    Les pronoms sont là pour nous éviter de répéter sans cesse les noms qui peuplent nos phrases. Ils se mettent à la place du nom. Il en existe plusieurs types.

    Les pronoms personnels

    Le nom qu’ils remplacent représente une personne (au sens grammatical).

     Pronom personnel  Sujet  Pronom personnel  Complément
     je  I  moi, me  me
     tu  you  toi, te  you
     il  he  lui, le  him
     elle  she  elle, le  her
     il / elle / ça (neutre)  it  lui / elle / ça (neutre), le  it
     nous  we  nous  us
     vous  you  vous  you
     ils / elles  they  eux / elles, les  them


    Astuce pour reconnaître un pronom personnel complément : on peut mettre une préposition devant for ou with par exemple.

    Les pronoms possessifs

    Ils représentent un nom mais pointent en même temps vers un possesseur.
     Ex : Is this Michael’s computer?
     Yes, indeed, it’s his.


     Pronoms possessifs
     le mien, la mienne, les miens, les miennes  mine
     le tien, la tienne, les tiens, les tiennes yours 
     le sien, la sienne, les siens, les siennes (à lui)  his
     le sien, la sienne, les siens, les siennes (à elle)  hers
     le sien, la sienne, les siens, les siennes (à lui, elle ou ça, neutre)  its
     le nôtre, la nôtre, les nôtres  ours
     le vôtre, la vôtre, les vôtres  yours
     le leur, les leurs  theirs


    en anglais, il n’y a pas d’article devant les pronoms possessifs.

    Les autres sortes de pronoms

    • Pronoms relatifs : who, which, that. (Voir p. 285).
       Ex : I have a friend who can say the alphabet in 2 seconds!

    • Pronoms démonstratifs : comme leur nom l’indique, ces pronoms pointent vers un nom, écrit ou montré.

    •    Pronoms démonstratifs  
         Proche (dans le temps, des yeux ou du cœur)  Lointain (dans le temps, des yeux ou du cœur)
       singulier  this  that
       pluriel  these  those


    • Pronoms indéfinis : ils pointent vers quelque chose ou quelqu’un qui n’est pas connu : someone, somebody, something et leurs composés en no- et any-, mais aussi none (aucun), some (certains), several (plusieurs) et all (tous / tout).
       Ex : All is well that ends well! They're all safe and sound.
      Tout est bien qui fini bien ! Ils sont tous sains et saufs.

    • Pronoms interrogatifs (who, which, what, when, where, why, how) : ils représentent ce sur quoi porte une question, ou qui la question permet de chercher.
       Ex : Who killed JFK?
    Voir la correction

    5
    Réécrivez ces phrases en évitant la répétition.

    1) Rob is happy. Jenny is ecstatic. Rob is marrying Jenny tomorrow.


    2) A man enters a diner. After two minutes, the man orders a hamburger and fries.


    3) Barbara’s piano is out of tune. Barbara will have her piano tuned next week.
    Voir la correction

    L. Les quantifieurs


    Les quantifieurs sont des mots qui permettent d’exprimer la quantité plus ou moins grande de quelque chose.

    Much / many

    Much + nom indénombrable toujours singulier → beaucoup (une grande quantité)
    Many + nom dénombrable pluriel → beaucoup (un grand nombre)
    Too much / too many→ trop de…
    Very much → très / beaucoup (se place après le complément)

    Each / every

    Each / Every + nom dénombrable singulier
    Each → chaque (imaginé(e)s un par un)
     Ex : Each car pollutes.

    Every → tout(e)(s) / tous les (imaginé(e)s comme un groupe d'individus)
     Ex : Every car could use clean energy.

    Composés en every :
    everybody / everyone → tout le monde
    everywhere → partout
    everything → tout

    Several / both

    Several + nom dénombrable pluriel → plusieurs
    Both→ (tous / toutes) les deux / à la fois
     Ex : Both Philip and Tony like soccer.... tous les deux...
     Ex : A good car is both clean and cheap.... à la fois...

    All / whole

    All (+ the) + nom indénombrable ou dénombrable pluriel → tout(e), tou(te)s (+ le, la, les) + nom (imaginé(e)(s) comme un ensemble)
     Ex : All the suspects are at the police station.

    The whole + nom indénombrable ou dénombrable singulier → Le + nom + (tout) entier / Tout le + nom.
     Ex : The whole investigation is led with skill

    Some / any / no

    • Il s’agit d’une certaine quantité.
      Ex : Some kiwis = Des kiwis (un certain nombre)
      Ex : Any whales? = Des baleines ? (on s'interroge)
      Ex : No bears = Pas d’ours (on sait qu’il n’y en a pas)

    • Some et not any peuvent aussi être pronoms :
      Ex : Are there any snakes in Hawaii?
      Yes, there are some. → Oui, il y en a.
      No, there aren’t any. → Non, il n’y en a pas.

    Les dérivés de some / any / no

    Il en existe beaucoup. Voici quelques exemples :
    Anyone / Anybody→ N’importe qui / Quelqu’un ?
    No one / Nobody → Personne
    Somewhere → Quelque part
    Anywhere → N’importe où / Quelque part ?
    Anything → N’importe quoi / Quelque chose ?
    Nothing → Rien
    Any→ « n'importe » dans les phrases affirmatives mais « aucun » dans les phrases négatives.

    (A) little / (a) few

    • (A) little + nom indénombrable singulier → (un) peu de + nom
    • (A) few + nom dénombrable pluriel → (un) peu de / quelques + nom

    Avec l’article a, ces quantifieurs sont positifs (« plus que prévu / souhaité »), tandis que sans, ils sont négatifs (« moins que prévu / souhaité »).
     Ex : There is little hope to find them.
     → Il y a peu d'espoir / de chance de les trouver.
     Ex : There are a few serious newspapers.
     → Il existe quelques (un peu = une petite quantité de) journaux sérieux.

    A lot of / lots of

    • A lot of / Lots of + nom indénombrable ou dénombrable pluriel → beaucoup de + nom
      Ex : Jenny and Eileen put lots of efforts into it.

    • Loads of (très familier) + nom
    • A lot (après le complément s’il y en a un) → beaucoup
      Ex : The students like the road trip a lot.

    100 % Numérique

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