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Repérage
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21
À l'oral
Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B} et \text{C} sous forme d'un nombre à virgule.
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22
À l'oral
Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B} et
\text{C} sous la forme d'une fraction.
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23
À l'oral
Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B} et
\text{C} sous la forme d'une fraction puis sous
forme d'un nombre à virgule.
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24
Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B} et \text{C}.
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25
Donner l'abscisse des points \text{D}, \text{E} et \text{F}.
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26
Donner l'abscisse des points \text{G}, \text{H} et \text{I}.
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27
Donner l'abscisse des points \text{J}, \text{K} et \text{L}.
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28
Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B}, \text{C} et
\text{D} sous la forme d'une fraction.
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29
Environnement
Depuis plusieurs décennies,
des vagues de chaleur sont
enregistrées en France.
Voici les années pendant lesquelles les
vagues de chaleur les plus importantes
ont duré plusieurs jours : 1983, 2006,
2018, 2003, 1976, 2022, 1947, 2005, 1975,
2024, 2020, 2015, 2013, 1995, 1994, 2017.
Les années sont classées par ordre décroissant de la durée des vagues de chaleur.
1. Faire une demi-droite graduée qui
commence en 1946 en prenant comme
graduation 1 carreau pour 4 années.
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2. Placer toutes les années de l'énoncé
sur cette demi-droite.
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3. Peut-on dire que les vagues de chaleur
sont régulièrement réparties dans le
temps ? Justifier.
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Pour les exercices 30 à 37, placer les points donnés sur la demi-droite graduée.
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30
\text{A}\left(1\;080 \right), \text{B}\left(920\right), \text{C}\left(1\;240\right) et \text{D}\left(1\;260\right).
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31
\text{A}\left(2,25\right), \text{B}\left(4,5\right), \text{C}\left(4,75\right) et \text{D}\left(0,5\right).
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32
\text{A}\left(5,3\right), \text{B}\left(6,8\right), \text{C}\left(5,9\right) et \text{D}\left(7,7\right).
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33
\text{A}\left(\frac{1}{9}\right), \text{B}\left(\frac{4}{9}\right), \text{C}\left(\frac{7}{9}\right) et \text{D}\left(\frac{11}{9}\right)
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34
\text{A}\left(\frac{5}{12}\right), \text{B}\left(\frac{7}{12}\right), \text{C}\left(\frac{13}{12}\right) et \text{D}\left(\frac{23}{12}\right).
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35
\text{A}\left(\frac{1}{8}\right), \text{B}\left(\frac{1}{4}\right), \text{C}\left(\frac{3}{2}\right) et \text{D}\left(\frac{5}{4}\right).
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36
\text{A}\left(\frac{2}{5}\right), \text{B}\left(\frac{8}{5}\right), \text{C}\left(\frac{18}{10}\right) et \text{D}\left(\frac{8}{10}\right).
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37
\text{A}\left(17,4\right), \text{B}\left(14,8\right), \text{C}\left(\frac{168}{10}\right) et \text{D}\left(\frac{86}{5}\right).
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38
Copie d'élève
Le professeur de Sami lui demande
de placer les points \text{A}\left(\frac{1}{6}\right) et \text{B}\left(\frac{2}{3}\right) sur la
demi-droite graduée ci-dessous.
Voici la réponse que propose Sami.
Comme le numérateur de l'abscisse du
point \text{A} est 1, on compte 1 graduation.
Comme le numérateur de l'abscisse du
point \text{B} est 2, on compte 2 graduations.
On obtient donc :
Quelle erreur a-t-il commise ? Proposer une
correction de l'exercice.
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39
Un concert en plein air est organisé
dans un parc. Cinq stands sont installés le
long de l'allée principale pour proposer des
rafraîchissements aux spectateurs. Chaque
stand est numéroté et éloigné des autres de
la façon suivante :
entre le stand \text{A} et le stand \text{B} : 10~\text{m} ;
entre le stand \text{B} et le stand \text{C} : 15~\mathrm{m} ;
entre le stand \text{C} et le stand \text{D} : 8~\mathrm{m} ;
entre la stand \text{D} et le stand \text{B} : 12~\mathrm{m}
On souhaite schématiser la position des
stands. Construire une demi-droite graduée
avec une graduation adéquate et placer les
points \text{A}, \text{B}, \text{C}, \text{D} et \text{E} dans cet ordre pour
que les distances soient respectées.
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40
Alix et Béa font une course. Alix a déjà
couru \frac{7}{9} de la distance totale et Béa \frac{2}{3} de la
distance totale.
1.
Placer la position de chaque coureuse sur
une même demi-droite graduée.
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2.
Laquelle devance l'autre ? Justifier.
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41
En France, on utilise le degré Celsius (°C)
pour mesurer la température. Aux États-Unis,
on utilise le degré Fahrenheit (°F).
On considère le thermometre ci-dessous qui permet de connaître
la température actuelle dans
les deux unités. La hauteur
du liquide détermine la
température.
1. À quel écart de température
correspond une graduation
dans la partie °C ? Et dans la
partie °F ?
2. Donner la température
affichée par le thermomètre
dans chacune des deux unités.
3. A quelle température en °F
correspond 0 °C ? 10 °C ? 50 °C ?
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Applications
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42
À l'oral
En utilisant les quatre nombres
placés sur la demi-droite graduée ci-dessous, donner trois encadrements
possibles.
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43
À l'oral
Donner des valeurs possibles pour les abscisses de \text{A} et \text{B}.
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44
À l'oral
Arrondir 2,87 à l'unité, puis au dixième.
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45
À l'aide de la demi-droite graduée
ci-dessous, déterminer les encadrements
demandés.
1. Encadrement de 65,17 au dixième près.
2. Encadrement de 65,123 au dixième près.
3. Encadrement de 65,098 au centième près.
4. Encadrement de 65,147 au centième près.
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46
À l'aide d'une demi-droite graduée,
encadrer les nombres suivants entre deux
nombres entiers consécutifs.
1.16,7
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2.127,8
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3.5,61
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4.461,44
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47
Générateur d'exercices
À l'aide de la demi-droite graduée,
encadrer les nombres suivants au dixième
près.
1.3,72
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2.47,89
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
3.135
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
4.897\;563,14
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48
Copie d'élève
L'enseignante de Mattéo lui demande
d'encadrer à la dizaine près le nombre
567,899 à l'aide de la demi-droite graduée
suivante.
Voici la réponse de Mattéo.
Comme 567,899 \approx 568
et que 567 < 568 < 569
alors 567 < 567,899 < 569.
Analyser son erreur et proposer une
correction.
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49
Dans certains
avions, la vitesse est
donnée en nœud dans
un cadran circulaire
comme dans l'image
ci-dessous.
1. Donner une raison pour laquelle il est plus
facile d'utiliser un cadran circulaire plutôt
qu'une demi-droite graduée.
2. Pourquoi peut-on dire que la vitesse
actuelle de l'avion est comprise entre 100 et
120 nœuds ?
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50
En s'aidant d'une demi-droite graduée,
encadrer les fractions suivantes par deux
entiers consécutifs.
1.\frac{3}{2}
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2.\frac{35}{10}
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3.\frac{9}{4}
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51
En s'aidant d'une demi-droite graduée,
encadrer les fractions suivantes par deux
entiers consécutifs.
1.\frac{3}{7}
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2.\frac{11}{4}
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3.\frac{230}{140}
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Pour les exercices 52 à 54, on pourra
éventuellement s'aider d'une demi-droite
graduée.
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52
Intercaler un nombre décimal entre
les deux nombres donnés.
1.65,4 et 70.
2.2,4 et 2,5.
3.148,7 et 151,2.
4.0,5 et 0,501
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53
Intercaler une fraction entre les deux
nombres donnés.
1.\frac{5}{2} et \frac{11}{2}.
2.\frac{2}{3} et \frac{5}{3}.
3.\frac{11}{8} et \frac{17}{8}.
4.\frac{13}{20} et \frac{53}{20}.
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54
Intercaler un nombre entier entre
les deux nombres donnés.
1.\frac{5}{2} et \frac{11}{2}.
2.\frac{2}{3} et \frac{5}{3}.
3.\frac{11}{8} et \frac{17}{8}.
4.\frac{13}{20} et \frac{53}{20}.
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55
Dans chacun des cas, donner le nombre
situé au milieu des deux nombres donnés.
1.9 et 10.
2.4 et 4,2.
3.10,3 et 10,4.
4.65,54 et 65,55.
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56
Dans chacun des cas, donner le nombre
situé au milieu des deux nombres donnés.
1.14,543 et 14,544.
2.698,455 et 698,455~2.
3.0 et 0,001.
4.1,55 et 1,550.
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57
En s'aidant d'une demi-droite graduée,
arrondir les nombres suivants au dixième près.
1.203,606
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2.330,207
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3.180,068\;6
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
4.229,812\;22
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
5.430,697\;1
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
6.430,611\;1
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58
1. Anton utilise sa
calculatrice pour calculer 46÷7.
Arrondir le résultat obtenu à l'unité,
puis au dixième, au centième et au millième.
2. Lorsque Anton calcule 2÷3 à
la calculatrice, il constate qu'il
n'y a que des 6 dans la partie
décimale sauf le dernier chiffre.
Comment expliquer cela ?
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59
Dans chacun des cas, donner la quantité
de liquide présent dans l'éprouvette le plus
précisément possible.
1.
2.
3.
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60
Dans chacun des cas, construire une
demi-droite graduée et colorer la partie qui
représente tous les nombres vérifiant les
conditions données.
1. L'arrondi à l'unité est 27, l'arrondi au
dixième est 26,7 et l'arrondi au centième
est 26,74.
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2. L'arrondi à l'unité est 4, l'arrondi au
dixième est 3,8 et l'arrondi au centième
est 3,8.
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61
En faisant ses courses, Ha-Yoon cherche
à calculer le prix total de son panier à l'euro
près. Elle pense alors : « Je n'ai qu'à arrondir
le prix de tous les articles à l'euro près et les
additionner. »
Ha-Yoon a-t-elle raison ?