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Chapitre 5
Entraînement

Demi-droites graduées

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Différenciation
Parcours 1 : , , , , et .

Parcours 2 : , , , et .

Parcours 3 : , , , et .
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Repérage

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21
À l'oral

Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B} et \text{C} sous forme d'un nombre à virgule.
Placeholder pour Abcisse ABCAbcisse ABC
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22
À l'oral

Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B} et \text{C} sous la forme d'une fraction.
Placeholder pour ligne graduéeligne graduée
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23
À l'oral

Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B} et \text{C} sous la forme d'une fraction puis sous forme d'un nombre à virgule.
Placeholder pour A, B et CA, B et C
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24

Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B} et \text{C}.

Placeholder pour points A, B et Cpoints A, B et C

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25

Donner l'abscisse des points \text{D}, \text{E} et \text{F}.

Placeholder pour ligne graduéeligne graduée

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26

Donner l'abscisse des points \text{G}, \text{H} et \text{I}.

Placeholder pour ligne graduéeligne graduée

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27

Donner l'abscisse des points \text{J}, \text{K} et \text{L}.

Placeholder pour ligne graduéeligne graduée

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28

Donner l'abscisse des points \text{A}, \text{B}, \text{C} et \text{D} sous la forme d'une fraction.

Placeholder pour A, B, C, DA, B, C, D

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29
Environnement

Depuis plusieurs décennies, des vagues de chaleur sont enregistrées en France. Voici les années pendant lesquelles les vagues de chaleur les plus importantes ont duré plusieurs jours : 1983, 2006, 2018, 2003, 1976, 2022, 1947, 2005, 1975, 2024, 2020, 2015, 2013, 1995, 1994, 2017. Les années sont classées par ordre décroissant de la durée des vagues de chaleur.

1. Faire une demi-droite graduée qui commence en 1946 en prenant comme graduation 1 carreau pour 4 années.
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2. Placer toutes les années de l'énoncé sur cette demi-droite.
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3. Peut-on dire que les vagues de chaleur sont régulièrement réparties dans le temps ? Justifier.
Placeholder pour CaniculeCanicule
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Pour les exercices 30 à 37, placer les points donnés sur la demi-droite graduée.
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30

\text{A}\left(1\;080 \right), \text{B}\left(920\right), \text{C}\left(1\;240\right) et \text{D}\left(1\;260\right).

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31

\text{A}\left(2,25\right), \text{B}\left(4,5\right), \text{C}\left(4,75\right) et \text{D}\left(0,5\right).

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32

\text{A}\left(5,3\right), \text{B}\left(6,8\right), \text{C}\left(5,9\right) et \text{D}\left(7,7\right).

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33

\text{A}\left(\frac{1}{9}\right), \text{B}\left(\frac{4}{9}\right), \text{C}\left(\frac{7}{9}\right) et \text{D}\left(\frac{11}{9}\right)

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34

\text{A}\left(\frac{5}{12}\right), \text{B}\left(\frac{7}{12}\right), \text{C}\left(\frac{13}{12}\right) et \text{D}\left(\frac{23}{12}\right).

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35

\text{A}\left(\frac{1}{8}\right), \text{B}\left(\frac{1}{4}\right), \text{C}\left(\frac{3}{2}\right) et \text{D}\left(\frac{5}{4}\right).

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36

\text{A}\left(\frac{2}{5}\right), \text{B}\left(\frac{8}{5}\right), \text{C}\left(\frac{18}{10}\right) et \text{D}\left(\frac{8}{10}\right).

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37

\text{A}\left(17,4\right), \text{B}\left(14,8\right), \text{C}\left(\frac{168}{10}\right) et \text{D}\left(\frac{86}{5}\right).

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38
Copie d'élève

Le professeur de Sami lui demande de placer les points \text{A}\left(\frac{1}{6}\right) et \text{B}\left(\frac{2}{3}\right) sur la demi-droite graduée ci-dessous.

Placeholder pour number linenumber line

Voici la réponse que propose Sami.

Comme le numérateur de l'abscisse du point \text{A} est 1, on compte 1 graduation.
Comme le numérateur de l'abscisse du point \text{B} est 2, on compte 2 graduations.
On obtient donc :

Placeholder pour number linenumber line
Quelle erreur a-t-il commise ? Proposer une correction de l'exercice.
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39

Un concert en plein air est organisé dans un parc. Cinq stands sont installés le long de l'allée principale pour proposer des rafraîchissements aux spectateurs. Chaque stand est numéroté et éloigné des autres de la façon suivante :
  • entre le stand \text{A} et le stand \text{B} : 10~\text{m} ;
  • entre le stand \text{B} et le stand \text{C} : 15~\mathrm{m} ;
  • entre le stand \text{C} et le stand \text{D} : 8~\mathrm{m} ;
  • entre la stand \text{D} et le stand \text{B} : 12~\mathrm{m}
On souhaite schématiser la position des stands. Construire une demi-droite graduée avec une graduation adéquate et placer les points \text{A}, \text{B}, \text{C}, \text{D} et \text{E} dans cet ordre pour que les distances soient respectées.

Placeholder pour ConcertConcert

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40

Alix et Béa font une course. Alix a déjà couru \frac{7}{9} de la distance totale et Béa \frac{2}{3} de la distance totale.

1. Placer la position de chaque coureuse sur une même demi-droite graduée.
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2. Laquelle devance l'autre ? Justifier.
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41

En France, on utilise le degré Celsius (°C) pour mesurer la température. Aux États-Unis, on utilise le degré Fahrenheit (°F).
On considère le thermometre ci-dessous qui permet de connaître la température actuelle dans les deux unités. La hauteur du liquide détermine la température.

Placeholder pour ThermometreThermometre

1. À quel écart de température correspond une graduation dans la partie °C ? Et dans la partie °F ?
2. Donner la température affichée par le thermomètre dans chacune des deux unités.
3. A quelle température en °F correspond 0 °C ? 10 °C ? 50 °C ?
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Applications

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42
À l'oral

En utilisant les quatre nombres placés sur la demi-droite graduée ci-dessous, donner trois encadrements possibles.
Placeholder pour demi-droite graduéedemi-droite graduée
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43
À l'oral

Donner des valeurs possibles pour les abscisses de \text{A} et \text{B}.
Placeholder pour abscissesabscisses
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44
À l'oral

Arrondir 2,87 à l'unité, puis au dixième.
Placeholder pour ligne numériqueligne numérique

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45

À l'aide de la demi-droite graduée ci-dessous, déterminer les encadrements demandés.

Placeholder pour demi-droite graduéedemi-droite graduée

1. Encadrement de 65,17 au dixième près.
2. Encadrement de 65,123 au dixième près.
3. Encadrement de 65,098 au centième près.
4. Encadrement de 65,147 au centième près.
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46

À l'aide d'une demi-droite graduée, encadrer les nombres suivants entre deux nombres entiers consécutifs.
1. 16,7
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2. 127,8
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3. 5,61
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
4. 461,44
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
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47
Générateur d'exercices

À l'aide de la demi-droite graduée, encadrer les nombres suivants au dixième près.
1. 3,72
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2. 47,89
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3. 135
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
4. 897\;563,14
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48
Copie d'élève

L'enseignante de Mattéo lui demande d'encadrer à la dizaine près le nombre 567,899 à l'aide de la demi-droite graduée suivante.

Placeholder pour demi-droite graduéedemi-droite graduée

Voici la réponse de Mattéo.
Comme 567,899 \approx 568
et que 567 < 568 < 569
alors 567 < 567,899 < 569.

Analyser son erreur et proposer une correction.
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49

Dans certains avions, la vitesse est donnée en nœud dans un cadran circulaire comme dans l'image ci-dessous.

Placeholder pour vitesse avionvitesse avion
1. Donner une raison pour laquelle il est plus facile d'utiliser un cadran circulaire plutôt qu'une demi-droite graduée.
2. Pourquoi peut-on dire que la vitesse actuelle de l'avion est comprise entre 100 et 120 nœuds ?
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50

En s'aidant d'une demi-droite graduée, encadrer les fractions suivantes par deux entiers consécutifs.

1. \frac{3}{2}
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2. \frac{35}{10}
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3. \frac{9}{4}
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51

En s'aidant d'une demi-droite graduée, encadrer les fractions suivantes par deux entiers consécutifs.

1. \frac{3}{7}
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2. \frac{11}{4}
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3. \frac{230}{140}
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Pour les exercices 52 à 54, on pourra éventuellement s'aider d'une demi-droite graduée.
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52

Intercaler un nombre décimal entre les deux nombres donnés.

1. 65,4 et 70.
2. 2,4 et 2,5.
3. 148,7 et 151,2.
4. 0,5 et 0,501
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53

Intercaler une fraction entre les deux nombres donnés.

1. \frac{5}{2} et \frac{11}{2}.

2. \frac{2}{3} et \frac{5}{3}.

3. \frac{11}{8} et \frac{17}{8}.

4. \frac{13}{20} et \frac{53}{20}.

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54

Intercaler un nombre entier entre les deux nombres donnés.

1. \frac{5}{2} et \frac{11}{2}.

2. \frac{2}{3} et \frac{5}{3}.

3. \frac{11}{8} et \frac{17}{8}.

4. \frac{13}{20} et \frac{53}{20}.

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55

Dans chacun des cas, donner le nombre situé au milieu des deux nombres donnés.

1. 9 et 10.
2. 4 et 4,2.
3. 10,3 et 10,4.
4. 65,54 et 65,55.
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56

Dans chacun des cas, donner le nombre situé au milieu des deux nombres donnés.

1. 14,543 et 14,544.
2. 698,455 et 698,455~2.
3. 0 et 0,001.
4. 1,55 et 1,550.
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57

En s'aidant d'une demi-droite graduée, arrondir les nombres suivants au dixième près.

1. 203,606
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2. 330,207
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3. 180,068\;6
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4. 229,812\;22
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5. 430,697\;1
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6. 430,611\;1
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58

1. Anton utilise sa calculatrice pour calculer 46÷7.

Placeholder pour 46/746/7

Arrondir le résultat obtenu à l'unité, puis au dixième, au centième et au millième.
2. Lorsque Anton calcule 2÷3 à la calculatrice, il constate qu'il n'y a que des 6 dans la partie décimale sauf le dernier chiffre. Comment expliquer cela ?

Placeholder pour 2/32/3

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59

Dans chacun des cas, donner la quantité de liquide présent dans l'éprouvette le plus précisément possible.

Placeholder pour eprouvetteeprouvette

1.
2.
3.
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60

Dans chacun des cas, construire une demi-droite graduée et colorer la partie qui représente tous les nombres vérifiant les conditions données.

1. L'arrondi à l'unité est 27, l'arrondi au dixième est 26,7 et l'arrondi au centième est 26,74.
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2. L'arrondi à l'unité est 4, l'arrondi au dixième est 3,8 et l'arrondi au centième est 3,8.
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61

En faisant ses courses, Ha-Yoon cherche à calculer le prix total de son panier à l'euro près. Elle pense alors : « Je n'ai qu'à arrondir le prix de tous les articles à l'euro près et les additionner. »
Ha-Yoon a-t-elle raison ?
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