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Chapitre 7
Entraînement

Divisions

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Différenciation
Parcours 1 : , , , et .

Parcours 2 : , , , et .

Parcours 3 : , , , et .
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Division euclidienne

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25
À l'oral

Parmi les nombres suivants, lesquels sont divisibles par 2 ? Par 5 ? Justifier.








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26
À l'oral

On pose la division euclidienne de 481 par 17. Par élimination, trouver l'affirmation correcte.



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27

1. Déterminer les dix plus petits multiples de 7.
2. Donner cinq diviseurs de 120.
3. Donner trois nombres divisibles par 17.
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28

Je suis un nombre entier compris entre 102 et 111. Je suis divisible par 2 et 5. Qui suis-je ?
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29

1. Poser et effectuer la division eüclidienne de 783 par 9.
2. Écrire trois phrases contenant chacune les nombres 783 et 9 et l'un des mots suivants: « diviseur », « divisible » et « multiple ».
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30

Dans chacun des cas suivants, écrire la division euclidienne en ligne.

1. La division euclidienne de 291 par 6 a pour quotient 48 et pour reste 3.
2. La division euclidienne de 2~328 par 17 a pour quotient 136 et pour reste 16.
3. La division euclidienne de 5~472 par 32 a pour quotient 171 et pour reste 0.
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31

On donne les égalités 2~381 = 29\times 82+3 et 3~332 = 49 \times 68. Sans effectuer de calcul, donner le quotient et le reste des divisions euclidiennes suivantes.

1. 2~381 par 29.
2. 2~381 par 82.
3. 3~332 par 49.
4. 3~332 par 68.
5. 3~337 par 68.
6. 2~385 par 29.
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32

On donne 1~488 = 36 \times 41 + 12 et 1~389=18 \times 77 + 3. Écrire les fractions sulvantes sous forme d'un nombre mixte.

1. \frac{1488}{36}

2. \frac{1488}{41}

3. \frac{1382}{18}

4. \frac{1389}{77}

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33

Écrire les fractions suivantes sous forme d'un nombre mixte.

1. \frac{257}{6}

2. \frac{3~125}{11}

3. \frac{7~236}{15}

4. \frac{10~341}{28}

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34

Lola prépare des sachets de bonbons pour les amis qu'elle a Invités à son anniversaire. Elle dispose d'exactement 183 bonbons et elle a invité quatorze amis.

1. En mettant le maximum de bonbons dans chaque sachet, combien de bonbons va-t- elle pouvoir mettre pour que chaque invité en ait le même nombre ?
2. Combien de bonbons restera-t-il pour Lola ?
Placeholder pour BonbonsBonbons
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35
Exercice inversé

Sur son cahier, Hakim a posé une division, puis a écrit : « Éva pourra faire 28 paquets de 5 billes, il restera 3 billes. » Imaginer l'énoncé auquel il répond.
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36
Copie d'élève

Ilyés a posé la division euclidienne de 412 par 13 et a trouvé un quotient égal à 211 et un reste égal à 9. Samantha lui fait remarquer que 412 \neq 13 \times 211 +9.

Placeholder pour division euclidiennedivision euclidienne

Trouver l'erreur d'Ilyés et la corriger.
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37
Copie d'élève

Samantha a posé la division euclidienne de 1468 par 7, mais Ilyes remarque qu'elle a fait une erreur.

Placeholder pour division euclidiennedivision euclidienne

Trouver l'erreur de Samantha et la corriger.
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38

Une fermière possède 1~000 poules, 25 coqs, 148 poussins et 20 vaches. Pendant la nuit, les poules ont pondu 892 oeufs, et les vaches ont donné 500 litres de lait. Elle souhaite ranger les oeufs dans des boîtes en contenant chacune douze, et mettre le lait dans des bidons de cinq litres.

Quelles sont les informations importantes de ce texte pour déterminer de combien de boîtes d'oeufs la fermière aura besoin ?
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39
TICE

1. Reproduire la feuille de calcul suivante.

Placeholder pour Feuille de calculFeuille de calcul

2. Parmi les trois formules suivantes, laquelle doit-on écrire dans la cellule A2 pour calculer le dividende de la division euclidienne ? Justifier.





3. Calculer automatiquement les dividendes des autres divisions.
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40

Le numéro de sécurité sociale d'une personne comporte treize chiffres suivis d'une clé de contrôle de deux chiffres. On calcule cette clé en effectuant la division euclidienne du numéro de sécurité sociale par 97, puis en calculant la soustraction entre 97 et le reste de cette division.

Placeholder pour Carte VitaleCarte Vitale

1. Vérifier la clé de contrôle de Nathalie.
2. Chercher la signification des autres nombres du numéro de sécurité sociale.
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41

Dans un collège, 258 élèves sont inscrits à l'association sportive. La gestionnaire de l'association souhaite acheter un maillot pour chaque inscrit. Les maillots sont vendus par lots de 18.

Combien de lots doit-elle acheter pour que tous les élèves aient un maillot ?
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42

Alexandra a fait tomber sa collection de cartes Pokémon par terre.

Placeholder pour cartes pokémoncartes pokémon

Pour vérifier qu'il n'en manque pas, elle les compte deux par deux. Arrivée au bout, il lui reste une carte en main.

Pour être sûre qu'elle ne se soit pas trompée, elle les recompte cinq par cinq et, cette fois- ci, elle tombe juste.

Sachant qu'Alexandra possède entre 270 et 280 cartes, combien en a-t-elle exactement ?
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Division décimale

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43
À l'oral

Alexis souhaite placer une horloge sur son mur, qui mesure 5~\mathrm{m} de long. À quelle distance d'une extrémité du mur doit-il percer un trou pour mettre son horloge exactement au milieu ?
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44
À l'oral

Déterminer le quotient des divisions décimales de :

1. 3~297 par 10.
2. 4~156 par 100.
3. 13~257 par 1~000.
4. 72,5 par 10.
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45
À l'oral

On sait que 703 = 37 \times 19.

1. Expliquer pourquoi 70,3 = 37 \times 1,9.
2. Compléter les égalités suivantes.

a. 70,3 = 3,7 \times

b. 7,03 = 37 \times
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46

Poser et effectuer les divisions décimales suivantes.

1. 141 par 6.
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2. 147 par 5.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
3. 492,8 par 7.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
4. 98,2 par 8.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
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47

Poser et effectuer les divisions décimales suivantes. Arrondir le résultat au centième près.

1. 511 par 3.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
2. 1~954 par 7.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
3. 4~321 par 6.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
4. 2~614 par 9.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
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48

Poser et effectuer les divisions décimales suivantes en s'arrêtant quand cela semble pertinent.

1. 692 par 6.
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2. 4~597 par 9.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
3. 3~177 par 8.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
4. 8~123 par 7.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
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49

Dans chaque cas, la fraction est-elle un nombre décimal? Justifier.

1. \frac{1}{3}

2. \frac{113}{4}

3. \frac{36}{7}

4. \frac{75}{6}

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50

Dans chaque cas, le quotient de la division décimale est-il un nombre décimal ? Justifier.

1. 834 par 4.
2. 1~029 par 9
3. 5~736 par 7.
4. 7~161 par 6.
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51

La densité de population est une mesure du nombre d'habitants par kilomètre carré. Elle est exprimée en hab/km².

PaysPopulation (hab)Superficie (km²)
France68~373~433672~051
Allemagne84~708~010357~588
Italie58~851~000301~336
Belgique11~748~71630~688
Luxembourg672~0502~586
Pays-Bas17~958~57841~530

1. À l'aide d'une calculatrice, calculer la densité de population en France. Arrondir le résultat au centième près.
2. À l'aide d'une calculatrice, classer ces pays par ordre décroissant de densité de population.
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52
Copie d'élève

Atem a posé la division décimale de 92 par 8. Lily pense qu'il s'est trompé.
Placeholder pour Division décimaleDivision décimale
1. Retrouver l'erreur d'Atem et la corriger.
2. Comment Lily a-t-elle rapidement pu voir qu'il y avait une erreur ?
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53

Une boulangère prend tous les matins sa fourgonnette pour livrer son pain. Elle la remplit de huit caisses contenant chacune cinq sacs contenant chacun six baguettes. Son chargement pèse 60~\mathrm{kg}.

Calculer le poids d'une baguette en gramme.
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54
Environnement

À cause du réchauffement climatique, le débit de plusieurs grands fleuves est en baisse.

C'est le cas par exemple, en France, du Rhône. En 1960, son débit moyen était de 130~000~\mathrm{m³} d'eau par minute. En 2020, ce n'était plus que 1~700~000~\mathrm{L} par seconde, et les spécialistes alertent : cela pourrait baisser jusqu'à seulement 4~800~000~\mathrm{m³} par heure en 2~050, si rien ne change.

Calculer les débits du Rhône arrondis à l'unité en 1960, en 2020 et en 2050, en \mathrm{m³} par seconde \mathrm{(m³/s)}.

Rappel : 1~\mathrm{dm³} = 1~\mathrm{L} ; 1~m³ = 1~000~\mathrm{L} ; 1~\mathrm{h} = 60~\mathrm{min} ; 1~\mathrm{min} = 60~\mathrm{s}.

Placeholder pour SecheresseSecheresse
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55

Anne-Laurence fait des travaux chez elle. Elle a acheté 7~\mathrm{m^2} de parquet pour 93,60~€, six pots de peinture pour 179,40~€ et 17~\mathrm{m} de tissu pour 118,83~€.

1. Quelles informations permettent de connaître le prix d'un pot de peinture ?
2. Quelle opération permet de trouver ce prix ?
3. Calculer le prix d'un pot de peinture.
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56

La dactylographie est l'action de saisir un texte sur un clavier. En 2005, Barbara Blackburn a réussi à écrire pendant 50 minutes à une vitesse d'environ 150 mots par minute. Combien a-t-elle écrit de mots par seconde ?
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57

Pour réaliser une trousse, Souleymane a besoin de 8~\mathrm{dm²} de popeline en coton. Il en possède chez lui 67,2~\mathrm{dm²}. 1. Combien de trousses complètes va-t-il pouvoir confectionner ?
2. Quelle surface de popeline lui restera-t-il ?
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58

Rodrigue possède un fil de 12~\mathrm{m} de long. Il coupe ce fil en deux, puis il recoupe chaque morceau obtenu en quatre et, enfin, il coupe chaque nouveau morceau obtenu en huit.

Combien mesure chacun des morceaux obtenus à la fin ? Donner la valeur exacte en centimètre.
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59

Lors d'un repas, six personnes sont installées autour d'une table. 950~\mathrm{g} de pommes de terre ont été servis avec 650~\mathrm{g} de haricots verts, quatre filets de poisson et cinq bouteilles de 75~\mathrm{cl} d'eau chacune. À la fin du repas, un gâteau de 650~\mathrm{g} a été partagé et 40~\mathrm{cl} de café ont été consommés. On a constaté que les bouteille d'eau ont été complètement vidées et que tout le monde a bu exactement la même quantité d'eau.

Quelle quantité exacte d'eau a été bue par chaque personne ?
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60

Maëlle souhaite construire une maquette de vaisseau en 281 heures : un quart de ce temps servira pour les recherches et le reste du temps sera consacré à la fabrication prévue en cinq étapes de même durée. 1. Combien de temps va-t-elle consacrer aux recherches ?
2. Calculer le temps que prendra chacune des étapes de fabrication.
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