Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
48
Un professeur d'EPS réalise auprès de quatre
classes de 6e un sondage pour savoir si ses
élèves sont gauchers ou droitiers.
1. Construire un tableau à double entrée
à partir de ce diagramme en barres pour
représenter cette répartition.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
2. Combien d'élèves de 6e ont été interrogés ?
3. Combien de gauchers y a-t-il au total ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
49
Les graphiques suivants montrent
la répartition de la population mondiale
par continent.
1. Quel était le continent le plus peuplé en 2024 ?
2. D'après ces prévisions, combien y aura-t-il
d'habitants dans le monde en 2100 ?
3. Quel continent verra le nombre de ses
habitants le plus augmenter entre 2024 et
2100 ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
50
Environnement
Le « kg équivalent CO₂ » (abrégé ici kg CO₂e) est une unité qui sert à mesurer
et comparer n'importe quelle empreinte
carbone. Par exemple, avec 1~\mathrm{kg~CO₂e}, on
peut parcourir 4,6~\mathrm{km} en voiture mais
423,7~\mathrm{km} en TGV ou encore manger deux
repas végétariens. Un repas carné a une
empreinte carbone de 3~\mathrm{kg~CO₂e.}
La fabrication d'un téléphone portable
a une empreinte carbone de 85~\mathrm{kg~CO₂e}
et son empreinte carbone sur une année
d'utilisation est estimée à 0,42~\mathrm{kg~CO₂e}.
Afin d'estimer son empreinte carbone,
Élisabeth a récapitulé son année de
la manière suivante : l'achat puis
l'utilisation tous les jours d'un téléphone
portable, 20 repas par semaine, dont la
moitié sont végétariens, 10~\mathrm{km} en voiture
tous les jours et 6 trajets de 800~\mathrm{km} en
train. Elle sait aussi qu'elle a consommé
4~\mathrm{t} de CO₂e pour son logement et environ
0,7~\mathrm{t} de CO₂e pour ses loisirs.
1. Présenter, sous forme de tableau,
l'empreinte carbone d'Élisabeth pour
chacune des catégories. Puis construire
un diagramme circulaire.
Cliquez pour accéder à GeoGebra
GeoGebra
Vous devez vous connecter sur GeoGebra afin de sauvegarder votre travail
2. Calculer l'empreinte carbone
d'Élisabeth sur l'année et la comparer
avec l'empreinte cible de 2,2~\mathrm{t}.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
51
1. Réaliser un tableau à double entrée
qui organise les élèves de la classe en
fonction des caractères suivants : « porte
des lunettes » et « les cheveux tombent au
dessous des épaules ».
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
2. Réaliser un tableau à double entrée qui
organise les professeurs de la classe en
fonction des caractères suivants : « porte
des lunettes » et « genre ».
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
52
En utilisant les documents fournis,
compléter le tableau suivant.
Rouge
Blanche
Jaune
Total
Orchidée
7
Rose
Tulipe
Total
32
Doc 1
Répartition des fleurs rouges
Orchidée
Rose
Tulipe
Rouge
11
16
5
Doc 2
Répartition des tulipes selon leur couleur
Doc 3
Répartition totale des fleurs
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Club de maths
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
53
Chaque symbole correspond à une
lettre de l'alphabet. En utilisant le nombre
d'apparitions de chaque symbole ainsi
que le diagramme en barres, décoder
le message suivant, composé d'une citation
célèbre et du nom de son auteur.