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Chapitre 8
Synthèse

Organisation et gestion de données

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48
Un professeur d'EPS réalise auprès de quatre classes de 6e un sondage pour savoir si ses élèves sont gauchers ou droitiers.

Placeholder pour graphiquegraphique

1. Construire un tableau à double entrée à partir de ce diagramme en barres pour représenter cette répartition.
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2. Combien d'élèves de 6e ont été interrogés ?
3. Combien de gauchers y a-t-il au total ?
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49
Les graphiques suivants montrent la répartition de la population mondiale par continent.

Placeholder pour graphiquegraphique


1. Quel était le continent le plus peuplé en 2024 ?
2. D'après ces prévisions, combien y aura-t-il d'habitants dans le monde en 2100 ?
3. Quel continent verra le nombre de ses habitants le plus augmenter entre 2024 et 2100 ? Justifier.
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50
Environnement
Le « kg équivalent CO₂ » (abrégé ici kg CO₂e) est une unité qui sert à mesurer et comparer n'importe quelle empreinte carbone. Par exemple, avec 1~\mathrm{kg~CO₂e}, on peut parcourir 4,6~\mathrm{km} en voiture mais 423,7~\mathrm{km} en TGV ou encore manger deux repas végétariens. Un repas carné a une empreinte carbone de 3~\mathrm{kg~CO₂e.}

La fabrication d'un téléphone portable a une empreinte carbone de 85~\mathrm{kg~CO₂e} et son empreinte carbone sur une année d'utilisation est estimée à 0,42~\mathrm{kg~CO₂e}.

Afin d'estimer son empreinte carbone, Élisabeth a récapitulé son année de la manière suivante : l'achat puis l'utilisation tous les jours d'un téléphone portable, 20 repas par semaine, dont la moitié sont végétariens, 10~\mathrm{km} en voiture tous les jours et 6 trajets de 800~\mathrm{km} en train. Elle sait aussi qu'elle a consommé 4~\mathrm{t} de CO₂e pour son logement et environ 0,7~\mathrm{t} de CO₂e pour ses loisirs.

1. Présenter, sous forme de tableau, l'empreinte carbone d'Élisabeth pour chacune des catégories. Puis construire un diagramme circulaire.
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2. Calculer l'empreinte carbone d'Élisabeth sur l'année et la comparer avec l'empreinte cible de 2,2~\mathrm{t}.
Placeholder pour Préparer des repas sains pour la semaine. Végétation et snacks en conteneurs, arrière-plan gris. Cuisine à plat et reposante.Préparer des repas sains pour la semaine. Végétation et snacks en conteneurs, arrière-plan gris. Cuisine à plat et reposante.
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51

1. Réaliser un tableau à double entrée qui organise les élèves de la classe en fonction des caractères suivants : « porte des lunettes » et « les cheveux tombent au dessous des épaules ».
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2. Réaliser un tableau à double entrée qui organise les professeurs de la classe en fonction des caractères suivants : « porte des lunettes » et « genre ».
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52
En utilisant les documents fournis, compléter le tableau suivant.

RougeBlancheJauneTotal
Orchidée
7
Rose
Tulipe
Total
32

Placeholder pour Arrière-Plan Tulipes Florales. Champ de tulipeArrière-Plan Tulipes Florales. Champ de tulipe
Doc 1
Répartition des fleurs rouges
OrchidéeRoseTulipe
Rouge
11165

Doc 2
Répartition des tulipes selon leur couleur

Placeholder pour diagrammediagramme


Doc 3
Répartition totale des fleurs
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Club de maths

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53
Chaque symbole correspond à une lettre de l'alphabet. En utilisant le nombre d'apparitions de chaque symbole ainsi que le diagramme en barres, décoder le message suivant, composé d'une citation célèbre et du nom de son auteur.

Placeholder pour symbolessymboles


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