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Chapitre 9
Entrée en matière

Proportionnalité

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Histoire des maths
La proportionnalité au fil du temps

Les propriétés de proportionnalité sont connues depuis l'Antiquité. On a retrouvé des papyrus et des tablettes datant de l'Égypte antique qui décrivent des problèmes mathématiques mettant en jeu cette notion.

Par ailleurs, au IIIe siècle avant notre ère, le savant grec Archimède a découvert un principe physique utilisant la proportionnalité. Il s'agit du principe du levier : pour que deux objets soient en équilibre de part et d'autre d'un levier, leur distance au point d'appui de celui-ci doit être inversement proportionnelle à leur masse.


Placeholder pour Archimède soulevant le mondeArchimède soulevant le monde

Archimède aurait prononcé une phrase célèbre qui est illustrée par le dessin précédent. Rechercher laquelle.
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Les maths, à quoi ça sert ?

La proportionnalité est une notion essentielle que l'on retrouve très fréquemment au quotidien. Par exemple, lorsque l'on achète un écran, on regarde souvent le format d'image. Il s'agit d'une relation de proportionnalité entre la largeur \mathrm{L} et la hauteur \mathrm{H} d'une image, notée sous la forme \mathrm{L}:\mathrm{H}.

Les formats les plus courants sont 16:9, 21:9 ou encore 4:3.

L'écran d'ordinateur illustré a une résolution (c'est-à-dire le nombre de pixels présents sur l'écran) de 1~920 \times 1~080 pixels.

On a \frac{1~920}{1~080}=\frac{120 \times 16}{120 \times 9}=\frac{16}{9} donc son format est un format 16:9 (on dit « seize neuvièmes »).


Placeholder pour Ordinateur portable avec écran de démarrage bleu isolé sur blancOrdinateur portable avec écran de démarrage bleu isolé sur blanc

Quel est le format d'un écran ayant pour résolution 1~400 \times 1~050 ?
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Activités

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Activité de manipulation
Situation de proportionnalité

Pour réaliser cette activité, utiliser .

1. a. Combien y a-t-il de cerises dans chaque carré ?
b. Placer quatre carrés côte à côte. Combien y a-t-il de cerises au total ?
c. Aligner six carrés : combien compte-t-on de cerises ?
d. Comment répondre aux deux questions précédentes à l'aide d'un calcul et sans compter les cerises une par une ?
2. Compléter le tableau suivant.
Nombre de carrés1362460
Placeholder pour flechefleche
\times
Nombre de cerises

3. Si on mélange des carrés contenant trois cerises chacun avec des carrés contenant deux cerises chacun, peut-on compléter le tableau précédent de la même façon ? Justifier.
Bilan

Dans la question 2, on pourrait dire que le nombre de cerises est proportionnel au nombre de carrés : qu'est-ce que cela signifie ?
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Activité 1
Comprendre les pourcentages

Dans un magasin, tout est soldé à 25~\%.

1. a. Si un article coûte 100~\mathrm{€}, quel sera le montant de la réduction ?
b. Laïly souhaite acheter un pull coûtant 50~\mathrm{€} avant la remise. Déterminer, en euro, le montant de la réduction pour le pull voulu par Laily. En déduire le prix soldé du pull.
c. Un pantalon coûte 30~\mathrm{€}. Quel est le montant de la réduction ?
2. Afin d'aider les clients, compléter le tableau suivant.
Prix initial (en €)Réduction (en €)
100
50
30
88
120

3. La mère de Laïly lui dit que prendre 30~\% d'une quantité c'est multiplier par \frac{25}{100} ce qui revient à multiplier par \frac{1}{4} ou bien à diviser par 4.
Expliquer pourquoi elle a raison.
Bilan

Compléter : « Calculer 50~\% d'une quantité, c'est multiplier cette quantité par
ou bien diviser cette quantité par
 ».
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Activité 2
Résoudre des problèmes

Gabriel a un travail d'été pour lequel il est payé 5~\mathrm{€} la demi-heure.

1. Combien sera-t-il payé pour :

a. 2~\text{h} de travail ?
b. 3~\text{h} de travail ?
c. 7~\text{h}~30~\text{min} de travail ?
d. 11,5~\text{h} de travail ?
2. Lundi, il a été payé 70~\mathrm{€}. Combien de temps a-t-il travaillé ?
Bilan

Donner deux méthodes de calcul différentes pour répondre aux questions précédentes.
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