Méthode 1 : Passage à l'unité
Dans un magasin, on vend des crayons à l'unité.
Pour trois crayons, on paie
3,60~€.
Combien paiera-t-on pour cinq crayons ?
Pour résoudre ce problème, on peut chercher le prix
d'un seul crayon : c'est le
passage à l'unité.
- 3,60 ÷ 3 = 1,20 : un crayon coûte 1,20~€.
- 1,20 × 5 = 6 : cinq crayons coûtent au total 6~€.
Méthode 2 : Appliquer un pourcentage avec un schéma en barres
Dans un village de
800 personnes,
20~\% sont des enfants. Combien y a-t-il d'enfants ?
On partage le schéma en barres en
10.
100~\%÷ 10 = 10~\% donc chaque rectangle
représente
10~\%.
800 ÷ 10 = 80 donc chaque rectangle représente aussi
80 personnes.
Ainsi,
10~\% représentent
80 personnes.
On en déduit que
20~\% représentent
160 personnes. Il y a
160 enfants dans ce village.
Méthode 3 : Opérations sur les colonnes
Zélie participe à une session de karting. En faisant trois tours de piste, elle parcourt une
distance totale de
4,95~\mathrm{km}. Aujourd'hui, elle décide de faire douze tours de piste. Quelle
distance va-t-elle parcourir ? Quelle distance parcourrait-elle en quinze tours ?
Douze tours : si Zélie fait quatre fois plus de tours, elle parcourra quatre fois plus de
distance.
4,95 × 4 = 19,8. Zélie parcourra
19,8~\mathrm{km} en douze tours (tableau
(a)).
Quinze tours : pour réaliser quinze tours, Zélie fait d'abord douze tours (par exemple)
puis trois tours. Ce qui fait donc
19,8~\mathrm{km} suivis de
4,95~\mathrm{km}.
19,8 + 4,95 = 24,75. Zélie
parcourra
24,75~\mathrm{km} en quinze tours (tableau
(b)).
Dans un tableau de proportionnalité, on peut déterminer les valeurs d'une colonne en :
- multipliant ou divisant les valeurs d'une colonne par un même nombre non nul ;
- ajoutant ou soustrayant les valeurs de deux colonnes.