Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

/ 307

Page précédente
Chapitre 9
Entraînement

Proportionnalité

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Différenciation
Parcours 1 : , , , , et .

Parcours 2 : , , , , et .

Parcours 3 : , , , et .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Proportionnalité

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

19
À l'oral

Alessandra achète trois livres au même prix pour un total de 45~€. Peut-on calculer le prix d'un livre ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

20
À l'oral

Josselin a une réduction pour l'achat de deux mangas. Il en achète quatre pour un total de 24~€. Il affirme qu'un manga coûte 6~€ : a-t-il raison ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
21
À l'oral
Angéline a 11 ans et chausse du 37. Peut-on déterminer sa pointure quand elle aura 22 ans ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

22
Générateur d'exercices

Déterminer, en justifiant, si les tableaux suivants sont des tableaux de proportionnalité.

1.
Grandeur 1
6840
Grandeur 2
2432160

2.
Grandeur 1
63360
Grandeur 2
10,852,8108
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

23

Déterminer, en justifiant, si les tableaux suivants sont des tableaux de proportionnalité.

1.
Grandeur 1
21012
Grandeur 2
3021~5101~810

2.
Grandeur 1
41317
Grandeur 2
50162,5212,5
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
24
Il faut neuf minutes pour cuire un œuf dur dans une casserole d'eau bouillante. Peut-on calculer le temps de cuisson pour cuire quatre œufs durs dans la même casserole ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

25

Pour chacune des questions suivantes, identifier les grandeurs puis y répondre lorsque cela est possible. 1. En courant à vitesse constante, Clovis met 5 minutes à faire le tour du parc. Combien de temps mettra-t-il pour faire quatre tours en gardant le même rythme ?
2. Dans une librairie, Khézia achète trois livres à des prix différents pour un total de 36~€. Quel est le prix d'un livre ?
3. À 10~\mathrm{h}, il fait 15\mathrm{°C}. Quelle température fera-t-il à 20~\mathrm{h} ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
26
Pour chacune des questions suivantes, identifier les grandeurs puis y répondre lorsque cela est possible. 1. Au marché, on lit sur l'étiquette des tomates 4,80~\mathrm{€/kg}. Quel est le prix de 500~\mathrm{g} de tomates ?
2. En une semaine, une boulangerie a vendu 185 croissants. Combien de croissants seront vendus en un mois ?
Placeholder pour Croissants différents goutsCroissants différents gouts
3. Une pile de quatre cubes identiques a une hauteur de 1,60~\mathrm{m}. Quelle est la hauteur d'une pile de deux cubes ? De six cubes ?
4. Cette semaine, j'ai consulté mon téléphone pendant 14~\mathrm{h}. Combien de temps ai-je consulté mon téléphone chaque jour ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
27
En 1~\text{h}, j'ai regardé douze vidéos.
1. Peut-on déterminer combien de vidéos j'ai regardé en 30 minutes ? Justifier.
2. Quelle condition faudrait-il sur les vidéos pour calculer le nombre de vidéos regardées en un temps donné ?
3. Est-ce une situation de proportionnalité si je mets parfois les vidéos sur pause ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

28

Chaque jour, je marche 3~\mathrm{km} avec mon chien. 1. Peut-on déterminer la distance que j'aurai parcourue en une semaine ? Justifier.
2. Modifier l'énoncé pour que ce ne soit plus une situation de proportionnalité.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

29

Dans une classe de 32 élèves, 24 n'ont pas fait leurs devoirs. Calculer la proportion d'élèves n'ayant pas fait leurs devoirs. Écrire le résultat sous forme fractionnaire.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

30

Dans chaque cas, donner la proportion de boules blanches dans le sac. Écrire le résultat sous forme d'une fraction puis d'un pourcentage. 1. Le sac contient quinze boules au total dont trois boules blanches.
2. Le sac contient quatre boules blanches et six boules noires.
3. Le sac contient cinq boules blanches, deux boules vertes, trois boules rouges, six boules noires et quatre boules bleues.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
31
L'ensemble des territoires d'outre-mer français ont une superficie terrestre de 122~369~\text{km².} La superficie de la Guadeloupe est de 1~628~\text{km².} Calculer la proportion de la superficie de la Guadeloupe par rapport å l'ensemble des territoires d'outre-mer. Arrondir le résultat au millième.

Placeholder pour Iles des Saintes. French Guadeloupe. Caribean islandIles des Saintes. French Guadeloupe. Caribean island

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Utiliser une échelle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

32
À l'oral

Expliquer ce que représentent les échelles suivantes.

1. \frac{2}{50~000}

2. 0,001

3.
Placeholder pour échelleéchelle
4.
Placeholder pour échelleéchelle
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

33
À l'oral

Expliquer par une phrase le sens des échelles suivantes.

1. \frac{1}{10~000}

2. \frac{5}{1}

3. 1 \div 500

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

34

Une carte a une échelle de \frac{1}{200~000}. Combien de kilomètres représentent 5~\mathrm{cm} sur la carte ?

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

35

Exprimer les phrases suivantes par une échelle ayant 1 comme numérateur.

1. 1~\mathrm{km} dans la réalité est représenté par 2~\mathrm{cm} sur une carte.
2. 4~\mathrm{cm} sur une carte représentent 200~000~\mathrm{cm} dans la réalité.
3. 5~\mathrm{cm} sur un plan représentent 200~\mathrm{m} dans la réalité.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
36
Exprimer les échelles suivantes par une fraction ayant 1 comme numérateur.

1.
2.
3.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

37

Sur un dessin à l'échelle \frac{1}{5~000}, la tour Eiffel a une hauteur de 6,6~\mathrm{cm}.

1. Compléter la phrase suivante.

« Une échelle \frac{1}{5~000} signifie que
\mathrm{cm} sur le dessin

représente
\mathrm{cm} dans la réalité. »

2. Calculer la hauteur réelle de la tour Eiffel.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

38
Générateur d'exercices

Sur un schéma à l'échelle \frac{3}{1}, une coccinelle mesure 2,1~\mathrm{cm}.

1. Compléter : « Une échelle de \frac{3}{1} signifie que
\text{cm}

sur le schéma représentent
 \text{cm} dans la réalité. »

2. Calculer la taille réelle de la coccinelle.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

39

Un schéma est à l'échelle \frac{1}{50}

1. Observer le tableau ci-dessous.
Distance sur le schéma (en cm)
5
75
Distance réelle (en cm)
3~500

2. Faire figurer l'échelle dans le tableau.

3. Quel est le coefficient de proportionnalité ?
4. Compléter le reste du tableau.

5. Quelle longueur sur le schéma représente 500~\mathrm{cm} dans la réalité ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

40

L'homme ci-dessous mesure 1,80~\mathrm{m}.

Placeholder pour dinosdinos

1. Estimer la taille du Stegosaurus.
2. Estimer la taille du Diplodocus.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
41
Une fourmi mesure 5~\mathrm{mm} de long.

Placeholder pour fourmifourmi

1. En effectuant les mesures nécessaires, déterminer l'échelle du dessin ci-dessus.
2. Une pièce de 2~€ a un diamètre de 25,75~\mathrm{mm}. En gardant la même échelle qu'à la question 1, par quelle longueur représenterait-on cette pièce ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

42

1. En utilisant l'échelle fournie par la carte, déterminer approximativement la distance, en kilomètre, entre Paris et Le Mans.


2. Une voiture effectue le trajet entre Paris et Le Mans. Quelle est la vitesse moyenne de la voiture si le trajet dure deux heures ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

43

1. À l'aide de l'échelle de la carte suivante, déterminer la distance réelle en ligne droite entre le point indiqué au niveau de Beauvais et celui au niveau d'Amiens.


2. Quelle est la distance réelle entre les points indiqués à Amiens et Saint-Quentin ?
3. En roulant à une vitesse constante de 90~\mathrm{km/h}, combien de temps faut-il pour aller de Beauvais à Saint-Quentin en passant par Amiens ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Résoudre des problèmes

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

44

À l'oral
Un coureur parcourt 8 \mathrm{~km} en 1 \mathrm{~h}. En gardant la même vitesse, combien de temps mettra-t-il pour parcourir 32 \mathrm{~km} ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

45
À l'oral

Une voiture consomme 6~\mathrm{L} d'essence pour parcourir 100~\mathrm{km}.

1. Quelle sera sa consommation d'essence pour parcourir 400~\mathrm{km} ?
2. Combien de kilomètres pourra-t-on parcourir avec 30~\mathrm{L} ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

46

Voici une recette de cuisine pour quatre brioches.

Ingrédients
  • 175~\mathrm{g} de farine
  • 1 œuf
  • 35~\mathrm{g} de beurre
  • 85~\mathrm{mL} de lait
  • 20~\mathrm{g} de sucre
  • 10~\mathrm{g} de levure fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillé
Quelles sont les quantités d'ingrédients nécessaires pour huit brioches ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

47

Les tirages photos sont souvent au format 10 \times 15~\mathrm{cm}. On souhaite en faire des agrandissements comme indiqué par l'image suivante.
Placeholder pour imagesimages

1. Quel est le coefficient de proportionnalité ?
2. Compléter le tableau de proportionnalité ci-dessous.
Largeur (en cm)
15
Placeholder pour flechefleche
Longueur (en cm)
75


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

48
Générateur d'exercices

Un kilogramme de poires coûte 3~€.

1. Quel est le prix de 6~\mathrm{kg} de poires ?
2. Quelle masse de poires peut-on acheter avec 27~€ ?
Placeholder pour Poires juteuses mûres sur table grise, en gros planPoires juteuses mûres sur table grise, en gros plan
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

49

Dans un magasin, on achète deux produits identiques de 200~\mathrm{g} chacun pour un montant total de 3,99~€.

1. Déterminer le prix au kilogramme.
2. Cinq de ces produits sont vendus 10,35~€. Est-ce une promotion ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

50

Dans un magasin, une marque de chocolats propose deux boîtes différentes.

Placeholder pour chocolatschocolats

Financièrement, quelle boîte est la plus intéressante ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

51

Dans la classe de 6e d'Assia, il y a 32 élèves dont 21 filles. On distribue quatre manuels par élève : français, mathématiques, histoire-géographie et anglais. Dans son collège, il y a cinq classes de 6e et, au total, il y a 628 élèves. Parmi eux, 423 sont demi-pensionnaires.

1. On souhaite savoir combien de manuels ont été distribués au total dans la classe d'Assia. Quelles sont les informations utiles dans l'énoncé qui permettent de répondre à la question ?
2. On souhaite savoir combien de manuels ont été distribués à l'ensemble des élèves de 6e. Peut-on répondre à la question avec les données de l'énoncé ? Justifier.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

52

Le moteur d'une voiture tourne à la vitesse de 1~200 tours par minute. Répondre aux questions suivantes.

1. Combien de temps faut-il pour faire : a. 3~600 tours ?
b. 1~800 tours ?

2. Combien de tours le moteur fait-il en : a. 5~\text{min} ?
b. 30~\text{min} ?
c. 1~\text{h} ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

53
Exercice inversé

Maxence a recopié la correction de l'exercice mais il ne se souvient plus de l'énoncé.

Placeholder pour correctioncorrection

Écrire un énoncé pouvant correspondre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

54

Il faut 4 secondes à un ordinateur pour télécharger un fichier de 50 mégaoctets (Mo).
On rappelle que 1~\text{Mo} = 1~000 octets.

1. Combien de temps lui faut-il pour télécharger un fichier de 20~\text{Mo} ?
2. Quelle est la taille en octet d'un fichier téléchargé en 1 seconde ? En 1 minute ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

55

Dans une colonie de vacances de douze enfants, il faut dix minutes pour qu'un enfant prenne sa douche. 1. Avec une seule cabine de douche à disposition, combien de temps faudrait-il pour que tous les enfants soient douchés ?
2. Si on ne veut pas que ce temps dépasse 30 minutes, combien faudrait-il de cabines de douche au minimum ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

56

À la fête de l'école, deux parts de gâteau sont vendues 3~€.

1. Compléter le tableau suivant.
Nombre de parts
15
16
Prix (en €)
7,5

2. On décide de faire une formule spéciale et de vendre un gâteau entier pour 6~€. Combien faudra-t-il vendre de gâteaux entiers pour récolter 84~€ ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

57

Chaque épisode d'un dessin animé dure 20 minutes. On souhaite calculer la durée de plusieurs épisodes.

1. Réaliser un tableau de proportionnalité en lien avec le contexte.
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin

2. À l'aide du tableau, déterminer la durée de :
a. 20 épisodes
b. 302 épisodes
3. Combien d'épisodes maximum pourra-t-on regarder en 8~\text{h} ? En un jour ?
4. La série compte 738 episodes. Combien de temps faudrait-il pour tous les regarder ? On donnera la réponse en jour, heure, minute.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

58

Le film Avatar 2 a été tourné en HFR (High Frame Rate). Il s'agit d'une technologie qui permet la projection de 48 images par seconde.

1. Dans ce film, combien d'images sont projetées en une minute ? En une heure ?
2. Le film dure 3~\text{h}~12~\text{min.} De combien d'images est-il constitué ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

59

Un rectangle \mathrm{ABCD} a pour longueur 12~\mathrm{cm} et pour largeur 8~\mathrm{cm}. Un rectangle \mathrm{EFGH} a pour longueur 6~\mathrm{cm} et pour largeur 4~\mathrm{cm}.

1. Construire un tableau donnant la longueur et la largeur de chaque rectangle. Est-ce un tableau de proportionnalité ?
Cliquez ici pour avoir accès à un espace de dessin

2. Ajouter leur périmètre et leur aire. Est-ce toujours un tableau de proportionnalité ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Appliquer un pourcentage

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

60
À l'oral

Pour les trois situations ci-dessous, expliquer ce que cela signifie.

1. Sur un portable, on lit qu'il reste 50~\mathrm{\%} de batterie.
2. Sur un ordinateur, la barre de téléchargement d'un fichier indique 100~\mathrm{\%}.
3. Une joueuse de football réussit 85~\mathrm{\%} de ses tirs au but.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

61
À l'oral

Sur les 25 élèves de la classe, 20~\mathrm{\%} n'ont pas fait leur travail. Combien d'élèves cela représente-t-il ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

62
À l'oral

Dans un club, il y a 100 adhérents.

1. 56~\mathrm{\%} sont des filles. Combien y a-t-il de filles ?
2. 50~\mathrm{\%} des filles sont au collège. Combien de filles du club vont au collège ?
3. Reprendre les questions 1. et 2. avec un club de 200 adhérents.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

63
Copie d'élève

Dans un diagramme circulaire, la taille des secteurs doit être proportionnelle aux effectifs. Dans la classe de Timeo, il y a 12 filles et 13 garçons.
Il a représenté cette répartition par le graphique ci-dessous.

Placeholder pour diagramme circulairediagramme circulaire

Que peut-on en dire ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

64

Calculer les quantités suivantes.
1. 5~\% de 435~€.
2. 80~\% de 1~320~\mathrm{m}.
3. 40~\% de 30~\mathrm{L}.
4. 10~\% de 120 personnes.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
65
1. Calculer le montant de la réduction suivante.
2. Déterminer le nouveau prix.


Placeholder pour
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
66
Dans une classe de 30 élèves, Inès et Alma se présentant à l'élection des délégués. Chaque élève a voté pour une seule des deux candidates. Sachant qu'Inès a obtenu 60~\mathrm{\%} des voix, calculer le nombre d'élèves ayant voté pour Alma.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

67

Une route avec une pente de 10~\% est signalée par le panneau suivant. Cela signifie que, pour une distance horizontale de 100~\mathrm{m}, la hauteur de la pente est de 10~\mathrm{m}.

Placeholder pour pentepente
Placeholder pour pentepente

1. Calculer la hauteur de la pente pour une distance horizontale de 500~\mathrm{m}.
2. Pour une hauteur de pente de 25~\mathrm{m}, déterminer la distance horizontale correspondante.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
68
Le graphique ci-dessous résume les moyens de transport quotidiens des habitants d'une commune.

Placeholder pour graphiquegraphique

1. a. Pour cette commune de 700 habitants, calculer combien de personnes utilisent la voiture pour leurs trajets quotidiens.
b. Calculer le nombre de personnes pratiquant la marche à pied.
c. Calculer le nombre de personnes utilisant les transports en commun.

2. a. Calculer la somme des pourcentages.
b. Expliquer pourquoi la somme des pourcentages n'est pas égale à 100~\mathrm{\%}.
Afficher la correction
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.