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Chapitre 10
Entraînement

Durées

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Différenciation
Parcours 1 : , , et .

Parcours 2 : , , et .

Parcours 3 : , , et .
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Mesurer le temps

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12
À l'oral

Effectuer les conversions suivantes.

1. 0,5 \text{h} =  
 \text{min}

2. 0,5 \text{si\`ecle} =  
 \text{a}

3. \frac{1}{4} \text{h} =  
 \text{min}

4. \frac{1}{4} \text{d\'ecennie} =  
 \text{a}

5. 2 \text{h} =  
 \text{min}

6. 1,5 \text{h} =  
 \text{min}
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13
À l'oral

Dans chaque cas, classer les durées dans l'ordre décroissant.

1. 4,5 \text{ans} ; 72 \text{mois} ; \frac{1}{2} \text{d\'ecennie}.

2. 4 \text{semaines} ; 24,5 \text{jours} ; \frac{1}{12} \text{ann\'ee}.

3. 126 \text{min} ; 2,5 \text{h} ; 7~200 \text{s}.

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14
À l'oral

Sur un site de streaming, il est écrit qu'un film dure 143\text{ min}. Répondre par vrai ou faux aux affirmations suivantes. Justifier.

1. Ce film dure moins de deux heures.
2. Ce film dure plus de 1,5 \text{h}.
3. Ce film dure moins de trois heures.
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15
Générateur d'exercices

En détaillant les calculs, compléter les égalités suivantes.

1. 14 \text{min} 36 \text{s} =  
 \text{s}
2. 3~521 \text{s} =  
 \text{min}
 \text{s}
3. 3 \text{j} 4 \text{h} =  
 \text{h}
4. \dfrac{1}{10} \text{h} =  
 \text{min}

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16

En détaillant les calculs, compléter les égalités suivantes.

1. 1~567 \text{min} =  
 \text{h}
 \text{min}
2. 5 \text{h} 32 \text{min} =  
 \text{min}
3. 1~560 \text{min} =  
 \text{j}
 \text{h}
4. \dfrac{2}{5} \text{min} 38 \text{s} =  
 \text{s}

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17

En détaillant les calculs, compléter les égalités suivantes.

1. 26 \text{min} 03 \text{s} =  
 \text{s}
2. 25,75 \text{h} =  
 \text{j}
 \text{h}
 \text{min}
3. 459 \text{h} =  
 \text{j}
 \text{h}
4. 5 \text{h} 24 \text{min} 21 \text{s} =  
 \text{s}
5. \dfrac{3}{4} \text{h} 24,5 \text{min} 10 \text{s}=  
 \text{s}

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18
Copie d'élève

Voici la copie d'un élève.
8 \text{j} 3 \text{h} 15 \text{min} = 8 \times 24 \text{h} + 3,15 \text{h}
                       = 192 \text{h} + 3,15 \text{h}
                       =195,15 \text{h}

Expliquer son erreur et la corriger.
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19

Ranger dans l'ordre croissant les durées suivantes.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.
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20

Ranger dans l'ordre décroissant les durées suivantes.

1.

2.

3.

4.

5.

6.
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21

1. Convertir 1 million de secondes dans une unité plus adaptée.
2. Comparer avec 1 milliard de secondes.
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22

Depuis le 1er janvier 2024 (année bissextile), j'ai économisé 1~€ par jour.

Combien aurais-je économisé après le 31 décembre 2034 ?
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23

En commençant une année bissextile, combien d'euros minimum dois-je économiser chaque jour pour économiser 1 million d'euros au bout de 40 ans ?
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Calculer avec des durées

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24
À l'oral

Capucine souhaite faire du pain. Le temps de préparation de la pâte est de 13~\mathrm{min}, le temps de repos est de 60~\mathrm{min} et le temps de cuisson est de 25~\mathrm{min}.

Combien de temps, en heure et en minute, lui faudra-t-il en tout pour préparer son pain ?
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25
À l'oral

Léonie adore une série de dessins animés dont chaque épisode dure 360~\mathrm{s}. Ses parents ne souhaitent pas qu'elle passe plus de 40~\mathrm{min} par jour devant un écran.

Combien d'épisodes entiers pourra-t-elle regarder en un jour ?
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26

Mathew se lève à 6 \text{h} 55. Il lui faut onze minutes pour se préparer, huit minutes pour petit-déjeuner, cinq minutes pour aller à l'arrêt de bus, puis il a seize minutes de marche jusqu'au collège.

À quelle heure arrive-t-il ?
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27

Georges doit prendre son vol pour se rendre à Montego Bay en Jamaïque.

Placeholder pour Tableau des départs d'avionTableau des départs d'avion

1. Combien de temps lui reste-t-il avant le décollage ? Avant la fermeture de la porte ?
2. Une passagère arrive pour prendre sa correspondance pour Bordeaux. Dans combien de temps décolle son avion ?
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28

1. Un avion décolle à 10 \text{h} 38 et sa durée de vol est de 3 \text{h} 56 \text{min}. À quelle heure l'avion atterrira-t-il ?
2. Un film commence à 17 \text{h} 41 et se termine à 19 \text{h} 03. Quelle est la durée du film ?
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29

1. Un bus part à 21 \text{h} 26 pour un voyage de 9 \text{h} 47 \text{min}.
À quelle heure le bus arrivera-t-il ?
2. Un ferry part pour un trajet de 52 \text{min} et arrive à 14 \text{h} 15.
À quelle heure est-il parti ?
Placeholder pour FerryFerry
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30
Exercice inversé

Fatoumata a écrit la réponse suivante sur son cahier.

Puisque le trajet a duré 13 \text{h} 48 \text{min}, le bus est arrivé le mardi à 10 \text{h} 24.
Imaginer un énoncé qui pourrait correspondre à cette réponse.
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31
Environnement

Afin de faire des économies, Idriss décide de mettre en route sa machine à laver pendant les heures creuses qui s'étalent, selon son contrat, de 21 \text{h} 45 à 7 \text{h} 30.

1. Combien de temps dure la période des heures creuses ?
2. Idriss programme sa machine pour qu'elle se termine exactement à 7 \text{h} 30. Sachant que le programme de lavage sélectionné dure 1 \text{h} 42 \text{min}, à quelle heure la machine va-t-elle démarrer ?
3. Pourquoi est-il préférable d'utiliser l'électricité pour ce genre d'usage la nuit plutôt que la journée ?
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