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Chapitre 11
Cours

Probabilités

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1
Généralités sur les probabilités

Définition

Une expérience est dite aléatoire lorsque l'on connaît les issues possibles sans pouvoir affirmer quelle issue aura lieu. Un événement est un ensemble d'issues.

Exemple :

On lance un dé à six faces numérotées de 1 à 6. C'est une expérience aléatoire : on connaît les six issues possibles (obtenir 1, 2, 3, 4, 5 ou 6), mais on ne sait pas quel nombre on obtiendra. « Obtenir un nombre pair » est l'événement constitué des issues 2, 4 et 6.

Définition

Dans une expérience aléatoire, la probabilité d'un événement donne une mesure de la « chance » que cet événement se produise. La probabilité d'un événement est un nombre compris entre 0 et 1.
Placeholder pour Schéma de la probabilité d'un événementSchéma de la probabilité d'un événement

Exemple :

Lorsqu'on lance un dé à six faces numérotées de 1 à 6, l'événement « Obtenir un 6 » est moins probable que l'événement « Obtenir un nombre supérieur à 2 ».
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2
Calculer des probabilités

En classe de 6e, on étudie des expériences aléatoires où toutes les issues ont la même probabilité. On appelle ces expériences des situations d'équiprobabilité.

Propriété

Dans une situation d'équiprobabilité, la probabilité d'un événement est la proportion du nombre d'issues favorables par rapport au nombre total d'issues possibles.
La probabilité est donc égale à la fraction \frac{\text{nombre d'issues favorables}}{\text{nombre total d'issues possibles}}.

Exemple :

Dans le sac ci-contre, il y a huit oursons, chacun ayant autant de chances d'être choisi. On en pioche un au hasard et on s'intéresse à l'événement « l'ourson est bleu ». Il y a deux issues favorables sur un total de huit : la probabilité de cet événement est \frac{{\color{blue}2}}{{\color{green}8}} (soit \frac{1}{4} ou 0,25 ou 25 %).
Placeholder pour Sac avec des oursonsSac avec des oursons

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