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Chapitre 11
Entraînement

Probabilités

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Différenciation
Parcours 1 : , et .

Parcours 2 : , , et .

Parcours 3 : , et .
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Généralités sur les probabilités

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15
À l'oral

Pour chacune des situations ci-dessous, donner les issues possibles.

1. On lance une pièce de monnaie.
2. On choisit au hasard un jour de la semaine.
3. On choisit au hasard un nombre pair entre 1 et 19.
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16
À l'oral

Compléter les phrases suivantes.

1. Un événement a 4 chances sur 11 de se réaliser. Sa probabilité est égale à
.

2. Un événement a 7 chances sur 7 de se réaliser. Sa probabilité est égale à
.

3. Un événement a 99 chances sur 100 de se réaliser. Sa probabilité est égale à
.

4. Un événement a 2 chances sur 3 de se réaliser. Sa probabilité est égale à
.
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17
À l'oral

Pour chacun des nombres suivants, donner son écriture décimale.

1. \dfrac{1}{2}
2. \dfrac{4}{4}
3. \dfrac{3}{4}
4. \dfrac{7}{10}
5. 45 \; \%
6. 0 \; \%
7. 12 \; \%
8. 30,4 \; \%
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18

1. Parmi les nombres suivants, donner ceux qui ne peuvent pas représenter une probabilité.










2. Parmi les nombres restants, quel est celui qui est égal à la probabilité d'un événement très probable ?
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19

1. Parmi les nombres suivants, donner ceux qui ne peuvent pas représenter une probabilité.



















2. Parmi les nombres restants, quel est celui qui est égal à la probabilité de l'événement certain ? De l'événement impossible ?
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20

On lance un dé équilibré à huit faces numérotées de 1 à 8. On s'intéresse au résultat du lancer.
Placeholder pour DéDé
1. Énumérer toutes les issues possibles.
2. Pour chacun des événements suivants, donner les issues qui le constituent.
  • \mathrm{A} : « Obtenir le nombre 5. »
  • \mathrm{B} : « Obtenir un nombre pair. »
  • \mathrm{C} : « Obtenir un multiple de 3. »
  • \mathrm{D} : « Obtenir un nombre strictement inférieur à 4. »
  • \mathrm{E} : « Obtenir un nombre supérieur à 10. »
  • \mathrm{F} : « Obtenir un nombre à la fois multiple de 2 et de 3. »
  • \mathrm{G} : « Obtenir un nombre impair multiple de 4. »
  • \mathrm{H} : « Obtenir un nombre multiple de 4 supérieur à 6. »
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21

1. Le segment ci-dessous mesure 8 \text{ cm} et représente une échelle de probabilité.
2. Placer approximativement les lettres correspondant aux événements suivants sur le segment à la position appropriée par rapport à leur probabilité.

\mathrm{A} : « Lancer une pièce équilibrée et obtenir FACE. »
\mathrm{B} : « Piocher une boule bleue dans un sac contenant trois boules bleues et une boule rouge. »
\mathrm{C} : « Lancer un dé équilibré à six faces et obtenir le nombre 2. »
\mathrm{D} : « Choisir au hasard une lettre de l'alphabet et obtenir une voyelle ou une consonne. »
\mathrm{E} : « Gagner au loto trois semaines consécutives. »
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Calculer des probabilités

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22
À l'oral

Dans une classe de sixième, il y a douze filles et treize garçons. On choisit au hasard un élève dans cette classe. Quelle est la probabilité de choisir un garçon ?
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23
À l'oral

On choisit au hasard un élève de la classe. Quelle est la probabilité qu'il ait dix-neuf ans ?
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24

On lance un dé non truqué à vingt faces numérotées de 1 à 20. Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre pair ? Donner le résultat sous la forme d'une fraction, puis d'un nombre décimal et d'un pourcentage.
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25

On lance un dé non truqué à six faces numérotées de 1 à 6.

1. Quelle est la probabilité d'obtenir 4 ?
2. Quelle est la probabilité d'obtenir 8 ?
3. Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre impair ?
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26

On choisit au hasard une boule parmi celles-ci.
Placeholder pour Boules de pétanqueBoules de pétanque
1. Quelle est la probabilité d'obtenir une boule avec le nombre 4 ?
2. Quelle est la probabilité d'obtenir une boule avec un nombre pair ?
3. Donner un événement certain et un événement impossible.
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27

Dans un sac, on dispose des jetons suivants.

Placeholder pour JetonsJetons

On tire un jeton de ce sac au hasard et on s'intéresse au caractère obtenu.

1. Calculer la probabilité d'obtenir la lettre \mathrm{A}.
2. Calculer la probabilité d'obtenir le chiffre 9.
3. Calculer la probabilité d'avoir une voyelle.
4. La probabilité d'obtenir une lettre est-elle égale à la probabilité d'obtenir un chiffre ?
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28

On tire au hasard une pelote de laine parmi celles ci-dessous.
Placeholder pour Pelotes de lainePelotes de laine
1. Quelle est la probabilité d'obtenir la pelote jaune ?
2. Donner un événement de probabilité \frac{1}{4}.
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29
Copie d'élève

On écrit les lettres du mot \mathrm{CALCUL} sur un dé à six faces et on souhaite calculer la probabilité d'obtenir la lettre \mathrm{C}. Donner la bonne réponse à ce problème et expliquer les erreurs faites par les élèves ci-dessous.

Copie de Camélia :
On peut obtenir les lettres \mathrm{C}, \mathrm{A}, \mathrm{L} et \mathrm{U} donc on a une chance sur quatre d'obtenir le \mathrm{C}. La probabilité d'obtenir \mathrm{C} est égale à \frac{1}{4}.


Copie de Morgan :
Il y a 2 fois la lettre \mathrm{C} et 4 lettres qui ne sont pas un \mathrm{C}. La probabilité est donc \frac{2}{4}.
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