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Chapitre 16
Entraînement

Symétrie axiale

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Différenciation
Parcours 1 : , , , , , et .

Parcours 2 : , , , et .

Parcours 3 : , , , et .
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Médiatrice

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18
À l'oral

Pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse. Justifier.

1. La médiatrice d'un segment passe par le milieu de ce segment.
2. Si \mathrm{EF}=\mathrm{EG}, alors \text {E} est le milieu de \text {[FG]}.
3. Si une droite passe par le milieu d'un segment, alors elle est la médiatrice de ce segment.
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19
À l'oral

De quel segment la droite (d) est-elle la médiatrice ? Justifier en utilisant le quadrillage.
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20
À l'oral

Expliquer comment tracer la médiatrice d'un segment à l'aide d'une règle graduée et d'une équerre.
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21
À l'oral

Expliquer comment tracer la médiatrice d'un segment en utilisant la règle et le compas.
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22

On considère trois points \text {K}, \text {L} et \text {M} alignés dans cet ordre.
Où doit-on placer le point \text {L} pour qu'il appartienne à la médiatrice de \text {[KM]} ?
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23
Générateur d'exercices

Dans chaque cas, reproduire le segment \text {[AB]} et construire sa médiatrice en utilisant la règle graduée et l'équerre.

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Dans chaque cas, reproduire le segment \text {[AB]} et construire sa médiatrice en utilisant la règle et le compas.

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Tracer un segment \text {[MN]} sur un petit morceau de papier blanc, puis construire sa médiatrice par pliage, sans équerre ni compas.
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26

Tracer un segment \text {[CD]} de longueur 7 \mathrm{~cm}. Construire exactement trois points équidistants de \text {C} et de \text {D}.
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Placer deux points \text {S} et \text {T} distincts. Construire l'ensemble des points équidistants de \text {S} et de \text {T}.
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Reproduire approximativement la figure suivante dans laquelle le cercle a un rayon de 4,2 \mathrm{~cm}.

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1. Tracer les médiatrices des cordes \text {[EF]} et \text {[GH]}. On note \text{A} leur point d'intersection. 2. Que dire du point \text {A} par rapport au cercle ?
3. Le point \text{A} appartient-il à la médiatrice de \text {[EG]} ? Justifier.
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29

Quelle propriété de la médiatrice permet de justifier sa construction à l'aide d'un compas et d'une règle non graduée.

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30

Réaliser le programme de construction suivant.

1. Tracer un cercle de centre \text {K} et de rayon 4,1~\mathrm{cm}.
2. Tracer une corde \text {[GH]}.
3. Construire la médiatrice de \text {[GH]}.
4. Placer un point \text {M} sur le cercle, tel que \text {M} soit équidistant de \text {G} et de \text {H}.
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31

Remettre dans l'ordre la définition suivante.
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32

Remettre dans l'ordre la propriété suivante.
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33

À l'aide de l'équerre, identifier les prénoms des personnes qui sont respectivement :

Placeholder pour table rondetable ronde

1. équidistantes d'Issa et de Samira ;

2 situées plus près d'Issa que de Samira ;

3. situées plus près de Samira que d'Issa.
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34

La est à télécharger.
Dans le jardin schématisé ici, il y a deux points d'eau notées \text {A} et \text {B}. Pour arroser un arbre, il est préférable d'utiliser le point d'eau le plus proche. Quel point d'eau est-il préférable d'utiliser pour arroser chacun des arbres ? Justifier.

Placeholder pour figurefigure

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35
Exercice inversé

Écrire l'énoncé d'un exercice dont la réponse serait : « La droite \text {(AM)} est la médiatrice du segment \text {[BC]}. »
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36
Copie d'élève

Une professeure demande à ses élèves de tracer un segment \text {[EF]} et d'expliquer les étapes pour construire sa médiatrice. Voici la réponse d'un élève.

Je place \text {G} le milieu de \text {[EF]} et je trace une droite passant par \text {G}.

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Quelle erreur a-t-il commise ? Corriger sa copie.
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37

Sur la figure ci-dessous, est-ce la droite (\mathrm{EV}) qui est la médiatrice du segment \text {[CR]} ou bien la droite (\mathrm{CR}) qui est la médiatrice du segment \text {[EV]}  ? Justifier.

Placeholder pour figurefigure

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38

Réaliser le programme de construction suivant.
  • Placer deux points \text {S} et \text {T} distincts.
  • À la règle et au compas, construire la médiatrice du segment \text {[ST]}.
  • Colorier d'une couleur la région contenant les points plus proches de \text {S} que de \text {T} et d'une autre couleur celle contenant les points plus proches de \text {T} que de \text {S}.
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39

1. Réaliser le programme de construction suivant.
  • Placer deux points \text {A} et \text {B} distincts.
  • Tracer le cercle de centre \text {A} et passant par \text {B}.
  • Placer un point \text {C} distinct de \text {B} sur ce cercle.
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2. Sans utiliser de mesure et en employant uniquement l'équerre, déterminer précisément le milieu de la corde [\mathrm{BC}]. Justifier.
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40

Proposer une méthode pour déterminer la boule la plus proche du cochonnet dans une partie de pétanque sans utiliser d'instrument de mesure.

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41

Un cercle a été tracé et son centre a été effacé. Proposer une méthode pour retrouver le centre.
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42

Un professeur propose des défis mathématiques dans la cour de récréation.
Pour chaque défi, réaliser un schéma de la position des élèves vue de dessus.

  • Défi 1 : Tao et Mia sont à trois pas l'un de l'autre. Sept élèves se placent à égale distance de ces deux élèves.
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  • Défi 2 : Parmi douze élèves, \frac{1}{3} sont équidistants d'Ivan et de Diana, \frac{1}{3} sont plus proches d'Ivan et \frac{1}{3} sont plus proches de Diana.
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  • Défi 3 : Huit élèves se placent à quatre pas de Léonide.
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43

Cet exercice est à réaliser en binôme.

1. Placer deux points \text {A} et \text {B} espacés d'environ 10 \mathrm{~cm}.
2. À tour de rôle, en utilisant une couleur différente pour chaque joueur, chacun place cinq points, en cherchant à les positionner à égale distance des points \text {A} et \text {B}. Il est interdit d'utiliser le matériel de géométrie.
3. Tracer ensuite la médiatrice de \text {[AB]}.
4. Le joueur ayant placé le plus de points sur la médiatrice gagne.
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44

Une professeure d'EPS organise un jeu pour ses élèves. Deux d'entre eux se tiennent à une distance de dix pas l'un de l'autre. Le défi consiste à placer un plot de manière à ce que les deux joueurs aient les mêmes chances de l'atteindre en premier.
Déterminer plusieurs positions où placer le plot pour que le jeu soit équitable.
Réaliser un schéma pour illustrer la solution.
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Symétrie axiale

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45
À l'oral

À partir de la figure ci-dessous, nommer si possible le symétrique de chaque point par rapport à la droite (d).
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46
À l'oral

Dans quelles situations les deux bateaux sont-ils symétriques par rapport à un axe ? Justifier.
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47
À l'oral

Quelle est la droite symétrique de la droite \left(d_1\right) par rapport à la droite (d) ?
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48

1. Tracer une droite (d) et placer un point \text {M} en dehors de cette droite.
2. Construire le symétrique de \text {M} par rapport à (d).
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49

Dans cet appartament, quels sont les éléments symétriques ?

Placeholder pour appartementappartement

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Pour les exercices à , les figures sont à .
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50

On considère la figure ci-dessous.

Placeholder pour figurefigure

1. Construire le symétrique du segment \text {[AB]} par rapport à la droite (d).
2. Construire le symétrique de la droite (d) par rapport à la droite \mathrm{(AB)}.
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51
Générateur d'exercices

Construire l'image de chaque figure par symétrie par rapport à la droite (d).

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Construire l'image de chaque figure par symétrie par rapport à la droite (d).

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53

Construire la figure symétrique à la figure ci-dessous par rapport à la droite (d).

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Construire le symétrique du point \text {A} par rapport à (d).

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Construire la droite symétrique de (\Delta) par rapport à (d), puis la droite symétrique de (d) par rapport à (\Delta).

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Construire le symétrique du cercle C par rapport à (d).

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57
Copie d'élève

Mei a tracé sur son cahler le symétrique du polygone \text {ABCDE} par rapport à la droite (d).

Placeholder pour figurefigure

1. Corriger son travail
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2. Les deux figures sont quand même symétriques par rapport à une droite non tracée. Comment trouver cette droite ?
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58

Tracer précisément le symétrique de tous les points indiqués sur la figure par rapport à la droite (d), puis terminer le dessin à main levée.

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59

Réaliser le programme de construction suivant.
  • Tracer un segment [\mathrm{AB}] de longueur 5 \mathrm{~cm}.
  • Placer un point \text {C} à égale distance de \text {A} et \text {B} tel que \mathrm{AC}=6 \mathrm{~cm}.
  • Tracer le cercle de centre \text {P} et de rayon 2 \mathrm{~cm}.
  • Tracer le symétrique de ce cercle par rapport à la droite (\mathrm{AB}).
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60

Dans le palais de l'Alhambra situé à Grenade, en Espagne, on peut observer une décoration à base de carreaux de faïence colorés, appelés azulejos, ornés de motifs géométriques.
Donner le numéro des figures symétriques par rapport à chacune des droites. Par exemple, les figures 3 et 7 sont symétriques par rapport à la droite (d_1).

Placeholder pour motifmotif

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61

Les deux figures \mathrm{MATHS} et \mathrm{MOBIL} sont symétriques par rapport à la droite (d).

Placeholder pour figure symétriquefigure symétrique


1. Compléter les phrases suivantes. Par rapport à (d) :
a. le symétrique du point \mathrm{M} est...
b. le symétrique du segment \text {[TH]} est...
c. le symétrique du segment \text {[OB]} est...
d. le symétrique de l'angle \widehat{\mathrm{TAM}} est...
e. le symétrique de l'angle \widehat{\mathrm{LMO}} est...
2. Quelle est la longueur du segment \text {[MO]} ?
3. Quelle est la mesure de l'angle \widehat{\mathrm{LIB}} ?
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62

Sur la figure suivante, on note \mathrm{I^{\prime}}, \mathrm{M^{\prime}}, \mathrm{A^{\prime}} et \mathrm{L^{\prime}} les symétriques respectifs de \mathrm{I}, \mathrm{M}, \mathrm{A} et \mathrm{L} par rapport à la droite (d).
Sans construire le quadrilatère \mathrm{L^{\prime} \mathrm{I}^{\prime} \mathrm{M}^{\prime} \mathrm{A}^{\prime}}, donner la mesure du segment \mathrm{\left[\mathrm{M}^{\prime} \mathrm{A}^{\prime}\right]} et de l'angle \mathrm{\widehat{I^{\prime} \mathrm{L}^{\prime} A^{\prime}}}.

Placeholder pour figurefigure

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63

1. Construire un angle \widehat{ABC} qui mesure 35^\circ.
2. Construire le point \mathrm{D}, symétrique du point \mathrm{C} par rapport à la droite \mathrm{(AB)}.
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3. a. Quelle est la mesure de l'angle \widehat{ABD} ? Justifier.
b. Que peut-on dire de la demi-droite \left[\mathrm{BA}\right) ? Justifier.
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64
Générateur d'exercices

Le rectangle \mathrm{MATH} est le symétrique du rectangle \mathrm{LYON} par rapport à la droite (d).
Placeholder pour rectanglerectangle

1. Donner le symétrique de chacun des points par rapport à la droite (d).
2. Déterminer le périmètre du rectangle \mathrm{MATH}. Justifier.
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65

Voici une figure réalisée par origami. Les points marqués de la même couleur sont symétriques par rapport à (d).

Placeholder pour figurefigure

1. Citer deux longueurs égales.
2. Citer deux angles de même mesure.
3. Donner le symétrique du segment \mathrm{[DM]}.
4. Donner le symétrique de l'angle \widehat{\mathrm{CMD}}.

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