Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les natures grammaticales
Orthographe

Le masculin et le féminin des noms et adjectifs

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'observe et je réfléchis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1

a) Mettez les groupes nominaux suivants au masculin.

une géante terrifiante
une grande gagnante
une lointaine cousine
b) Rappelez ce qui distingue généralement le masculin et le féminin en français.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

a) Mettez les groupes nominaux suivants au masculin.

une élève agréable
une artiste extraordinaire
une athlète incroyable
b) Complétez votre rappel.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3

a) Mettez les groupes nominaux suivants au masculin.

une directrice sérieuse
une fausse sorcière
une vieille louve
une belle lionne
b) Complétez votre rappel.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

La leçon en .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Cas général :
le masculin sans -e
le féminin avec un -e
  • gagnant/gagnante
Attention :
  • un collégien/une collégienne ; bas/basse
  • un berger/une bergère ; complet/complète
  • Certains noms masculins se terminent par un -e
    un musée
Des suffixes différents -e / -esse • un prince/une princesse
-eur / -euse • un vendeur/une vendeuse ; rêveur/rêveuse
-eur / -rice • un directeur/une directrice ; un acteur/une actrice
-x / -se • un époux/une épouse ; heureux/heureuse
-x / -ce • doux/douce
-f / -ve • un veuf/une veuve ; vif/vive
-eau / -elle • beau/belle ; nouveau / nouvelle
-ou / -olle • mou/molle ; fou/folle
Cas particuliers Les mots sont différentsun garçon, une fille
Les mots sont identiquesun élève, une élève
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Quiz numérique

Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.

1. Le -e est la marque la plus fréquente du féminin.
2. Un mot qui se termine par un -e ne peut pas être masculin.
3. Certains mots ont la même forme au masculin et au féminin.
4. Les noms qui se terminent par -eur au masculin se terminent toujours par -euse au féminin.
5. Les noms qui se terminent par -ou au masuclin se terminent toujours par -olle au féminin.
6. Un nom féminin et son équivalent masculin ont toujours un radical commun.
7. Certains noms et certains adjectifs ont la même forme au féminin et au masculin.
8. Le groupe nominal « élève remarquable » est forcément au masculin.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'exerce

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Identification

a) Identifiez les marques du féminin dans les groupes nominaux soulignés.
b) Donnez le féminin de « ce petit lapin ».
Il porta ce petit lapin dans son palais, et il lui fit donner une jolie petite maison, et de bonnes herbes à manger. La nuit, quand il fut seul dans sa chambre, il vit paraître une belle dame [...] ; au lieu de coiffure, elle avait une couronne de roses blanches sur sa tête.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont,
« Le Prince Chéri », 1756.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Identification

Des erreurs se sont glissées dans chaque phrase. Retrouvez-les et corrigez-les.

1. La courageux héroïne s'approcha de la bergere.
2. Une vieil sorcière surveillait son précieux chaudron qui bouillait sur les flammes vifes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Identification
À l'oral

Dites si les noms suivants sont féminins ou masculins ou s'ils peuvent être les deux.

1. Dictée.
2. Peinture.
3. Tapis.
4. Brebis.
5. Enfant
6. Bonté.
7. Musée.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Application
À l'oral

Donnez le féminin des groupes nominaux suivants. Expliquez comment vous l'avez formé.

1. Un boulanger exceptionnel.
2. Un collégien concentré.
3. Un élève sérieux.
4. Mon deuxième frère.
5. Ce danseur majestueux.
6. Son éternel ennemi.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Application

Accordez correctement l'adjectif entre parenthèses.

1. Un enfant (patient)
.
2. Une enfant (curieux)
.
3. Une écharpe (doux)
.
4. Une voiture (neuf)
.
5. Une couleur (lumineux)
.
6. Une couleur (vif)
.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

10
Application

Mettez au féminin les groupes nominaux au masculin, et inversement.

1. Une princesse courageuse.
2. Un étrange visiteur.
3. Un aventurier prudent.
4. Une joueuse nationale.
5. Un magicien fou.
6. Un homme âgé.
7. Une musicienne créative.
8. Une célèbre savante.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11
Dictée


a) plusieurs fois le texte.
b) Écoutez ensuite le texte, soit lu par votre professeur(e) soit , et écrivez.
Défis
Faites la dictée sans préparation !

12
Écriture


Alice découvre deux îles très étranges : l'île du masculin, où la totalité des êtres vivants, objets, éléments, etc., sont masculins ; et l'île du féminin, où, vous l'avez compris, tout est féminin. Décrivez chacune de ces îles.

Écrivez au moins cinq phrases pour chaque description. Dans la première, tous les noms et adjectifs doivent être au masculin. Dans la seconde, tous les noms et adjectifs doivent être au féminin.

Placeholder pour illustrationillustration
Illustration de Sir John Tenniel pour Les Aventures d'Alice au pays des merveilles.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices supplémentaires

Vous pouvez télécharger ces exercices en .

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

13
Identification

Choisissez la forme correcte parmi celles proposées.

1. Je découvre un beau paysage, je découvre une ville.
2. Le temps est doux, la température est .
3. Le gâteau est bon, la tarte est .
4. Le père est fier, la mère est .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

14
Application

Écrivez le féminin des noms suivants.

1. Un chat.
2. Un gardien.
3. Un directeur.
4. Un prince.
5. Un comte.
6. Un élève.
7. Un ami.
8. Un loup.
9. Un fromager.
10. Un jumeau.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

15
Application

Réécrivez ces groupes nominaux en remplaçant chaque nom féminin par le nom masculin entre parenthèses.

1. Une journée (mois) ensoleillée et estivale.
2. Une délicate petite fleur (arbre).
3. Une jeune fille (garçon) rusée et vive.
4. Une jument (cheval) fougueuse et indomptable.
5. Une nouvelle idée (projet) un peu folle.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je sais reconnaître les marques du masculin et du féminin des noms et adjectifs.
Je sais employer le féminin et le masculin des noms et adjectifs.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Vous avez des 😑 ? Retrouvez des pour consolider vos apprentissages.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.