Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Partir à l’aventure !
Rencontrer des monstres : expérience de l’autre, expérience de soi
Créer, recréer le monde : récits des origines
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
Grammaire
Conjugaison
Lexique
Méthode
/ 359

Grammaire
Les natures grammaticales
Orthographe

Le singulier et le pluriel des noms et adjectifs

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'observe et je réfléchis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1

a) Quelles différences observez-vous à l'oral et à l'écrit entre les phrases 1 et 2 ?
b) Quelles règles pouvez-vous formuler suite à vos observations ?
1. Dans la forêt, j'ai observé un petit rongeur sympathique et un papillon incroyable.
2. Dans la forêt, j'ai observé des petits rongeurs gris et des papillons incroyables.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2

Comparez ces deux phrases et complétez la règle formulée précédemment.

1. Un hibou vit dans ce château, mais il est malheureux depuis qu'un caillou a cassé le beau vitrail et qu'une souris s'est installée.
2.Des hiboux vivent dans ces châteaux, mais ils sont malheureux depuis que des cailloux ont cassé les beaux vitraux et que des souris se sont installées.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3

a) Identifiez les groupes nominaux dans les phrases suivantes, puis cherchez leur singulier.
b) Complétez la règle formulée précédemment.
Regarde ces beaux chevaux sur les vieux vitraux ! Préfères-tu les yeux des bœufs qui ressemblent à de gros œufs ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je retiens

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

La leçon en .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Règle générale : on ajoute un -s au pluriel
un petit chat → des petits chats


Singulier terminé par -s, -x, -z : le pluriel est identique
temps, gros, noix, malheureux, nez


Certains noms et adjectifs font leur pluriel en -x
1. Noms et adjectifs en -al et -eauun beau château / des beaux châteaux.
Exceptions : bals, carnavals, cérémonials, chacals, étals, festivals, récitals, banals, bancals, fatals, finals, glacials, natals, navals
2. Sept noms en -ou : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.
3. Quelques noms en -ail : corail/coraux, soupirail/soupiraux, travail/travaux, vitrail/vitraux.
4. Les adjectifs et la plupart des noms en -eu. Exceptions : bleus (nom ou adjectif), lieus (le poisson), pneus.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Quiz numérique

Avez-vous bien compris la leçon ? Testez vos connaissances.

1. Tous les noms et adjectifs se terminent par un -s au pluriel.
2. Tous les noms en -ou se terminent par un -x au pluriel.
3. Les noms et les adjectifs se terminant par un -z au singulier ont la même forme au pluriel.
4. Certains noms et adjectifs se prononcent différemment au singulier et au pluriel.
5. Les adjectifs en -eau se terminent toujours par -eaux au pluriel.
6. Les mots « jeu » et « pneu » ne se terminent pas par la même consonne au pluriel.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'exerce

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Identification

Identifiez les noms et adjectifs au pluriel.

1. Les jeunes collégiens ont plus de temps libre que les élèves de terminale.
2. Cette sculpture antique a le nez et les genoux brisés.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Identification

Identifiez les marques du pluriel dans les groupes nominaux soulignés.

Défi
Identifiez les pluriels qui se prononcent différemment au singulier.
Une voiture tirée par deux gros chevaux roux franchit le portique d'entrée. C'est le chuintement des roues sur l'allée détrempée qui avait alerté Éléonor [...]. Maintenant, les yeux agrandis d'appréhension, elle suivait l'approche de la voiture.
Évelyne Brisou-Pellen
Le Mystère Éléonor, 1999, © Éditions Gallimard Jeunesse, 2022.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Application

Mettez les noms suivants au singulier.

1. Nuits.
2. Puits.
3. Détails.
4. Coraux.
5. Cous.
6. Bijoux.
7. Vœux.
8. Nœuds.
9. Pneus.
10. Cas.
11. Lacs.
12. Rois.
13. Choix.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Application

a) Écrivez correctement les adjectifs entre parenthèses.
b) Réécrivez les groupes nominaux au singulier.

1. Des jardins (original)
.
2. Les musiciens (talentueux)
.
3. Les citoyens (actif)
.
4. Les (faux) journaux
.
5. Deux mois (estival)
.
6. Des mèches (coloré)
.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Application
À l'oral

Pour chacun des groupes nominaux suivants, dites si le pluriel se fait par l'ajout d'un -s, l'ajout d'un -x, ou s'il n'y a pas de changement.

1. Un enfant intelligent.
2. Un héros courageux.
3. Un bal royal.
4. Un beau bijou.
5. Un caillou bleu.
6. Un lutin un peu fou.
7. Un lac glacial.
8. Un sou brillant.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

10
Application

a) Complétez chaque groupe nominal par un autre adjectif qui forme son pluriel de la même manière, soit par l'ajout d'un -s, soit par l'ajout d'un -x.
b) Réécrivez ces groupes nominaux au singulier.

1. Des nez poilus.
2. Des ongles crochus.
3. Des bois inquiétants.
4. Des ennemis curieux.
5. Des accès interdits.
6. Des bijoux précieux.
7. Des métaux brillants.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

11
Dictée


a) plusieurs fois le texte.
b) Écoutez ensuite le texte, soit lu par votre professeur(e) soit , et écrivez.
Défi
Faites la dictée sans préparation !

12
Écriture


Imaginez le début d'un conte en 5 à 8 lignes. Vous emploierez au moins cinq groupes nominaux au singulier et cinq groupes nominaux au pluriel. Vous pouvez vous inspirer des exercices 9 et 10.

Placeholder pour illustrationillustration
Gustave Doré, Illustration de ma mère l'Oye, 1866.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercices supplémentaires

Vous pouvez télécharger ces exercices en .

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

13
Identification

Réécrivez le texte ci-dessous en corrigeant les cinq erreurs qui s'y sont glissées.

La forêt, les étang et les plaines féconde
Ont plus touché mes yeus que les regards humain,
Je me suis appuyée à la beauté du monde
Et j'ai tenu l'odeur des saison dans mes mains.
Anna de Noailles,
« L'Offrande à la nature », Le Cœur innombrable, 1901.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

14
Identification
À l'oral

a) Relevez l'intrus dans chaque liste.
b) Justifiez votre réponse.


1. un jeu • un feu • un dieu • un pneu.
2. un clou • un sou • un pou • un doudou.
3. un rail • un travail • un vitrail • un corail.
4. un bal • un carnaval • un animal • un festival.
5. des maux • des bateaux • des chevaux • des étaux.
6. des pois • des poids • des puits • des bruits.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM

15
Application
À l'oral

Réécrivez ces phrases en mettant les groupes nominaux soulignés au pluriel.

1. Circé offre un repas somptueux à Ulysse.
2. Ulysse refuse de goûter ce plat magnifique.
3. La déesse tient une baguette magique et utilise un nouveau breuvage mystérieux.
4. Ulysse retrouve son courageux compagnon.
5. Il peut continuer son périple naval sur son beau bateau.
Cliquez pour accéder à un module d'enregistrement audio
Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Bilan

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grille d'auto-évaluation

J'ai réussi si...
😑
🙂
😁
Je sais identifier un nom et un adjectif au singulier et au pluriel.
Je sais transformer un nom au singulier et au pluriel.
Je sais transformer un adjectif au singulier et au pluriel.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Vous avez des 😑 ? Retrouvez des pour consolider vos apprentissages.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.