Français 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Bandes de jeunes !
Ch. 4
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 6
Territoires imaginaires
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Thème complémentaire
Ch. 8
Sommes-nous maîtres de la nature ?
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Conjugaison
Fiche conjugaison 11

Le présent de l'impératif

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1

Je connais les différences syntaxiques entre l'oral et l'écrit

Fais pas ci, fais pas ça / Viens ici, mets-toi là / Attention prends pas froid / Ou sinon gare à toi / Mange ta soupe, allez, brosse-toi les dents.
J. Dutronc, « Fais pas ci fais pas ça », 1966.

1. Pour la deuxième personne, quelle est la terminaison des verbes du 1ᵉ groupe ? du 3ᵉ groupe ?

2. Comparez avec la conjugaison du présent de l'indicatif. À quoi faut-il faire attention pour les verbes du 1ᵉ groupe ?

3. Dans quel niveau de langue cette chanson est-elle écrite ? Justifiez par une remarque grammaticale.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Formation

  • Le radical est le même que celui du présent de l'indicatif.
    • Ouvrir : tu ouvr-es (indicatif présent) ➝ ouvr-e (impératif présent).
  • Les terminaisons sont les suivantes : 1er groupe : -e, -ons, -ez ;
                       2e et 3e groupes : -s, -ons, -ez.
REMARQUE : Pour des questions de prononciation, les verbes qui se terminent par -e (ou -a pour aller) prennent un -s quand ils sont suivis des pronoms en et y.
  •  donne ➝ donnes-en !
  • va ➝ vas-y !
  • Il existe bien sûr des verbes irréguliers :

               Avoir Être Aller Faire Dire Savoir
2e p. sing. aie sois va fais dissache
1re p. pluriel  ayons soyons allons faisons disons sachons
2e p. pluriel  ayez soyez allez faites dites sachez

  • N'oubliez pas le trait d'union entre le verbe à l'impératif et le pronom personnel complément qui le suit.
    • Donne-leur.
    • Attrapez-les.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Valeurs

L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2

Réécrivez les phrases suivantes au présent de l'impératif.

1. Tu prends tes affaires.
2. Tu ranges ta chambre.
3. Tu fais tes devoirs.
4. Te te dépêches.
5. Tu me fais confiance maintenant.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3

Réécrivez les phrases suivantes au présent de l'impératif.

1. Tu dois être sage.
2. Vous devriez vous reposer.
3. Tu devrais écouter.
4. Nous devons prendre la première à droite.
5. Tu dois revenir vite.
6. Vous ne devriez pas partir.
7. Nous devons y aller.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4

Réécrivez ces phrases en remplaçant le groupe de mots en gras par un pronom.

1. Prends des papillotes.
2. Propose des papillotes à mamie.
3. Propose des papillotes à mamie.
4. Va à l'école.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5

Vous accueillez un élève étranger. Écrivez-lui comment se rendre du collège à chez vous, en employant le présent de l'impératif.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.