Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 3
Synthèse

Des monstres à notre image

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Les monstres peuplent nos contes et légendes

  • Dans chaque région du monde et à chaque époque, les hommes ont inventé des monstres que des héros affrontent et parfois surpassent comme pour prouver la domination de l'espèce humaine (, cyclopes, ogres).

  • L'homme a souvent peur de ce qui est différent de lui, de ce qui ne lui ressemble pas et considère comme monstrueux ce qui lui est étranger.

Une tradition d'histoires de monstres

La crainte du monstre, un être différent
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Les monstres sont des créatures hybrides

  • Les créatures monstrueuses sont souvent composées de plusieurs éléments : mélanges d'animaux et d'hommes aux pouvoirs surnaturels (, centaures, griffons).

  • Mais ils nous ressemblent tellement que dans certains contes, le monstre devient ami ou même amoureux de l'homme (, ). Et parfois, l'âme de l'homme est plus monstrueuse que celle du monstre

Souvent une créature hybride

Une créature ressemblant à l'homme
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
Les monstres nous ressemblent

  • Ce sont parfois des surhommes au physique démesuré, des géants invincibles qui vivent sauvagement (Hulk, Yéti, Bigfoot). 
  • Mais ce sont aussi des sous-hommes repoussants, des erreurs de la nature qui vivent cachées et ne sortent que la nuit comme les vampires ou les loups-garous (, Gollum, zombies).
Un surhomme démesuré

Un sous-homme repoussant
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Bilan socle
Compétences travaillées dans ce chapitre
1234
Écrire – j'utilise l'écrit pour réfléchir et pour apprendre
Je sais restituer par écrit mes connaissances mais je n'utilise pas toutes les potentialités de l'outil proposé et/ou il manque des éléments.
Je sais restituer par écrit mes connaissances en utilisant l'outil proposé.
Je sais restituer par écrit mes connaissances, en utilisant l'outil et en distinguant ce qui est important de ce qui l'est moins.
Je sais restituer mes connaissances de façon structurée et en utilisant toutes les fonctionnalités de l'outil. Je peux ajouter des connaissances personnelles.
Écrire – je produis différents types d'écrits
Ma réponse ou mon texte n'est pas assez développé(e) et j'ai besoin d'aide pour rédiger.
Ma rédaction est correctement structurée et respecte le sujet.
Ma rédaction est correcte et assez longue et respecte le sujet.
Je sais produire un texte long sans aide et je sais transmettre des émotions.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.