SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 6
Bilan

Les activités humaines et les écosystèmes locaux

Travailler en autonomie

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1
L'impact des aménagements humains sur la biodiversité

  • Les infrastructures que nous construisons modifient les écosystèmes traversés. En fragmentant les écosystèmes, nous perturbons la faune et la flore.

  • Des solutions sont envisagées pour réduire nos impacts sur la biodiversité et les écosystèmes lors de constructions.
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Le saviez-vous ?

Le réseau autoroutier en France mesure près de 12 000 km.
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2
L'impact des activités agricoles sur les écosystèmes

  • Afin d'augmenter les rendements agricoles, nous utilisons des produits chimiques comme les pesticides. Cependant, ceux-ci nuisent aussi aux autres êtres vivants en polluant les écosystèmes voisins. Ils peuvent également polluer les nappes phréatiques et donc l'eau du robinet.

  • L'agriculture biologique est une autre option que l'agriculture intensive car elle est respectueuse de l'environnement et n'utilise pas de produits chimiques comme des pesticides ou des engrais. Avec une production plus faible, elle s'inscrit dans un processus d'agriculture durable.
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Le saviez-vous ?

Les pesticides sont à l'origine de l'apparition de « mauvaises herbes » ou d'insectes résistants à certains produits chimiques.
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3
L'impact du prélèvement d'une ressource dans un écosystème

  • Les activités humaines, comme les cultures, nécessitent des ressources telles que l'eau prélevée dans l'environnement proche.

  • L'utilisation intensive de ces ressources peut fortement endommager un écosystème. Les conséquences affectent aussi l'espèce humaine.

  • Pour limiter ces impacts, il faut une utilisation raisonnable des ressources et trouver des solutions qui permettent un développement durable des populations locales.
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Le saviez-vous ?

Le charbon actif permet d'éliminer la majorité des pesticides présents dans l'eau avant distribution au robinet.
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Mots-clés

  • La biodiversité : ensemble des êtres vivants.

  • Le développement durable : développement qui concilie les activités humaines, l'environnement et l'économie à long terme.

  • Un écosystème : ensemble formé par un milieu de vie et ses êtres vivants en interaction.

  • Un pesticide : substance utilisée pour éliminer un être vivant d'une culture.
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L'essentiel du schéma
Placeholder pour Schéma du développement, des préservations et de pérturbation des ecosystèmes.Schéma du développement, des préservations et de pérturbation des ecosystèmes.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
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Les idées importantes
Placeholder pour Schéma représentant trois étapes : 1- le constat = Les activités humaines modifient les écosystèmes ; 2 - les activités = a. Agriculture intensive, Épuisement des ressources, Pollution des sols et des eaux. b. Agriculture raisonnée, Gestion des ressources, Protection des écosystèmes ; et 3 - les conséquences si a. :  Perturbation des écosystèmes. Les conséquences si b. : Préservation des écosystèmes, Développement durable.Schéma représentant trois étapes : 1- le constat = Les activités humaines modifient les écosystèmes ; 2 - les activités = a. Agriculture intensive, Épuisement des ressources, Pollution des sols et des eaux. b. Agriculture raisonnée, Gestion des ressources, Protection des écosystèmes ; et 3 - les conséquences si a. :  Perturbation des écosystèmes. Les conséquences si b. : Préservation des écosystèmes, Développement durable.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

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