Accompagnement personnalisé
Accompagnement personnalisé
Compétence : Participer à un projet citoyen.

Je sais faire si :
- Je fais la différence entre un projet personnel et un projet citoyen.
- Je m’engage pour une cause ou dans un projet.
- Je vais au bout d’un projet ou de la partie qui m’a été confiée selon mes possibilités.
- Je parle de mon engagement autour de moi afin de donner envie d’y participer.
- Je sais qu’il existe aussi des engagements qui correspondent à mes compétences : délégué de classe, médiateur… ou simplement être capable d’aider un camarade en difficulté.
Un exercice pour s’entrainer
Aide à la résolution
Renseignez-vous sur le site www.vigienature-ecole.fr.
Lisez la documentation et choisissez un protocole pour participer à ce projet citoyen.
Parler de ce projet autour de vous et demandez à votre enseignant de vous aider à présenter ce projet dans le collège (affiches, articles dans le journal du collège, etc.).
Lisez la documentation et choisissez un protocole pour participer à ce projet citoyen.
Escargots | |
Durée sur le terrain | moins de 30 min |
Période de l'année | octobre, mars-avril |
Cout du matériel | gratuit si vous utilisez des planches de récupération |
Âge des élèves | accessible dès le primaire jusqu'au lycée |
Sauvages de ma rue | |
Durée sur le terrain | prévoir 30 minutes et 1 heure |
Période de l'année | toute l'année, mais privilégier les périodes de foraison |
Cout du matériel | 12 € par livre (prévoir aumoins 4 livres par classe) |
Âge des élèves | accessible dès le primaire jusqu'au lycée |
Parler de ce projet autour de vous et demandez à votre enseignant de vous aider à présenter ce projet dans le collège (affiches, articles dans le journal du collège, etc.).