SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 10
Activité documentaire

Comment approvisionner les organes des animaux ?

Représenter des données sous forme de schéma ou de texte

9 professeurs ont participé à cette page
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L'importance du sang

Doc. 1
Un don du sang

De nombreux patients ont besoin de sang lors d'opérations après une hémorragie. Les dons du sanf organisés par l'Etablissement Français du Sang sont donc très importants. Le sang est tellement essentiel et les besoins si importants par rapports aux dons que certaines entreprises tentent de fabriquer du sang artificiel pour les transfusions sanguines.

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Comment les nutriments et les gaz sont-ils transportés jusqu'aux organes ?
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A
Localisation des gaz et des nutriments

✔ Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

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Doc. 2
Composition de différents liquides circulant chez les animaux

Les gaz respiratoires sont parfois transportés par des substances spécialisées comme l'hémoglobine ou l'hémocyanine chez les crustacés.

Liquide circulant dans les animauxComposition   Quantité (%)
Sang : liquide circulant dans les animaux ayant un squelette interne (= les vertébrés).Cellules- Hématies contenant l'hémoglobine
 - Leucocytes
 - Plaquettes
45
Plasma - Eau
 - Nutriments
 - Urée et acide urique (déchets)
 - Sels minéraux
 - Gaz dissous (dioxygène, dioxyde de carbone)
55
Hémolymphe : liquide circulant dans les animaux ayant un squelette externe (ex. : crustacés, insectes) et les animaux à coquille (ex.: mollusques).   Cellules - Cellules immunitaires 1,5
Plasma - Eau
 - Nutriments
 - Urée et acide urique (déchets)
 - Sels minéraux
 - Gaz dissous (dioxygène, dioxyde de carbone)
98,5
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B
Les systèmes circulatoires

✔ Lire et exploiter des supports


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Doc. 3
L'appareil circulatoire d'une grenouille de verre

Chez certaines espèces de grenouilles, la peau du ventre est translucide, ce qui permet de voir les organes et les vaisseaux sanguins.

Placeholder pour Photographie du ventre d'une grenouille de verre, on peut apercevoir son appareil circulatoire.Photographie du ventre d'une grenouille de verre, on peut apercevoir son appareil circulatoire.
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Doc. 4
L'appareil circulatoire simplifié d'un organisme vertébré comme la grenouille

Un appareil circulatoire clos est composé d'un coeur, d'artères, de capillaires et de veines.

Placeholder pour L'appareil circulatoire simplifié d'un organisme vertébré comme la grenouille : le sang passe par le coeur, puis par une artère en direction des organes. Pour alimenter l'organe entier le sang se répand entre différent capillaires, puis il retourne au coeur.L'appareil circulatoire simplifié d'un organisme vertébré comme la grenouille : le sang passe par le coeur, puis par une artère en direction des organes. Pour alimenter l'organe entier le sang se répand entre différent capillaires, puis il retourne au coeur.
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Doc. 5
Le système circulatoire de la crevette

La carapace transparente de cette crevette permet de voir l'hémolymphe bleue chez les arthropodes.

Placeholder pour Photographie du système circulatoire de la crevette.Photographie du système circulatoire de la crevette.
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Doc. 6
L'appareil circulatoire des arthropodes comme l'écrevisse

Placeholder pour L'appareil circulatoire des arthropodes comme l'écrevisse : les organes baignent dans l'hémolymphe. Le coeur fait circuler l'hémolymphe par des artères allant jusqu'aux organes puis l'hémolymphe retroune dans le coeur. L'appareil circulatoire des arthropodes comme l'écrevisse : les organes baignent dans l'hémolymphe. Le coeur fait circuler l'hémolymphe par des artères allant jusqu'aux organes puis l'hémolymphe retroune dans le coeur.
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Vocabulaire

  • Une artère : vaisseau transportant le sang ou l'hémolymphe depuis le cœur vers les organes.

  • Un capillaire : vaisseau sanguin très fin dans les organes.

  • Une hématie : cellule du sang transportant le dioxygène, souvent appelée globule rouge.

  • L'hémolymphe : liquide équivalent au sang chez certains animaux.

  • Une veine : vaisseau transportant le sang ou l'hémolymphe depuis les organes vers le cœur.
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Pistes d'exploitation

1.  et Formulez une hypothèse sur le transport des nutriments et des gaz jusqu'aux organes.
2. , , et Expliquez comment les nutriments et le dioxygène arrivent jusqu'aux organes. Votre réponse doit inclure les organes et les liquides mis en jeu.
3. 
Conclusion
Sous la forme de votre choix présentez une synthèse du trajet des nutriments et des gaz du milieu extérieur jusqu'aux organes.
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