SVT Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 6
Activité en groupe
Différenciation

Comment les végétaux peuvent-ils se multiplier sans fleurs ?

Lire et exploiter des supports

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Les jardiniers, amateurs ou professionnels, n'utilisent pas toujours des graines pour obtenir de nouvelles fleurs : ils plantent aussi des bulbes ou d'autres parties de la plante, selon l'espèce. À l'aide des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comment une plante à fleurs peut-elle se multiplier sans utiliser la reproduction sexuée ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Équipe

Des rhizomes envahissants

Je manipule

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
La répartition de la renouée du Japon en 2015

Placeholder pour Carte de l'europe où l'on peut voir la répartition de la renouée du japon en 2015Carte de l'europe où l'on peut voir la répartition de la renouée du japon en 2015
Le zoom est accessible dans la version Premium.

La renouée du Japon est une plante à fleurs introduite au XIXe siècle dans les jardins. 150 ans plus tard, elle a envahi les milieux humides et est devenue invasive. En Europe, seuls des plants mâles stériles sont observés.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
De jeunes plants de Renouée du Japon traversant le macadam

Placeholder pour Photo de jeunes plants de Renouée du Japon traversant le macadam d'un trottoirPhoto de jeunes plants de Renouée du Japon traversant le macadam d'un trottoir
Le zoom est accessible dans la version Premium.

La renouée du Japon a des rhizomes à croissance rapide pouvant produire de nouveaux plants en bourgeonnant. Un fragment de rhizome suffit pour produire un nouveau plant clone : on parle de bouturage. Cette reproduction asexuée rend la renouée du Japon difficile à éliminer.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Équipe

Le marcottage

Je manipule

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Un bosquet de Thuyas

Placeholder pour Photo d'un bosquet de ThuyasPhoto d'un bosquet de Thuyas
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Cet arbre de 150 ans environ a produit des clones par marcottage : certains rameaux se sont plantés dans le sol et ont donné de nouveaux clones de la plante mère.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Marcottage naturel de fraisiers à partir de stolons

Placeholder pour Photo d'un marcottage naturel de fraisier à partir de stolonsPhoto d'un marcottage naturel de fraisier à partir de stolons
Le zoom est accessible dans la version Premium.

La technique du marcottage est un type de reproduction asexuée. Elle peut aussi se faire naturellement comme pour les fraisiers : les stolons des fraisiers s'enracinent spontanément dans le sol et produisent un nouveau plant clone du fraisier.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Équipe

Le bouturage

Je manipule

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
Bouture de ficus

Placeholder pour Photo d'une bouture de ficus.Photo d'une bouture de ficus.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Certaines plantes comme le ficus ou le géranium peuvent être bouturées. Un fragment de la plante est prélevé puis plongé dans de l'eau le temps que des racines se développent. La bouture peut ensuite être replantée et se développer pour donner un nouvel individu cloné.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 6
Un saule et des boutures naturelles

Placeholder pour Photo d'un saule pleureurPhoto d'un saule pleureur
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Tous les saules de cette photographie proviennent d'un même saule qui a bouturé naturellement. Chez certaines espèces, le bouturage est très facile.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Un clone :organisme identique à celui dont il est issu.

  • Un rhizome : tige souterraine de certaines plantes vivaces.

  • Un stolon : tige permettant une reproduction asexuée.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'ai réussi cette activité si j'ai :

  • Expliqué comment les plantes peuvent se multiplier sans fleurs.
  • Défini ce qu'est une reproduction asexuée.
  • Participé à l'organisation du travail en équipe et fait la part qui m'a été confiée.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.