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Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

Compétence : Représenter des données sous la forme d'un schéma.
Illustration accompagnement personnalisé

Je sais faire si :

  • Je repère les mots-clés, les éléments principaux et les fonctions qui interviennent dans ce que je veux présenter.
  • J’établis des relations entre ces éléments (groupes, chronologie, etc.).
  • Je choisis des symboles, couleurs, flèches, formes (codage) pour figurer les éléments du schéma.
  • J’explique ce codage en créant une légende que je place dans un cartouche.
  • Je numérote les étapes si mon schéma a un sens de lecture.
  • Je donne un titre au schéma.

Un exercice pour s’entrainer

?
Réalisez un schéma à partir du document.
Identifiez les éléments importants et les relations entre eux. N’oubliez pas la légende.
› La reproduction sexuée des plantes à fleurs nécessite la rencontre de cellules reproductrices. Différents agents (vent, animal) permettent la fécondation en transportant les grains de pollen jusqu’au plant femelle.

› Les graines sont disséminées loin de la plante fécondée grâce aux fruits dispersés par le vent, les animaux ou la plante elle-même.
Doc. 2
Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée.

Aide à la résolution

Exercices similaires

  • Exercice 5 p. 184.
  • Parcours de compétences p. 376.
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DYS

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée.

1
La reproduction sexuée des plantes à fleurs nécessite la rencontre de cellules reproductrices. Différents agents (vent, animal) permettent la fécondation en transportant les grains de pollen jusqu’au plant femelle.

› Les graines sont disséminées loin de la plante fécondée grâce aux fruits dispersés par le vent, les animaux ou la plante elle-même.
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